Quelles matières choisir pour son salon de jardin ?

Lisez également

Un salon de jardin est un atout incontestable pour profiter au mieux de son extérieur. Pour se détendre, profiter de repas en famille ou partager des moments de convivialité entre amis, un salon de jardin possède de nombreux avantages pour les beaux jours.

Il en existe pour tous les budgets, de toutes les tailles et les styles, mais comment choisir un salon de jardin adapté à son extérieur ? Bien qu’ils soient conçus pour vivre en extérieur, les salons de jardin ne possèdent pas tous les mêmes atouts face à la météo. Forte chaleur, soleil, pluie, vent, gel… Voici 6 matières pour un salon de jardin, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Salon de jardin en bois

Le bois est une matière qui est en plein dans la tendance depuis quelques années. Chaleureuse et intemporelle, cette matière naturelle apporte une touche d’élégance à votre extérieur. 

Le bois est utilisé depuis toujours pour la fabrication de salon de jardin. Il existe plusieurs essences qui se prêtent à une utilisation extérieure. L’acajou, le robinier, le tech et le chêne peuvent par exemple être utilisés pour leur résistance qui les rend durables.

Les avantages du bois, en plus de son aspect chaleureux et naturel, c’est qu’il est assez lourd pour être résistant au vent. Mais aussi qu’une fois traité, il résiste aux intempéries, notamment le soleil, l’humidité et à l’apparition de champignons.

En revanche, contrairement à certaines matières, le bois est une matière qui nécessite un entretien régulier pour conserver sa beauté, sa résistance et pouvoir durer dans le temps. Il faut également savoir qu’un salon de jardin en bois doit aussi pouvoir être remisé ou couvert durant les mois d’hiver.

Mobilier de jardin en rotin

On continue avec une deuxième matière naturelle qui se prête également à une utilisation en extérieur. Le rotin revient en force dans nos décorations, qu’elles soient intérieures ou extérieures. Il est (re)devenu un incontournable grâce à son aspect délicat, naturel et authentique.

L’aspect chaleureux et romantique du rotin est très apprécié pour un salon de jardin. Mieux vaut toutefois qu’il soit traité pour l’extérieur et même qu’il soit mis à l’abri des intempéries pour éviter qu’il ne ternisse à cause du soleil ou de l’humidité. L’idéal, c’est de le disposer dans une véranda ou une terrasse couverte.

L’avantage du rotin, c’est qu’il est extrêmement malléable et permet donc d’offrir des formes courbes et douces à l’esprit bohème. Le rotin permet aussi de proposer des formes modernes et épurées. 

Salon de jardin en aluminium

Extrêmement résistant, l’aluminium est une matière très utilisée pour la construction de salons de jardin. Son aspect incontestablement moderne apporte un certain design à votre extérieur. À vous ensuite de lui apporter du confort et votre touche personnelle grâce à des coussins en textile supportant les conditions extérieures.

L’immense avantage de l’aluminium pour du mobilier de jardin, c’est qu’il est inoxydable. C’est-à-dire qu’il ne craint pas l’humidité, ni le gel, ni le soleil, ni la chaleur et qu’il ne rouille pas. C’est aussi une matière très légère, mais extrêmement solide et très simple d’entretien.

Les seuls défauts que l’on peut trouver à l’aluminium pour un salon de jardin, c’est que sa légèreté devient un inconvénient dans les régions venteuses. Mais aussi que sa résistance sans pareille et sa durabilité dans le temps rendent les mobiliers de jardin en aluminium onéreux.

Mobilier extérieur en acier

On continue dans les métaux avec l’acier. L’acier apporte modernité et résistance à votre salon de jardin. L’acier est un alliage de plusieurs métaux, assurez-vous que sa composition le rende inoxydable pour du mobilier de jardin.

L’avantage de l’acier, c’est qu’il peut être coloré. C’est donc la possibilité d’ajouter un peu de peps à votre extérieur en choisissant une couleur flashy ou même une couleur plus douce pour s’harmoniser avec la nature environnante. Très résistant aux intempéries, l’acier est également très simple d’entretien. Contrairement à l’aluminium, l’acier est très lourd et donc particulièrement résistant au vent violent.

Toutefois, son poids peut aussi devenir un inconvénient lorsqu’il faut le déplacer. Il faut également savoir qu’en cas de chocs ou de rayures, il faut absolument l’entretenir pour éviter qu’il ne rouille.

Salon de jardin en résine

La résine est un polymère thermoplastique qui est généralement fixée sur une structure en aluminium. La résine permet de nombreux choix esthétiques : tressé, ajouré, bandes plates ou rondes, teinté, effet naturel, patiné… Pour les amoureux du charme vintage et du rotin, sachez que la résine tressée permet une belle imitation du rotin grâce à un tressage rond, tout en offrant une résistance bien plus importante que le véritable rotin naturel.

Ce polymère est extrêmement résistant, puisqu’il ne craint pas l’humidité, le soleil ou les variations de température. Autre avantage non négligeable, cette matière ne craint ni le chlore ni le sel, elle se prête ainsi parfaitement à une utilisation en bord de piscine ou en bord de mer. C’est aussi une matière très simple d’entretien, solide et qui offre la possibilité des couleurs.

En revanche, il existe différents niveaux de qualité de résine. Assurez-vous, par exemple, qu’elle soit teintée dans la masse et qu’elle soit traitée contre les UV, afin qu’elle conserve sa couleur dans le temps. La résine a aussi le défaut de pouvoir casser en cas de gel, il est recommandé de la remiser en cas de grand froid.

Mobilier extérieur en plastique

Le plastique utilisé pour un salon de jardin est le polypropylène. Il permet d’offrir une grande variété de formes et de couleurs pour un grand choix de style. Mat, brillant, transparent, ultra coloré… À vous les choix de déco inédite pour votre espace extérieur !

Très léger et facile d’entretien, le polypropylène résiste relativement bien aux conditions climatiques. Il est recommandé, pour un salon de jardin durable, de choisir un modèle en polypropylène injecté, plus robuste et mieux résistant au gel. Cette technologie chasse les bulles d’air pour le rendre plus résistant.

En revanche, un salon de jardin en plastique peut être fragilisé par le gel et risque d’être terni par les UV.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Choix du consentement