Les intérieurs rétro chic font leur apparition depuis maintenant quelques années. On aime les couleurs vives vintage de notre enfance et avec une petite touche de modernisme, le mobilier vintage est un must have dans son salon.
Bien que de nombreuses personnes ne souhaitent pas voir d’élément vintage dans le salon, il est temps de changer notre état d’esprit, le vintage est à la mode et il faut assumer notre goût prononcé pour ce type de décoration !
Décorer son salon de façon rétro ne veut pas dire que vous avez des « goûts de vieux ». La brique sous toutes ses formes dans les pièces de la maison par exemple revient sur le devant de la scène.
Non, on peut apprécier le vintage et avoir une décoration plus moderne que la copine à la pointe de la mode. Si vous ne souhaitez pas une décoration entièrement vintage, vous pouvez aussi choisir d’ajouter seulement quelques éléments dans votre salon (exemple avec cet appartement). C’est le grand avantage du style vintage, il s’adapte parfaitement aux styles modernes et contemporains.
Nous vous proposons quelques idées qui vous donneront certainement de l’inspiration afin mettre votre plan de décoration sur le droit chemin :
La décoration rétro : un appel à la couleur !
De nombreuses décorations rétro comportent des couleurs vives et des motifs complexes qui ne sont généralement pas faits pour être discrets. Ce genre de couleurs et motifs ne vont pas dans tous les salons car ils pourraient finir par « agresser » les utilisateurs de la pièce au quotidien. Il convient donc de prévoir seulement quelques détails d’inspiration rétro qui égaieront votre salon sans peser sur l’atmosphère ambiante.
Une chaise, un fauteuil ou un tableau sont aussi de bonnes solutions pour apporter une touche de rétro dans votre salon. Il existent un très grand choix de chaises ou fauteuils design qui s’adaptent à tous les salons. Pour un style rustique, vous avez la chaise CLEO de chez Alinéa ou si vous souhaitez un style un peu plus moderne, la chaise Iris de chez Formenti pourrait vous convenir.
Une déco entièrement rétro ?
Comme nous vous le disions un petit peu plus haut, le rétro est à la mode en ce moment, mais ces styles pourraient bien être mis à nouveau de côté dans les années à venir. Si vous ne souhaitez pas prendre le risque de devoir refaire entièrement la décoration de votre salon dans les 10 prochaines années, nous vous conseillons vivement d’ajouter seulement quelques touches de rétro dans votre déco actuelle. Vous économiserez ainsi du temps et de l’argent.
En ajoutant un tapis, un meuble ou une décoration murale, vous pourrez créer ce sentiment de nostalgie tout en gardant une déco contemporaine qui s’adaptera aux années à venir.