Passionné de déco : 6 idées de métiers pour une reconversion

Lisez également

Adepte de la déco tout en étant créatif, imaginatif et perfectionniste, vous souhaitez vous reconvertir dans un domaine qui s’articule autour de votre passion ? Vous avez fait le bon choix, puisque d’un point de vue stratégique, choisir d’évoluer dans le secteur d’activité du design et de la décoration s’avère prometteur. Les Français étant friands de déco, ce secteur se révèle économiquement dynamique et affiche un fort taux d’embauche. Il est de surcroît riche de belles perspectives d’évolution. Son autre atout tient au fait qu’il englobe une large panoplie de métiers intéressants, passionnants et épanouissants dont chacun est accessible à tous. Si vous avez soif d’indépendance, il vous est aussi possible de vous mettre à votre compte en devenant freelance ou en créant votre propre entreprise. Passons en revue les 6 métiers les plus populaires du monde de la déco dans lequel vous vous apprêtez à vous aventurer. Après les avoir découverts, vous n’avez plus qu’à choisir celui qui est susceptible de faire votre bonheur et entamer une formation.

Le plus complet : devenez décorateur d’intérieur

Bénéficiant d’un esprit artistique et créatif tout en ayant la capacité à se mettre en phase avec les besoins de ses clients, un décorateur d’intérieur est un expert de la déco et de l’aménagement. Il intervient sur des projets aussi divers que variés pour des clients particuliers, des entreprises ou encore des lieux de détente et de loisir. Un décorateur d’intérieur se charge en tout premier lieu d’évaluer le mode de vie de ses clients, leurs besoins et leurs exigences, même les plus spécifiques. Il anticipe par la même occasion les évolutions possibles de leur mode de vie. Sur la base de ces informations, il se charge de concevoir un espace qui s’accorde à la virgule près à leurs contraintes, donc unique et agréable. Il fait en sorte que chaque détail soit savamment pensé.

Un décorateur d’intérieur est en plus capable d’ouvrir le champ des possibles en proposant à ses clients des idées innovantes auxquelles ils n’auraient probablement pas songé, mais qui sont en adéquation à leurs souhaits. Un tel professionnel sait jouer avec les couleurs, les matériaux, l’éclairage (naturel et artificiel), le mobilier, les volumes, les ambiances, les styles. Avant de se lancer dans la décoration à proprement parler, il organise en général le projet dans un environnement 3D, puis le présente à ses clients. Ces derniers peuvent ensuite se projeter dès les premières idées et apprécier leur projet jusque dans les moindres détails. La simulation 3D leur évite les mauvaises surprises parce que tout ce qu’ils voient sera ce qu’ils obtiendront à l’issue des travaux.

Vous souhaitez alors vivre de votre passion en devenant décorateur d’intérieur ? Envisagez de vous former dès aujourd’hui afin d’obtenir toutes les compétences artistiques, professionnelles et techniques indispensables à l’exercice du métier. Il faut savoir que dans le cadre d’une reconversion professionnelle, la formation pour devenir décorateur d’intérieur peut s’effectuer à distance, ce qui vous garantit une flexibilité indéniable. Celle-ci est certifiante et se fait grâce à une plateforme d’e-learning disponible 24/7 sur ordinateur, Android et iOS vous permettant d’apprendre à votre rythme. Vous profitez de surcroît d’un réseau social d’apprentissage (pour échanger avec les professeurs et autres apprenants) et d’un suivi coaching personnalisé.

Le home stager : un magicien

Un home stager travaille plus particulièrement pour le compte de personnes qui s’apprêtent à vendre leur bien immobilier. Ce « magicien » est chargé de rendre un bâtiment le plus neutre et le plus agréable possible pour ainsi le mettre en valeur et en faciliter la vente. En clair, il le dépersonnalise, le rafraîchit, le range de fond en comble, gomme ses défauts et l’aménage de façon à ce qu’il puisse plaire au plus grand nombre. On peut alors considérer le home staging comme étant une tactique de valorisation immobilière. L’intervention d’un home stager peut se résumer comme suit :

  • état des lieux du bien à vendre,
  • création d’un plan de réaménagement,
  • présentation de celui-ci au vendeur,
  • neutralisation de la décoration existante (rafraîchissement des peintures murales, extraction des papiers peints personnalisés, etc.),
  • nettoyage en profondeur du bien,
  • mise en valeur des volumes du bien,
  • réalisation de petites réparations pour supprimer les éventuelles imperfections,
  • réagencement de l’espace et redécoration de l’intérieur.

Pour pouvoir maîtriser le home staging, vous devrez acquérir de solides connaissances en matière de décoration d’intérieur. Il convient dans ce cas de suivre le cursus de formation d’un décorateur d’intérieur. La formation peut bien sûr s’effectuer à distance pour ainsi faciliter votre reconversion. Selon vos besoins, vous pourrez aller jusqu’au niveau bac +5. Il existe par ailleurs certains établissements qui proposent des formations accélérées intéressantes. Pour les trouver, renseignez-vous auprès de la FEPHS (Fédération des professionnels du home staging).

