Vous avez sans doute déjà entendu parler du PTZ, c’est-à-dire le Prêt à Taux Zéro. Il s’agit d’un prêt immobilier accordé à des particuliers dans le but de réduire les intérêts d’emprunt. En effet, l’Etat prend en charge les intérêts d’emprunt dans le cadre d’une somme maximale. Aujourd’hui, on vous explique tout sur le fonctionnement et les avantages de ce prêt immobilier pas tout à fait comme les autres.
Le PTZ, c’est quoi ?
Le Prêt à Taux Zéro est un prêt immobilier accordé par les établissements bancaires conventionnés, dont les conditions diffèrent selon la zone où se situe le logement. Vous pouvez découvrir plus de détails à ce sujet sur le site du promoteur VINCI Immobilier.
Il s’agit d’un prêt qui est accordé selon les mêmes critères qu’un prêt immobilier classique. En réalité, tout dépend de la capacité de financement de celui qui demande le PTZ. La différence est que les intérêts d’emprunt sont pris en charge par l’Etat. Ainsi, le coût final du prêt est moindre que celui d’un prêt immobilier classique. Il faut toutefois répondre à certains critères pour y accéder. Il faut répondre à des critères de performance énergétique, ou encore acheter un bien immobilier dans le neuf dans certaines zones géographiques. Il est important de bien vous renseigner sur les conditions d’obtention du PTZ.
Comment ça fonctionne ?
Pour obtenir un Prêt à Taux Zéro, il faut respecter plusieurs conditions. Il faut tout d’abord comprendre que généralement, le PTZ est accordé dans le but d’aider les futurs propriétaires à acquérir un bien immobilier en France. Il faut que le montant de vos revenus ne dépasse pas un montant maximum. Le montant des revenus est calculé selon le revenu fiscal de référence. Mais il faut également prendre en compte celui des personnes qui vivront dans le logement. Il ne faut pas forcément être primo-accédant pour obtenir le PTZ. De même, si votre logement est devenu inhabitable à cause d’une catastrophe naturelle ou technologique, vous pouvez demander l’obtention du Prêt à Taux Zéro.
Quels sont les avantages ?
Le Prêt à Taux Zéro est particulièrement avantageux. En effet, vous ne paierez pas d’intérêt d’emprunt, et donc, le coût final de votre crédit sera fortement diminué. Il faut savoir que le pourcentage du PTZ est différent selon les zones géographiques, mais qu’il peut couvrir entre 20 et 40 % d’un achat immobilier. Les montants sont variables mais ne peuvent dépasser la somme de 138 000 euros (zones Abis et A). Enfin, le PTZ permet un différé de remboursement qui peut aller jusqu’à 15 ans. Il faut également savoir que le Prêt à Taux Zéro peut être transféré à un second achat dans certaines conditions. Il peut être cumulé à une mise en location du bien immobilier, mais tout dépend de la date d’attribution du prêt. N’hésitez pas à prendre des informations complémentaires auprès de spécialistes.
Vous l’aurez compris, le Prêt à taux Zéro peut réellement vous aider à acheter un bien immobilier, et peut diminuer le prix de votre crédit immobilier. Le PTZ possède de nombreux avantages, et fonctionne relativement simplement. C’est un véritable atout dans le cadre de votre projet immobilier.