De prime abord, les conditions climatiques qui règnent en hiver n’incitent guère à passer du temps dans son jardin. Du débroussaillage au ramassage des feuilles mortes, divers travaux doivent pourtant y être entrepris afin de préparer le terrain pour l’arrivée des beaux jours.
Procéder à un nettoyage en profondeur du jardin
La saison hivernale constitue le moment propice pour nettoyer votre jardin. Vous devez pour cela :
- désherber votre potager et arracher les végétaux morts afin de permettre à vos futures plantations de se développer dans les meilleures conditions ;
- ramasser les feuilles mortes qui jonchent votre terrain et les mettre dans un bac à compost ;
- tailler vos haies et élaguer vos arbres ;
- scarifier la pelouse et procéder à une dernière tonte avant l’arrivée des premières gelées.
Pour bien entretenir votre jardin, un outillage approprié est nécessaire. Si vous êtes intéressé par les débroussailleuses, un large choix d’outils est à votre disposition chez Bricomarché.
L’importance de la préparation du sol
Si vous souhaitez récolter de beaux légumes au printemps, il est primordial de préparer le sol de votre jardin dès que se profile la fin de l’hiver. Retourner la terre au moyen d’une bêche est indispensable pour l’aérer et la rendre plus meuble. L’hiver est aussi l’occasion d’enrichir le sol en nutriments. Pour le nourrir, recourez à un engrais naturel ou du compost. Vous pouvez notamment utiliser les feuilles mortes que vous avez ramassées comme paillage. Ce dernier protégera et enrichira le sol tout à la fois.
Derniers conseils pour prendre soin de son jardin l’hiver
Hormis les recommandations susdites, la préparation du jardin l’hiver repose aussi sur :
- la protection des plantes les plus fragiles avec, par exemple, un voile d’hivernage ;
- la récolte des ultimes légumes de l’automne (céleris, brocolis, etc.) ;
- la plantation d’arbres à feuilles caduques (comme le veut l’adage, « À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ! ») ainsi que la bouture de rameaux ;
- l’organisation des futures plantations en préparant vos semis à venir dès la fin de l’hiver, en intérieur.
Période où la végétation est au repos, l’hiver est l’occasion pour les amateurs de jardinage de nettoyer intégralement leur jardin avant le retour du printemps.