Conseils tendances pour aménager le salon

Lisez également

Les études menées sur le marché de l’ameublement montrent que la pièce la plus importante à décorer est pour 60% des Français le salon, suivi de la salle à manger pour 21% d’entre eux, de la cuisine pour 6% et de la chambre à coucher également pour 6%. Le salon est effectivement la pièce de vie par excellence, qui fait office à la fois de lieu de détente, d’espace pour recevoir et parfois même de chambre d’ami. Son aménagement doit donc permettre de remplir ces différentes fonctions, tout en apportant la note de style nécessaire au développement d’une certaine convivialité.

On mise sur le canapé comme meuble phare

Le canapé est bien souvent le premier meuble que l’on repère dans le salon, que ce soit en raison de sa taille, de sa forme, de sa couleur ou de sa matière. Pour bien le choisir, il convient au préalable de définir l’utilisation que l’on va en faire. Lieu de détente au quotidien, lieu pour recevoir les invités ou encore couchage d’appoint, les modèles de canapés varient selon leur fonction.

Dans le cas d’un usage quotidien et détente, on privilégiera les tissus moelleux aux assises trop fermes. On pourra alors agrémenter le canapé de coussins et couvertures en fausse fourrure, pour renforcer encore le côté cocooning. Si l’on met l’accent sur une utilisation comme lit d’appoint, il faudra se tourner vers un canapé convertible ou canapé-lit. Il s’agit d’un meuble pratique, pensé pour optimiser la pièce. Conçu comme un canapé classique, avec des accoudoirs, des coussins de dos et d’assise et une caisse, il se transforme une fois déplié en un lit avec un véritable matelas. Le canapé-lit se décline lui aussi dans de nombreuses formes, depuis le canapé d’angle au canapé droit, en passant par le lit gigogne. Un critère décisif sera évidemment la surface à disposition ainsi que l’orientation que l’on souhaite lui donner dans la pièce.

Si pour le salon la note de style est déjà donnée et que le canapé recherché doit parfaitement s’y intégrer, on prendra le temps de réfléchir aux meilleures combinaisons. Pour un salon d’inspiration scandinave, on choisira un canapé aux courbes épurées, avec des pieds compas en bois. Ceux qui préfèrent la touche rétro auront tout intérêt à orienter leurs recherches vers un canapé vintage et son tissu capitonné. Très à la mode également, le canapé en cuir marron tâché ou délavé, pour un look salon industriel tendance.

On multiplie les éclairages

Même avec le canapé le plus confortable, pas de belles soirées dans le salon sans un éclairage approprié. La tendance actuelle en matière d’éclairage est la multiplication des sources de lumières, c’en est bien fini de l’imposant abat-jour central. La superposition des sources lumineuses permet de créer des atmosphères différentes suivant le moment de la journée. Pour cela, il convient de varier les types de luminaires tout comme les zones à éclairer.

Au centre du salon, on pourra installer des suspensions avec une lumière douce, afin d’obtenir une ambiance chaleureuse. En complément, on utilisera des appliques pour mettre en lumière différents éléments de décoration du salon. Ces appliques seront également idéales pour gagner en luminosité dans les recoins les plus sombres, par exemple sous forme de liseuse pour le coin lecture. En résumé, multiplier les sources et les intensités de lumière est une excellente façon d’optimiser la puissance tout en bénéficiant d’un éclairage sur-mesure. Et puisque l’on parle d’intensité de lumière, on pensera aussi à mixer lumières chaudes et lumières froides, afin de privilégier tantôt l’aspect lumineux et moderne, propice à la lecture, et celui plus tamisé et convivial parfait pour les soirées films.

On ne fait pas l’impasse sur les accessoires

Les luminaires ne sont pas les seuls à occuper les murs du salon. Pour donner vie à un mur blanc, on le décore avec des cadres et des tableaux, fixés à différentes hauteurs et plus ou moins espacés les uns des autres. Photos de vacances, portraits de familles ou images dénichées chez l’antiquaire, ils dynamiseront la surface et apporteront une touche personnelle au salon.

Si le salon dispose d’une cheminée, il serait dommage de ne pas en faire en plus de son usage pratique, un atout esthétique. Véritable pièce maîtresse du salon, elle aura le pouvoir d’adoucir l’ambiance en renforçant le côté cocooning et convivial, même éteinte. On peut jouer ici sur sa face extérieure en la repeignant aux coloris de son choix, par exemple le noir mat qui aura un effet très contemporain. On agrémentera les rebords avec des bougies, des photophores, des livres, des cadres photos ou des plantes. D’ailleurs, même si l’on n’a pas de cheminée, les plantes ont tout intérêt à trouver leur place au sein du salon. Combinées à des meubles en bois ou à un canapé en cuir marron, ces notes de verdures apporteront un vent de fraîcheur à la décoration intérieure et créeront une atmosphère des plus apaisantes.

Enfin, pour les amateurs de bouquins, quel meilleur endroit pour installer une bibliothèque qu’à proximité du canapé et des fauteuils ? Qu’elle soit seulement constituée de quelques étagères ou au format XXL, la bibliothèque se transformera en élément de décoration qui captera les regards et les envies de lecture. En particulier si l’on soigne le rangement des livres : triés par couleurs et par épaisseurs, avec de jolis séparateurs sous forme de statuettes ou de petites plantes, les livres animeront le mur en apportant une note de couleur et de matière. Et si l’on en profitait pour aménager un coin lecture dans le salon, en y ajoutant un fauteuil confortable, une petite table basse en verre et une jolie lampe murale ?

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Choix du consentement