Entreprendre la rénovation de sa maison est un projet de grande ampleur qui ne doit pas être envisagé à la légère. Pour éviter toute déconvenue, plusieurs étapes essentielles doivent être respectées. Le petit guide qui suit est là pour aider à organiser à vos travaux.
L’importance de procéder par étapes
Vous venez d’acquérir une nouvelle maison et envisagez de la remettre totalement à neuf ? Ne vous lancez pas de manière hasardeuse dans les travaux. Avant de commencer, il est primordial d’avoir une vision globale du chantier à mener. Respecter les étapes suivantes dans l’ordre vous aidera à y voir plus clair :
- La planification : cette première étape est essentielle. C’est ici que vous allez déterminer le budget alloué à votre projet, son calendrier, la nature des travaux, etc. C’est aussi le moment de prendre contact avec un entrepreneur de rénovation et de demander des devis à différents artisans. Afin de vous assurer du professionnalisme du professionnel sollicité, recourez à une plateforme en ligne qui permet à des particuliers d’entrer en contact avec des artisans dûment contrôlés. Le service est fiable, gratuit et rapide.
- Les formalités administratives : en fonction des aménagements à effectuer, une déclaration préalable de travaux peut être demandée.
- La mise en place du chantier : l’espace où les travaux auront lieu devra être dégagé. Faites également la liste de l’outillage nécessaire.
- Les travaux de démolition : ils interviendront en premier lieu sur les étages supérieurs de l’habitation avant de s’intéresser au rez-de-chaussée.
- Les travaux de rénovation : ils débuteront par le gros œuvre (pose des cloisons, mise en place du réseau d’électricité, etc.). Viendront ensuite le second œuvre, avec l’installation des revêtements par exemple, et les finitions (pose de peinture, de papier peint, etc.).
Rénovation d’un logement : comment bien débuter ?
Comme nous l’avons vu, la planification constitue la première étape d’un projet de rénovation. Au cours de celle-ci, un état des lieux minutieux de l’habitat devra être effectué. Il s’agit de définir la nature et la chronologie des travaux à réaliser. De cette manière, vous saurez quels sont les différents artisans à contacter et l’ordre dans lequel ils devront intervenir. Par exemple, il est primordial de faire venir le plombier ainsi que l’électricien avant le carreleur ! En cas d’hésitation à propos de la partie de votre maison où débuter les travaux, sachez qu’il n’y a pas de règle particulière. Si vous décidez de mener certains travaux par vos propres soins, pensez à planifier l’approvisionnement des matériaux nécessaires à votre projet. Prévoyez également un endroit où les stocker.
Dernières recommandations pratiques pour une rénovation de maisons réussie
Afin que votre projet de rénovation soit couronné de succès, veillez également à :
- Faire attention à la qualité des matériaux : même si vous êtes limité niveau budget, privilégiez des matériaux performants pour que votre rénovation soit durable.
- Étudier les délais : qu’il s’agisse de la livraison des matériaux ou de l’intervention des différents artisans, veuillez dans tous les cas prévoir une marge pour ne pas être pris au dépourvu en cas d’imprévu.
- Communiquer en toute transparence avec votre entrepreneur de rénovation : soyez présent sur le chantier et informez-vous régulièrement sur l’avancée des travaux. Renseignez-le sur vos intentions par écrit et n’hésitez pas à fournir des schémas.
La rénovation d’une habitation exige de procéder par étapes. Du choix des matériaux à l’intervention des artisans, tout doit être soigneusement organisé.