Tournage sur bois : comment apprendre à réaliser des objets ?

Lisez également

Le tournage sur bois permet de réaliser des pièces originales, des objets de décoration ou des meubles. Si vous voulez maîtriser cet art, il convient de suivre des formations et des stages. Vous devez également posséder des outils dédiés et performants afin de faciliter le travail du matériau. Lorsque vous aurez acquis les bases, vous pourrez créer votre propre atelier.

Qu’est-ce que le tournage sur bois ?

Le tournage sur bois est l’une des techniques les plus utilisées pour sublimer ce matériau naturel. Au fil du temps, ce procédé n’a cessé d’évoluer.

Le tournage sur bois, une forme d’art

Lorsqu’on souhaite travailler le matériau, on utilise des techniques de tournage sur bois afin de lui donner des formes plus esthétiques, voire artistiques. L’artisan se sert notamment d’un tour à bois pour effectuer différentes opérations comme la coupe, le moletage, le ponçage, l’assemblage, le tournage, le perçage et la déformation.

Cette machine tourne sur un axe de rotation en vue de façonner petit à petit le bois qui reste dans la même position. En éliminant de la matière, la pièce se creusera ou s’affinera afin de lui donner des formes arrondies ou cylindriques, en creux ou en relief. Ainsi, il est possible d’obtenir différents motifs, des plus simples aux plus complexes.

Précisons qu’il existe aujourd’hui plusieurs méthodes de tournage sur bois, par exemple :

  • le tournage entre pointes,
  • le tournage en l’air,
  • le tournage dissociable entre pointes,
  • le tournage excentrique,
  • le tournage fractionné,
  • le tournage décentré,
  • le filetage,
  • le cylindrage, etc.

Ces différentes techniques permettent aux artisans de réaliser plusieurs types de finitions particulièrement sophistiquées.

L’évolution du tournage sur bois

Le tournage sur bois fait partie des activités artisanales les plus anciennes au monde. Son origine date en effet d’environ 1300 avant notre ère. On a découvert qu’à cette époque, en Égypte, une personne travaillait le bois à l’aide d’un outil et une autre se chargeait du tournage à l’aide d’une corde. Plus tard, durant la période romaine, une technique plus avancée fut identifiée. Les Romains utilisaient un arc pour permettre une rotation plus facile du bois à façonner.

Au cours du temps, les méthodes de tournage ont continué de s’améliorer. À l’époque médiévale, une machine à pédale fut créée afin d’assurer un tournage plus efficace et plus simple. Par la suite, avec l’industrialisation, un tour motorisé est apparu dans le but d’optimiser les vitesses de rotation.

De nos jours, les tourneurs sur bois se servent même d’appareils à commandes numériques, capables de produire des pièces en grande quantité. Néanmoins, certains artisans choisissent de conserver les techniques traditionnelles du tournage sur bois. Elles permettent de réaliser des pièces authentiques, uniques ou en petite série.

Les objets qu’il est possible de fabriquer avec ce procédé

Le tournage sur bois vous offre la possibilité de tailler la pièce de bois en plusieurs formes afin d’obtenir, entre autres :

  • des objets de décoration,
  • des lampes,
  • des meubles,
  • des rampes d’escalier,
  • des boîtes,
  • des jeux (toupies, pièces d’échecs…), etc.

Vous pouvez considérer cette activité comme un loisir, voire un métier, si vous suivez une formation professionnelle. Il s’agit également d’une forme d’art qui développera votre créativité au quotidien.

tournage sur bois

Quels sont les équipements de base indispensables ?

Si vous désirez créer un atelier de tournage de bois, nous vous conseillons de vous procurer certains appareils.

Un tour à bois

Vous pouvez trouver un large choix de tours à bois sur le marché, notamment des modèles adaptés aux débutants et aux professionnels. Les deux grandes catégories de tours à bois sont les tours d’établi et les tours sur socle. L’idéal est de choisir un modèle intermédiaire proposé par une marque fiable. Privilégiez un tour en fonte, car ces modèles sont robustes, durables et ils possèdent un système de réglage de vitesse.

Un coffret de gouges

Que vous soyez débutant ou professionnel, les gouges de tournage en acier sont indispensables. Ces outils doivent bien résister aux contraintes liées à la vitesse de rotation du bois. Vous pouvez acheter un coffret complet comprenant :

  • une gouge à creuser,
  • une gouge à profiler,
  • une gouge à dégrossir,
  • un coupoir,
  • un grain d’orge,
  • un racloir,
  • une plane.

Il est déconseillé de vous servir de ciseaux à bois ou de gouges de sculpteur, car ils présentent un risque d’accident élevé.

D’autres appareils et outils

Par ailleurs, nous vous conseillons de vous procurer d’autres appareils et outils tels qu’une affûteuse, une ponceuse, une scie, une perceuse ou des mandrins. Ces machines vous aident à fabriquer des pièces correspondant au design que vous souhaitez. Elles vous simplifieront la réalisation de différentes opérations comme le sciage ou le ponçage.

