Osez le bois dans votre décoration d’intérieur: nos conseils d’intégration

Lisez également

Le bois ou la matière « chaleur » par excellence

Le bois est un des matériaux que l’on voit beaucoup passer sur les blogs de décoration et aussi dans de nombreux tableaux sur Pinterest. Il est depuis toujours une des matières premières de base pour la décoration des murs d’une maison ou des sols. 

Ne nous dites pas que vous ne connaissez pas et que vous n’avez jamais vu des murs en lambris ou du parquet massif, on ne vous croira pas. Le bois est aussi un élément central dans divers styles de décoration.

Grâce à cette matière vous allez pouvoir apporter une autre dimension à votre déco d’intérieur, de la chaleur, et de la douceur notamment.

Pour l’occasion, nous allons découvrir quels sont les « plus » d’une décoration d’intérieur en bois et quelles erreurs à éviter.

Copyright: Richman2 / Shutterstock.com. L’une des nombreuses utilisation du bois. ici en lambris cérusé blanc / gris actuellement très tendance.

Les plus d’une décoration avec du bois

Le bois est une matière indémodable, il est utilisé depuis toujours dans la décoration intérieur.

Il connote et transmet, de par son aspect, une certaine robustesse. Au fil du temps, nous avons pu constater que le bois est une pièce centrale dans les différents styles de décoration existant.

Le bois est un élément indispensable d’une bonne décoration à l’esprit nordique. Il sera également présent dans la composition du meuble scandinave. Souvent en bois clair, naturel et associé avec un bois laqué uni. Votre décoration d’intérieur sera à la fois sobre et douce.

Pour un style bohème, le bois de vos meubles ou de vos murs doit être peint en blanc, ou dans des couleurs très claires. Cela apportera une touche de lumière dans votre pièce. Si vous aimez un style plus champêtre, effet vieillit, mais tout en restant sobre et très élégant, nous vous conseillons de peindre vos meubles, poutres ou encore murs en leur donnant un aspect « pas terminé » c’est-à-dire, un peu écaillé.

Certains utilisent même des vieilles caisses en bois qui sont transformées pour en faire des objets aussi pratiques que déco:

Vous souhaitez donner du caractère à une pièce, tout en restant moderne et authentique ? Le bois brut foncé sera parfait pour le rendu que vous cherchez à obtenir. A l’opposé, le bois brut, mais plus clair sera l’idéal pour vos meubles et vos murs, si vous préférez le style contemporain.

Il sera donc facile d’associer le bois à la décoration que vous avez en tête. Que ce soit pour les meubles, les murs ou encore les sols de votre pièce, il existe différents styles en fonction de la manière dont est travaillé et amené le bois.

Les erreurs à éviter

Afin de vous aider, et surtout ne pas partir dans l’excès, nous avons listé quelques erreurs à éviter lorsque vous optez pour une décoration avec du bois.

Ouvrez-vous et n’hésitez pas à découvrir d’autres types d’essences de bois. Il ne faut pas se dire que le bois va donner un style rustique à votre pièce. Nous l’avons vu au-dessus, grâce aux différentes essences existantes, vous allez pourvoir décorer selon le style que vous aimez et souhaitez obtenir.

Osez le bois noir et ne pas penser que celui-ci est simplement destiné au style exotique ou rustique.

Bien doser les éléments en bois dans la pièce. Trop de bois, tue le bois ! Ne tombez pas dans l’excès, n’équipez pas votre pièce de meuble en bois si les murs sont de votre pièce sont déjà en bois, et inversement.

Copyright Rodho | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/rodho_info / Le volume de bois et ici savamment dosé avec deux essences de bois noyées dans la verdure

Dernier conseil : ne mélangez pas les différents types de bois. Cela ne fera qu’alourdir la décoration de votre pièce et vous n’obtiendrez pas un rendu harmonieux.

Vous avez donc maintenant toutes les informations essentielles pour tenter la décoration d’intérieur avec du bois.

N’hésitez pas à partager avec nous votre avis et votre expérience.

Sur le même sujet

Commentaires

Derniers articles

Comment organiser un plan de travail de cuisine ? 20 astuces et conseils

Organiser le plan de travail de sa cuisine : voilà un beau projet, mais il ne recouvre pas la même tâche selon les...

Comment nettoyer et entretenir un aspirateur ?

Vous vous demandez peut-être comment nettoyer et entretenir votre aspirateur ? Vous êtes au bon endroit. Le petit guide qui suit vous...

Location saisonnière : conseils et astuces pour bien préparer son logement

La saison estivale arrive à grands pas et vous êtes dans les starting blocks pour préparer votre location saisonnière avant l’arrivée...

Portail en aluminium motorisé : 10 conseils de nettoyage et d’entretien

Ce n’est un secret pour personne, l’aluminium est un des matériaux les plus durables, maniables et faciles d’entretien du marché et...

Travaux de rénovation : quand et comment souscrire une assurance dommages-ouvrage ?

Vous prévoyez des travaux de rénovation importants dans votre logement et votre banque ou le syndic de votre copropriété vous demandent...

7 tendances déco à adopter pour sa terrasse en 2020

En 2020, vous avez prévu de relooker votre terrasse ou au contraire, d'aménager enfin votre terrasse que vous avez construite il...

Piscine coque : comment se débarrasser des problèmes d’osmose ?

Le phénomène dit d’osmose apparaît en général sur d’anciennes piscines coques ou traditionnelles en résine polyester ou encore des piscines en...

Appartement de standing parisien : 8 conseils pour le relooker

Si vous avez la chance de posséder un appartement de standing à Paris et que vous souhaitez entreprendre des rénovations pour...