Idées d’éclairage pour votre bureau à la maison

Lisez également

Nous savons tous que l’éclairage est très important et impacte beaucoup notre concentration et notre productivité. Pour optimiser l’éclairage de votre bureau à la maison, il y a beaucoup de règles à respecter comme : choisir un éclairage fonctionnel adapté à la tâche de lecture et d’écriture, disposer d’une bonne source de lumière naturelle, etc. La qualité et le type d’ampoules utilisées sont à prendre en considération également. Dans ce sens, il est fortement recommandé d’opter pour un éclairage de bureau LED, parce qu’il est plus pratique et surtout économique.

On vous donne des idées et des astuces pratiques pour bien éclairer votre bureau à la maison.

Choisir les bonnes ampoules

Les lampes de bureau les plus recommandées et les mieux adaptées à l’activité sont les ampoules LED, il faut noter qu’il faut éviter celles à lumière bleutée parce qu’elles peuvent être nocives pour la rétine de l’œil.

Choisir le bureau et surtout le matériau de sa surface soigneusement

Si vous choisissez des surfaces lisses ou laquées pour votre bureau, vous risquez de créer un effet d’éblouissement ce qui est gênant et fatigant pour vos yeux. Il faut donc choisir des revêtements mats pour votre bureau.

Couleurs de vos murs

Si votre chambre ne dispose pas de source de lumière naturelle et est plutôt sombre, pensez à installer des meubles de couleurs claires et surtout à peindre vos murs en blanc ou dans des tons pastel pour optimiser la luminosité et favoriser la diffusion des lumières artificielles installées.

Créez des éclairages d’appoint

Pour le travail effectué à l’ordinateur, la paperasse et d’autres tâches qui exigent une grande concentration, choisissez une source de lumière bien ciblée selon la tâche que vous effectuez.

Une lampe de bureau réglable permet de diriger la lumière exactement là où vous en avez besoin et donc de réaliser une grande quantité de tâches. Si vous avez plusieurs postes de travail dans votre bureau à domicile, pensez à installer un éclairage adapté à chaque poste et ses missions.

Multipliez les éclairages de votre bureau

Il faut savoir qu’une seule source de lumière ne suffit pas pour éclairer correctement votre bureau parce que cela demandera à vos yeux plus d’efforts pour effectuer vos missions, et occasionnera donc beaucoup de fatigue.

Pour être productif, il faut avoir un bon éclairage au plafond ou une lampe suspendue et d’autres sources de lumière autant d’appoint qu’indirectes.

Astuce: si vous avez tendance à travailler tard le soir, pensez à choisir un gradateur de lumière pour votre source de lumière principale et à l’adapter à votre besoin. Dans ce sens, vous installez une ambiance douce et fonctionnelle pour pouvoir travailler sans fatiguer vos yeux.

L’orientation des sources d’éclairage

L’un des conseils les plus pratiques est de bien choisir l’orientation de vos lampes ou toute autre source d’éclairage, car cela vous évitera les ombres qui vous gênent.

Il est à noter qu’il faut que votre lampe principale du bureau soit à l’opposé de la main avec laquelle vous travaillez, si vous êtes gaucher il faut la placer à votre droite et vice versa.

L’intensité des ampoules

Pour avoir un éclairage ergonomique et optimisé, l’éclairage doit être chaud sans pour autant être trop blanc pour ne pas fatiguer vos yeux. Pour avoir ce résultat, les lampes de vos bureaux doivent avoir une émission allant de 2700 kelvins à 3000 kelvins.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Choix du consentement

şehirler arası nakliyat