Devenez restaurateur de meubles

Un restaurateur de meubles a pour mission de restaurer dans les règles de l’art des meubles anciens afin de leur offrir un second cycle de vie et de leur redonner leur âme ainsi que leur charme d’antan. Il intervient notamment chez les antiquaires et les particuliers. Il s’agit d’un métier très technique dont les maîtres mots sont la précision, l’organisation, la patience. Il requiert de surcroît une bonne culture de l’histoire de l’art et un savoir-faire pointu. Quand un restaurateur de meubles est face à la pièce à restaurer, il l’ausculte sous toutes les coutures et la positionne dans son époque. Par la même occasion, il en définit le style ainsi que la façon dont elle a été conçue.

Son travail consiste ensuite à sélectionner les techniques les plus appropriées, les équipements, produits et matériels requis. Durant la restauration, un professionnel digne de ce nom veille à ce que le principe de réversibilité soit respecté. Il n’utilise que des matériaux identiques à ceux constitutifs du mobilier. Si vous désirez devenir restaurateur de meubles, vous pouvez alors miser sur le CAP d’ébénisterie ou le bac professionnel Artisanat et métiers d’art option ébénisterie. Une formation complémentaire qui vous initiera à l’histoire des styles et de l’art, au modelage et au dessin est vivement recommandée.

Spécialisez-vous en devenant consultant en couleurs

Expert en couleurs, teintes et nuances, un tel consultant aide ses clients à choisir les couleurs qui apporteront de la vie à leur déco d’intérieur, qui conféreront du caractère à celle-ci et qui pourront se marier parfaitement entre elles. Il fait en sorte que les tonalités sélectionnées puissent refléter fidèlement le caractère de ses clients, illuminer leur intérieur, booster leur style et y instaurer les ambiances souhaitées. Force est donc d’admettre que ce genre de métier requiert une solide connaissance en théorie de couleurs, en art et en design d’intérieur. Un consultant en couleurs peut travailler pour le compte de particuliers et pour celui d’entreprises qui souhaitent améliorer leur image de marque.

L’avantage de cette profession est qu’au-delà de la décoration, elle donne la possibilité au consultant d’intervenir dans d’autres domaines où les couleurs jouent un rôle central : photographie, cosmétologie, conseil en image, publicité, mode… Avant de sauter le pas, il est recommandé de suivre une formation adaptée. Pour en trouver une, nous vous conseillons de faire appel à l’IACC (Association internationale des consultants en couleurs). Ce groupe peut vous proposer une formation menant à l’accréditation en tant que consultant en couleurs IACC.

Maîtrisez l’art du tapissier

Un tapissier est un artisan d’intérieur dont la mission consiste à embellir les sièges (canapés, fauteuils, etc.), tous styles confondus, en les habillant et en les tapissant conformément aux besoins de ses clients. Tout au long de son intervention, il fait appel à sa passion pour l’art et à sa créativité pointue pour rafraîchir les vieux meubles avec des matières méticuleusement choisies. Un tapissier travaille généralement à partir de la carcasse du mobilier. Il le garnit de mousse ou de crin avant de le recouvrir de tissu hautement qualitatif. Son savoir-faire lui permet également de concevoir des voilages, rideaux et tentures murales, housses, coussins, dessus-de-lit, édredons, tapis, moquettes, stores, etc. Certains d’entre eux vont même jusqu’à la confection de sommiers et de matelas. Comme dans de nombreux métiers d’art, il existe une multitude de formations pouvant donner accès au métier de tapissier :

  • le CAP tapissier ameublement en décor ou en siège,
  • le CAP art du tapis et de la tapisserie de lisse,
  • le CAP rentrayeur, option tapisserie,
  • le Bac professionnel artisanat et métier d’art, option tapisserie.

Vous pouvez par ailleurs suivre une formation en optant pour un BP ameublement, tapisserie et décoration, etc.

Le paysagiste : décorateur d’extérieur

Considéré comme un architecte des espaces verts et du paysage, un paysagiste conçoit des aménagements paysagers dans le respect des contraintes de ses clients. Parfois, il y prend part. Il est aussi habilité à donner plus de style à des espaces verts existants. Bien qu’il maîtrise les méthodes aratoires, son métier diffère de celui d’un jardinier qui se limite à l’entretien des jardins. Ce professionnel combine créativité infaillible, imagination sans limites, sens de l’esthétique pointu et amour de la nature. Il traite avec différents types de clients : particuliers, entreprises, fonctionnaires, sociétés d’autoroutes, régies immobilières… Les missions d’un paysagiste sont diverses :

  • conception et rénovation d’espaces verts afin de mettre en valeur les paysages,
  • conception de plans d’aménagement détaillés et de croquis de divers projets,
  • évaluation paysagère et diagnostic des sites à transformer ou à aménager,
  • choix des solutions adaptées,
  • organisation des travaux,
  • élaboration des documents techniques et administratifs nécessaires à la mise en œuvre des projets, etc.

Selon l’ampleur du chantier, il peut travailler en collaboration avec des urbanistes, ingénieurs, architectes, jardiniers et horticulteurs. Pour accéder à ce métier qui offre de belles perspectives, il vous faut un diplôme d’État paysagiste (DE) qui se prépare en 3 ans et qui s’intègre à un niveau bac +2.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Choix du consentement