Vous pouvez également vous équiper d’accessoires de protection individuelle. Il est important d’opter pour une visière de protection du visage et un masque à poussière de qualité. Ces équipements vous permettront de travailler dans un environnement sécurisé, tout en préservant votre santé.

Comment vous lancer dans le tournage sur bois ?

Vous pouvez créer votre atelier de tournage sur bois chez vous, si vous possédez suffisamment d’espace.

Aménager un atelier

Avant de vous lancer dans le tournage sur bois, vous devez tout d’abord avoir votre propre espace de travail. Par exemple, vous pouvez transformer votre garage ou votre abri de jardin en atelier. Évitez d’aménager cet espace à l’intérieur de votre logement, car les débris de bois et les poussières peuvent être gênants.

Nous vous suggérons d’ailleurs d’installer un système d’aspiration et de filtration dans votre atelier. Vous devez aussi penser à mettre en place les meubles, les appareils et les outils nécessaires à proximité.

Choisir le bois à façonner

Pour pratiquer du tournage sur bois, vous avez besoin de matière première. En tant que débutant, il convient de choisir de petites sections de bois vert de 5 à 10 cm de diamètre. Vous pourrez ainsi commencer par réaliser de simples pièces. Notons que le bois vert aux textures tendres (noisetier, cerisier, lilas, etc.) vous aide à vous entraîner plus facilement.

Lorsque vous commencerez à maîtriser les appareils et les outils de tournage, vous pourrez travailler avec du bois sec et dur (chêne, hêtre, etc.). Le bois sec vous permet d’effectuer des coupes plus nettes et plus affinées. Par ailleurs, il vous est possible d’acheter des carrelets de bois dans des scieries en vue de fabriquer de simples objets comme des boîtes.

S’entraîner au tournage sur bois

Il est essentiel de suivre un stage de tournage sur bois auprès d’un tourneur confirmé. Ce stage vous offre l’occasion de découvrir cette activité en toute sécurité. En effet, certains ateliers acceptent d’accueillir des stagiaires afin de leur apprendre les différentes techniques de tournage. D’ailleurs, n’hésitez pas à visionner des tutoriels en ligne pour avoir une idée de la conception des objets de décoration en bois.

Comment améliorer vos compétences en tournage sur bois ?

De nombreux métiers sont relatifs au travail du bois comme celui de tourneur. Si vous voulez faire de cette activité votre profession, nous vous conseillons de suivre une formation adaptée.

Le métier de tourneur sur bois

Le tourneur sur bois doit maîtriser la manipulation d’un tour manuel ou mécanique pour façonner les pièces souhaitées. Il assure non seulement la conception, mais aussi la restauration d’objets en bois. Cet artisan prend en charge :

  • la préparation de la zone de travail et des équipements indispensables,
  • la détection d’éventuelles contraintes techniques,
  • la mise au point d’un programme,
  • le réglage des outils de coupe,
  • le paramétrage des machines et des programmes,
  • le contrôle de la qualité des objets façonnés.

Le tourneur sur bois peut également s’occuper lui-même de la maintenance de son matériel de travail.

tourneur sur bois

Les différents types de formations

Pour faire du tournage sur bois dans de bonnes conditions, nous vous conseillons de suivre une formation initiale ou spécialisée.

La formation initiale

Vous avez la possibilité d’intégrer un CAP Art du bois, option tourneur. À l’issue de cette formation, vous pourrez entrer immédiatement dans la vie active. Vous aurez ainsi le choix de créer votre propre atelier ou de travailler en entreprise de tournage sur bois. Si vous le souhaitez, cependant, vous pouvez poursuivre vos études après le CAP. Parmi les cursus recommandés, il existe le CAP Ébéniste, le BMA Ébéniste ou le Bac pro Technicien constructeur bois.

La formation spécialisée

Plusieurs organisations et des écoles spécialisées proposent aujourd’hui des stages et des formations en tournage sur bois. Ces établissements vous permettent d’apprendre des techniques variées en vue de réaliser des objets en bois sophistiqués. Notons que les formations spécialisées sont classées par niveau et par thème.

S’inspirer des réalisations des autres artisans

À la suite de votre formation, vous pouvez fabriquer vos premiers objets de décoration dans votre atelier de tournage sur bois. Si vous cherchez des idées, vous pouvez trouver de l’inspiration en effectuant des recherches sur internet. Vous pouvez notamment voir les réalisations de certains tourneurs expérimentés, qu’ils publient sur leur site web ou sur leur blog.

Il vous est également possible de consulter des magazines ou des livres dédiés au tournage sur bois. Par ailleurs, vous pouvez vous rendre directement dans les échoppes d’artisanat où sont exposées des pièces originales.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Choix du consentement