Durable et esthétique, le bois est un matériau que l’on retrouve de plus en plus dans les décorations intérieures et extérieures des maisons. Il offre de l’élégance et un aspect naturel à tout milieu dans lequel il est intégré. Ces avantages ne sont toutefois accessibles que lorsqu’il est bien entretenu et mis à l’abri des intempéries. S’il est installé dehors, il convient par conséquent de prendre des dispositions pour le protéger. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la nécessité de protéger votre bois extérieur et comment y parvenir.
L’importance de la protection du bois extérieur
Lorsqu’il fait partie de l’aménagement extérieur de la maison, le bois donne toute sa beauté et sa noblesse à cette partie du logement. Il joue alors un rôle esthétique et apporte un côté naturel à votre environnement. Étant donné qu’il est à l’extérieur, il est néanmoins exposé à toute sorte d’agressions susceptibles de le détériorer. Les rayons UV du soleil risquent de lui enlever sa couleur naturelle. Cette exposition aux rayons solaires pourrait également causer le dessèchement du bois qui sera plus susceptible de se briser sous la pression. Votre mobilier de jardin en bois perdra ainsi toute sa beauté et sera inutilisable.
En dehors des rayons UV, les facteurs auxquels le bois extérieur est exposé sont l’humidité, la grêle, la pluie, etc. Lorsque ce matériau absorbe l’humidité ou est soumis à une température extrême, il se déforme. Cela conduit alors à la destruction du mobilier ou du bardage. Lorsqu’il est exposé à toutes ces agressions externes, le bois se fend, se déforme, se rétracte ou se dilate. De toute évidence, il ne conserve pas ses caractéristiques naturelles. Vous ne pouvez plus profiter de sa beauté ni de sa durabilité. Ces problèmes surviennent lorsque votre bois extérieur ne bénéficie pas d’une protection adéquate. Cela explique alors toute l’importance de prendre des dispositions pour la protection de votre bois extérieur, afin d’en profiter durant de longues années. De nombreux produits sont pour cela disponibles sur le marché.
Comment appliquer une couche de protection sur le bois de votre maison ?
Il existe une multitude de produits spécialement conçus pour la protection du bois extérieur de la maison. Ils offrent différents avantages en fonction de leur nature, mais leurs modes d’application sont en général semblables. Le processus commence naturellement par un nettoyage de la surface à traiter. S’il s’agit d’un bardage ou d’une terrasse en bois, après le dépoussiérage, vous pouvez laver la surface et la rincer à l’eau claire. Il faudra ensuite la laisser sécher pendant 24 heures environ, avant d’y appliquer la protection. Si la protection choisie est un saturateur de bois par exemple, mélangez-le dans un bidon durant 5 minutes, afin de le rendre homogène et fluide. Vous utiliserez alors un pinceau pour appliquer le produit sur votre matériau.
Nous vous conseillons pour cela de bien imbiber votre outil, pour répandre le saturateur sur la surface à traiter. Lorsque tout le bois est entièrement couvert, laissez l’huile ou le saturateur dessus, même s’il dégouline. Ne vous inquiétez pas pour la finition à cette étape. La surface traitée doit sécher entre 15 minutes et 4 heures, dépendamment du type de produit que vous aurez choisi. Après le temps de séchage, vous pouvez passer une deuxième couche de protection sur votre bois. Vous n’aurez plus qu’à attendre 24 h avant de nettoyer l’excédent d’huile sur la surface. Celle-ci aura déjà eu le temps de bien pénétrer le bois et de le saturer. S’il s’agit d’une terrasse, assurez-vous qu’elle soit bien sèche avant de l’emprunter ou d’y déposer les meubles.
Les différents types de protection du bois extérieur disponibles
Étant donné les conséquences négatives que peut avoir une exposition prolongée du bois aux intempéries, des produits ont été créés pour lui fournir différentes protections. Parmi ces produits, on en distingue 4 principaux types.
Les huiles et saturateurs de bois
Les huiles et les saturateurs sont des protections non filmogènes pour le bois extérieur de la maison. Ils pénètrent celui-ci en profondeur, afin d’empêcher l’humidité de le détériorer. Les saturateurs ont une composition de résines synthétiques, et les huiles sont composées d’extraits naturels. Ils pénètrent tous deux le bois et y créent des pigments qui empêchent l’agression par les rayons UV. Ils offrent un séchage rapide et laissent apparaître le veinage du bois, tout en le protégeant.
La lasure
La lasure est une sorte de protection semblable à l’huile ou le saturateur, à la différence qu’elle n’imprègne pas le bois. Elle offre toutefois une bonne protection à celui-ci, grâce à son film protecteur qui le met à l’abri des variations climatiques, des rayons UV et de l’humidité. Lorsqu’elle est transparente, elle laisse apparaître le veinage du bois, tandis qu’avec la variété opaque, on ne distingue que la structure du matériau. Elle lui permet en outre de respirer, même si le toucher n’est plus comme celui du bois naturel.
Le vernis à bois
Le vernis est une protection filmogène qui fabrique un cocon protecteur au bois, contre toute agression externe. Contrairement à l’huile et au saturateur, il ne donne pas la possibilité de sentir la texture du bois, car il forme un film lisse autour de celui-ci. Il ne permet donc pas au matériau de respirer, mais sa beauté reste toujours visible.
La peinture
À l’instar du vernis, la peinture est une protection filmogène contre les agressions externes. Elle préserve efficacement le bois contre l’humidité, la poussière et les variations de température. Elle ne laisse toutefois plus voir le veinage du bois. De même, elle forme un film lisse sur celui-ci et empêche de ressentir sa texture au toucher. Elle est disponible en plusieurs couleurs et peut vous permettre de donner l’aspect que vous voulez à votre bois. Il est à préciser que chacune de ces protections du bois présente aussi bien des avantages que des limites. Il importe de bien les choisir, en fonction des besoins de votre maison, afin qu’elles soient efficaces.
Conseils pour protéger le bois extérieur de votre maison
Lorsque vous choisissez de mettre le bois à l’honneur dans la décoration extérieure de votre maison, vous devez prendre les dispositions pour préserver sa beauté. Il ne suffit pas de mettre quelques couches de protection par moment. Vous devez en effet :
- éviter de laisser votre bois au contact de l’eau stagnante,
- prévoir des pentes sur votre terrasse en bois pour favoriser l’écoulement de l’eau,
- opter pour du bois résistant pour la construction de vos meubles extérieurs ou du bardage,
- utiliser des protections de bonne qualité pour une bonne durabilité de votre bois extérieur,
- préférer les produits non filmogènes pour une meilleure respirabilité du matériau.
Pour appliquer les protections sur le bois, nous vous conseillons par ailleurs de respecter les recommandations du fabricant ou des professionnels. Bien qu’ils soient utiles pour la préservation du bois, évitez d’abuser des pigments.