Quel type d’abri de piscine choisir ?

Lisez également

Vous possédez une piscine et souhaitez la protéger et la sécuriser ? Pour ce faire, l’abri de piscine fait partie des solutions les plus simples à mettre en place. En fonction du type de piscine que vous possédez, plusieurs alternatives s’offriront à vous.

Le type de votre piscine

Le premier critère, pour choisir son abri piscine, c’est de prendre en compte le type de son installation. En effet, en cas de piscine hors sol ou de piscine enterrée, les besoins seront différents.

Votre piscine est enterrée

Bonne nouvelle : si votre piscine est enterrée ou semi enterrée, vous pouvez tout vous permettre en matière d’abri de piscine, à condition, bien entendu, que les dimensions de votre bassin soient standards. Si sa forme ou ses dimensions sont atypiques, il sera nécessaire de passer par le sur-mesure. Bi-corps, semi-haut, bas ou encore télescopique : les seules limites sont votre budget et les dimensions souhaitées. Attention cependant, votre abri de piscine devra être conforme à la norme NF P 90-309. Sur abrideal.com, vous trouverez les plus modèles les plus tendances mais également les plus sûrs, en termes de sécurité.

Votre piscine est hors sol

Pour des questions de budget, ou tout simplement parce que votre terrain ne permettait pas de creuser une piscine, vous avez fait le choix du hors sol ? Sachez que bon nombre d’abris de piscine vous sont également accessibles.

Pour protéger votre bassin des insectes, poussières, feuilles et autres salissures mais également pour le sécuriser, bien qu’il n’y ait aucune obligation pour ce type de piscine, vous n’aurez d’autres choix que d’opter pour un abri haut. Vous pourrez le choisir fixe, coulissant ou même, pour les plus petits budgets, repliable.

Une questions de confort et d’esthétique

Il est désormais temps de faire le point sur les alternatives qui s’offrent à vous en termes de confort et d’esthétique.

Circuler autour de la piscine

On choisit souvent un abri de piscine en fonction des avantages qu’il offre, ou non, en matière de circulation autour de la piscine. Entre un abri plat qui, trop proche de la ligne de flottaison, ne laissera aucune possibilité de se baigner s’il n’est pas retiré et un abri haut, il y a tout un univers ! Le second, selon ses dimensions, peut en effet faire de la piscine, une pièce à part entière où il sera possible de nager mais également de partager des moments conviviaux sur les serviettes et les transats de rigueur.

Motorisé ou non ?

Vous pourrez également avoir à faire votre choix entre un abri de piscine motorisé ou un modèle manuel. S’il est plus onéreux, le premier est évidemment plus pratique. Il est synonyme d’un effort moindre mais également d’un gain de temps qui peut être intéressant.

La majorité des abris de piscine peuvent être motorisés. Pour choisir votre référence, il vous sera nécessaire d’accorder votre attention à la puissance du moteur, à son design ou encore, au type d’alimentation.

Du côté des matériaux

L’esthétique d’un abri de piscine a évidemment son importance. Du côté de la structure, l’acier, l’aluminium et le bois sont les plus communément adoptés par les propriétaires de piscine. Durable et design, le premier est pourtant souvent laissé de côté au profit du second, que l’on apprécie pour sa légèreté et son entretien facile. Noble et élégant, le bois devra évidemment être traité avec soin contre l’humidité.

Enfin, côté vitrages, la variété est une fois encore de mise. Le polycarbonate a l’avantage d’être anti-UV ce qui permet de limiter la prolifération d’algues. Le verre reste évidemment synonyme d’élégance mais il est cher et fragile, contrairement aux plexiglas qui ont longtemps été plébiscités par les acheteurs en quête d’une meilleure résistance.

En définitive, choisir son abri de piscine ne s’improvise pas ! Style, dimensions, options : à vous de choisir vos priorités et de trouver la référence adaptée à vos envies !

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Choix du consentement