Installation de panneaux solaires : les conditions et choix de mise en œuvre

Lisez également

Grâce à un nombre croissant d’installations et une évolution constante des technologies, les panneaux solaires représentent une part de plus en plus grande dans la production d’électricité française. Le parc solaire fournit fin 2022 plus de 15 GW selon PV Magazine, l’objectif étant de 20 GW fin 2023.

Les conditions d’installation d’un panneau solaire

Une étude technique établit les critères à prendre en compte avant toute installation photovoltaïque ou solaire thermique. En privilégiant l’écoute des propriétaires du lieu et en vérifiant les besoins associés, le technicien établit une feuille de route concernant :

  • le type d’installation : permettant uniquement l’autoconsommation ou la revente de l’excédent à EDF, dédiée à la production d’électricité ou de chaleur ;
  • le nombre de panneaux en fonction des besoins en électricité exprimés mais aussi selon l’orientation et l’inclinaison du toit ;
  • les cellules photovoltaïques à privilégier : en silicium amorphe, monocristallin ou polycristallin, en couche de tellurure cadmium ;
  • le choix des panneaux et le nombre d’onduleurs nécessaires au raccordement avec le réseau électrique ;
  • le lieu d’implantation des panneaux : sur la charpente après avoir découvert la toiture, au sol sur des supports spécifiques, fixés au mur côté sud, etc.

Évaluer le prix d’une installation de panneaux solaires

Un devis est réalisé avant toute installation : l’artisan prend en compte les éléments observés et les calculs effectués pour déterminer l’éligibilité du demandeur aux aides de l’État. Actuellement, seules les installations en toiture sont subventionnées.

Ce qui peut freiner l’installation de panneaux solaires est donc le coût total TTC inscrit sur le devis : le montant peut s’élever à plus de 12 000 €.

Concernant le panneau solaire, les prix sont fixés selon les performances, la résistance, la durabilité, l’apparence, etc.

Un investissement pérenne et adapté aux besoins

La rentabilité du système est garantie par le rendement de chaque module. Si les panneaux photovoltaïques assurent une production d’électricité régulière, les panneaux solaires thermiques permettent l’alimentation en chauffage et eau chaude sanitaire. Les premiers bénéficient de l’ensemble des aides de l’État. Les seconds peuvent être posés soi-même mais sont généralement peu subventionnés.

Un choix esthétique et en accord avec les lois d’urbanisme

Les panneaux solaires basiques ne sont pas toujours autorisés près des sites classés. La solution réside alors dans l’installation de tuiles solaires ou d’ardoises solaires, bien plus agréables visuellement mais aussi bien plus chères : jusqu’à 7 € de plus par Wc (Watt crête). Ces tuiles sont plus ou moins larges et intègrent un module qui permet la production d’électricité.

Les différents types d’installation de panneaux solaires

L’artisan qualifié RGE et agréé pour la prise en charge d’installations en énergies renouvelables conseille sur le type de pose à envisager :

  • l’intégration au bâti : les panneaux sont placés sur la charpente et assurent l’étanchéité de la toiture ;
  • l’intégration simplifiée au bâti ou surimposition : les panneaux sont fixés au-dessus du toit sans que les tuiles ou autres matériaux de couverture soient enlevés. Grâce à un jeu de rails, un espace de 10 cm peut être laissé entre la tuile ou l’ardoise et le panneau ;
  • l’installation au sol ou au mur (non intégrée au bâti) : cette solution est utilisée plus spécifiquement pour créer des centrales solaires puissantes ou compléter une installation en toiture.

Produire une énergie décarbonée reste une priorité pour le gouvernement. En multipliant les aides pour aider les particuliers mais également les entreprises et collectivités à installer des panneaux photovoltaïques, l’État crée une demande de plus en plus forte et définit les enjeux écologiques de demain.

Sources :

  • https://www.pv-magazine.fr/2022/11/29/la-puissance-du-parc-photovoltaique-francais-atteint-158-gw-a-la-fin-du-troisieme-trimestre-2022/
  • https://climate.selectra.com/fr/panneaux-solaires/tuile-solaire

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Choix du consentement