Une bonne source d’éclairage se révèle indispensable pour exécuter des tâches à la maison comme en entreprise. La qualité de l’éclairage exerce en effet une influence certaine sur le rendement des travailleurs ; ce qui rend nécessaire la disponibilité d’un éclairage de bonne qualité. Il existe une grande diversité de luminaires pouvant servir à éclairer efficacement des lieux de travail. Au nombre de ces derniers figurent les panneaux LED dont l’emploi s’avère particulièrement avantageux. Cet article prodigue des conseils pour procéder à une optimisation de l’éclairage d’un bureau, de même qu’il démontre l’intérêt de se servir des panneaux LED pour y parvenir.
Les avantages d’un bon éclairage en entreprise
Dans une entreprise, un éclairage ergonomique se révèle bénéfique aussi bien pour les travailleurs que pour les dirigeants. Primo, un éclairage convenable protège la santé et favorise une plus grande concentration des employés. Ces derniers sont moins sujets à la fatigue et aux autres maux dus à une dépense excessive d’énergie. Par voie de conséquence, les entreprises enregistrent moins de demandes de congés maladie, ce qui permet de maintenir un bon rythme de travail.
Deuxio, un éclairage ergonomique influence positivement la productivité des travailleurs. Cela permet donc aux sociétés de réaliser de meilleurs profits tout en réduisant les coûts de production. Toutefois, pour parvenir à un éclairage convenable de ses locaux professionnels, il importe de respecter certaines normes simples.
Comment éclairer convenablement un bureau ?
L’éclairage idéal pour un bureau peut varier d’une société à une autre, notamment en fonction du domaine d’activité. Un local professionnel est le plus souvent utilisé pour effectuer des tâches qui requièrent une grande attention. Il nécessite de ce fait un éclairage approprié.
Bien que la lumière naturelle demeure la solution d’éclairage par excellence, le lieu de situation des entreprises ne leur permet généralement pas de s’en contenter ou même de s’en servir. Fort heureusement, il existe des luminaires permettant d’obtenir un éclairage tout aussi agréable et sain. Sur Lampesdirect.fr, il est possible de trouver une grande variété de luminaires pouvant être employés pour l’éclairage de lieux de travail. Encore, faudrait-il savoir comment bien les utiliser.
Plusieurs textes législatifs, dont le Code du Travail, réglementent l’éclairage des lieux de travail. Ces normes se réfèrent entre autres à l’éclairage général des locaux, qui doit offrir un confort visuel satisfaisant. Elles formulent également des recommandations quant au nombre, au type et à la répartition des luminaires. L’éclairage d’un bureau doit s’avérer suffisamment puissant pour y voir clairement sans grande difficulté. Il ne doit pas pour autant se révéler éblouissant, au risque de devenir nuisible. À cet effet, les panneaux LED représentent sans doute la meilleure option d’éclairage pour se conformer à l’ensemble de ces normes.
Pourquoi préférer les dalles LED ?
Les luminaires électroluminescents dits LED ou DEL demeurent à ce jour les meilleures solutions d’éclairage aussi bien pour une maison que pour les locaux professionnels. Relativement aux lieux de travail, les panneaux LED sont les plus recommandables. Leur installation présente des avantages multiples.
L’efficacité
Naguère, les entreprises recouraient aux néons pour éclairer leurs locaux, en particulier les open spaces. Mais ces luminaires sont bien connus pour leur consommation énergétique démesurée et les maux qu’engendre une longue exposition à leur éclairage. Dorénavant, les dalles LED se présentent en superbe alternative pour éclairer les grands espaces, qu’il s’agisse de centres commerciaux, de halls ou encore de locaux professionnels. En consommant beaucoup moins d’énergie, les panneaux fournissent un éclairage de meilleure qualité que les néons. De même, ils offrent un excellent confort visuel toutes les heures de la journée.
La durabilité
Les dalles LED sont caractérisées par une impressionnante pérennité. En moyenne, une dalle LED s’utilise plus de 100.000 heures au cours desquelles l’intensité de son éclairage ne faiblit pas. Les panneaux LED d’une entreprise n’auront donc pas besoin d’être changés durant au moins 11 ans, si l’on considère qu’ils sont sollicités en moyenne 8 heures d’affilée tous les jours. Une utilisation religieuse de ces luminaires peut même leur conférer quelques années supplémentaires d’emploi.
L’économie
Les dalles ou pavés LED représentent une solution d’éclairage plus économe que celles conventionnelles. Certes, leur coût reste sensiblement plus élevé que celui des panneaux ordinaires, mais elles se révèlent bien plus avantageuses durant leur utilisation. Une dalle LED économise approximativement un tiers de l’électricité utilisée par une dalle standard et dégage moins de chaleur, permettant ainsi de maximiser l’économie d’énergie.
L’écologie
L’utilisation des luminaires électroluminescents constitue par ailleurs un comportement écoresponsable. Les pavés DEL produisent une lumière dépourvue de produits toxiques, contrairement aux appareils traditionnels qui en produisent une grande quantité. L’on note aussi un bénéfice en rapport avec l’absence d’émission de rayons UV des luminaires DEL. Ces appareils peuvent également être recyclés et ne produisent qu’une infime quantité de lumière infrarouge.
L’esthétique
Pour finir, les panneaux LED se présentent comme des appareils d’éclairage élégants et tendance. Leur utilisation permet de créer un cadre plaisant aussi bien pour les travailleurs que pour la clientèle. Généralement fixés au plafond, ces luminaires peuvent aussi prendre des formes variées : rectangulaire, carrée, ovale…
Comment choisir le panneau LED approprié ?
Le choix d’un panneau LED convenable pour un espace de travail doit tenir compte de certains critères importants.
La couleur du panneau
La couleur de luminosité d’un panneau LED selon la perception humaine est évaluée en degrés Kelvin. Plus cette valeur est élevée, plus la lumière projetée par l’appareil parait froide et inversement. Une dalle LED peut donc fournir un éclairage jaune, blanc chaud, clair ou neutre selon son degré de kelvins.
La pièce à éclairer
Le critère précédent permet de déterminer quel type de panneau DEL convient le mieux à un espace spécifique. D’évidence, le niveau d’éclairage souhaité pour un bureau n’est pas le même que celui d’un hall d’attente ou encore d’une salle de repos. Idéalement, une dalle d’une puissance située entre 2000 et 3500 kelvins convient à un espace d’attente. Elle diffuse une douce lumière blanche chaude, agréable et accueillante. Pour éclairer un plan de travail par contre, il faudrait une dalle d’une puissance minimale de 4000 kelvins.
Les fonctionnalités
Les créateurs de luminaires DEL ou LED rivalisent d’ingéniosité pour concevoir des dalles ou panneaux toujours plus performants. Toutefois, les panneaux dimmables restent les modèles les plus utilitaires. Ils offrent un éclairage pur et puissant qui peut être atténué ou accentué au besoin.