Ces dernières années, les batteries solaires pour les maisons recluses sont devenues très populaires en raison de leurs côtés pratique et éco-responsable. Il faut dire que ces batteries autonomes ont changé le quotidien de beaucoup de monde et surtout celui des personnes qui habitent dans des maisons isolées en montagne ou en forêt par exemple. Avec les innovations et l’énergie solaire qui devient de plus en plus accessible, il est tout à fait normal que les batteries solaires portables connaissent un succès aussi flagrant.
Mais pourquoi ces batteries autonomes sont-elles aussi populaires pour les maisons recluses ? Comment fonctionnent-elles ? Et qu’apportent-elles de plus par rapport aux générateurs à essence ? Voyons ça ensemble.
Pourquoi les batteries solaires sont-elles aussi populaires pour les maisons recluses ?
Les maisons recluses offrent du calme et de la sérénité à leurs habitants, cependant, ces maisons posent souvent des problèmes d’électricité en raison de leur isolement. Les batteries solaires autonomes permettent aux personnes qui habitent dans ces maisons de stocker de l’électricité et de la réutiliser par la suite quand ils en ont besoin.
Toutes les batteries pour panneaux solaires ne possèdent pas les mêmes caractéristiques, mais certaines stations portables comme l’Ecoflow DELTA emportent avec elles les dernières technologies et des fonctionnalités optimales pour ce type d’utilisation. Nous reviendrons d’ailleurs sur ce modèle phare ci-dessous.
L’énergie solaire dans les maisons recluses
L’énergie solaire est une source inépuisable et naturelle que le soleil nous offre depuis la nuit des temps. Cette énergie est disponible partout dans le monde tout au long de la journée et nous offre donc une porte de sortie pour un avenir plus respectueux de l’environnement, et de notre planète. Les innovations concernant l’énergie solaire se multiplient et celle-ci sera de plus en plus convoitée dans les années à venir.
De nombreuses maisons recluses ont recours à l’énergie solaire grâce à des panneaux photovoltaïques. Pour rappel, ces panneaux captent les rayons du soleil pour ensuite les transformer en électricité grâce à un onduleur. L’électricité produite pendant la journée convient souvent aux besoins du foyer, mais en soirée, et pendant la nuit, l’électricité produite n’est pas suffisante et il faut trouver un moyen de stocker cette électricité.
Les batteries autonomes pour stocker l’énergie solaire
Vous l’aurez compris, l’énergie solaire, même si elle est naturelle et inépuisable, pose donc quelques problèmes de stockage. Pour pallier ces contraintes, on utilisera donc des batteries solaires autonomes qui permettent de stocker l’électricité pour la réutiliser par la suite, elles sont donc une solution aux problèmes que posent les installations solaires dans une maison recluse.
On les utilise souvent dans les maisons isolées qui fonctionnent à l’énergie solaire en les chargeant pendant la journée sur une prise murale. Une fois le soleil couché, ces batteries sont en mesure de faire fonctionner la plupart des appareils électroménagers de la maison. Mais ce n’est pas tout, car certaines batteries solaires autonomes permettent aussi de charger ses appareils électroniques, jusqu’à 11 appareils en même temps pour l’Ecoflow DELTA par exemple.
Batterie solaire autonome : comment ça marche ?
Les batteries solaires autonomes fonctionnent très facilement. Elles peuvent, dans la plupart du temps, se charger de deux manières différentes :
- Via une prise murale standard
- Via des panneaux solaires
Les batteries solaires autonomes se chargeront donc très facilement sur une prise murale standard afin de stocker l’électricité produite par une installation solaire dans une maison recluse. Certaines batteries se chargent beaucoup plus vite que d’autres, comme par exemple l’Ecoflow DELTA qui obtient 80% de charge en 1 heure seulement. Mais il est aussi possible de charger sa batterie solaire autonome directement via des panneaux solaires vendus avec, ou séparément. Cette fonctionnalité offre donc une indépendance totale aux utilisateurs qui pourront donc charger une ou plusieurs batteries pendant la journée, pour utiliser l’électricité accumulée ensuite.
Une très bonne alternative aux générateurs à essence
Avant l’arrivée des batteries solaires autonomes, il fallait avoir recours à un groupe électrogène ou à un générateur à essence pour produire de l’électricité dans une maison recluse. Les problèmes de ce type de générateur sont multiples. D’une part, ils sont lourds et font beaucoup de bruit lorsqu’ils sont en marche, ils ne sont donc vraiment pas pratiques. D’autre part, ces générateurs utilisent du fuel, qui se fait de plus en plus rare aujourd’hui et qui subit des inflations conséquentes sur son prix. Les batteries solaires autonomes sont donc parfaites pour remplacer ces générateurs à essence qui en plus d’être chers et bruyants, polluent fortement notre planète.
Diverses utilisations
Les personnes qui habitent dans des maisons recluses utilisent donc beaucoup les batteries solaires autonomes pour alimenter leurs matériels électroménagers ou pour faire fonctionner un outil de bricolage. Mais ces batteries sont aussi beaucoup utilisées chez les personnes qui partent en camping ou chez les professionnels qui ont besoin d’une source d’électricité en pleine nature. Les batteries solaires autonomes deviennent aussi populaires auprès d’un grand nombre de personnes pour qui l’énergie solaire est un atout de taille pour l’environnement et la planète.
Ecoflow DELTA : la meilleure batterie solaire pour maisons recluses
Parmi les meilleurs modèles de batteries solaires autonomes, on retrouve l’Ecoflow DELTA, qui est aussi vendue en pack avec des panneaux solaires qui permettent une totale indépendance aux utilisateurs. L’Ecoflow DELTA est une batterie solaire surpuissante. Elle permet de brancher 11 appareils en simultané et peut faire fonctionner des gros appareils électroménagers comme un aspirateur ou un four à micro-ondes. De plus, cette batterie portable conviendra parfaitement pour une utilisation dans une maison recluse grâce à sa capacité de charge de 80% en 1 heure seulement.
L’Ecoflow DELTA embarque un grand nombre de nouvelles technologies qui en font un produit phare dans le domaine des stations solaires portables. C’est un autre atout de cette batterie solaire autonome ; elle est plus légère que ses concurrentes et ne fait presque pas de bruit. On peut donc l’utiliser sans problèmes pendant la nuit sans se soucier du bruit.