Quelles sont les garanties offertes par votre assurance habitation ?

Lisez également

Souvent négligée par les propriétaires et les locataires, l’assurance habitation regroupe plusieurs garanties. Découvrez ici leur importance et les astuces pour trouver le meilleur contrat d’assurance habitation.

L’importance de l’assurance habitation

L’assurance multirisques habitation est d’une grande importance, puisqu’elle vous offre la tranquillité d’esprit en cas de sinistre. Elle est obligatoire pour les locataires et les copropriétaires. Si vous êtes propriétaire, elle n’est pas obligatoire, mais vivement conseillée. Si on le compare aux sommes que peuvent vous coûter un sinistre, le tarif moyen d’une assurance habitation propriétaire est beaucoup plus raisonnable. Quelle que soit votre situation, souscrire une assurance habitation présente plusieurs avantages. Elle protège tout d’abord votre logement en cas d’événements imprévus :

  • incendie,
  • tempête,
  • catastrophe naturelle,
  • explosion.

À la survenue d’un de ces sinistres, vous pouvez demander un remboursement des dégâts causés par l’incident à votre assureur. Selon le degré de couverture de l’assurance, la compagnie peut prendre en charge la reconstruction de la maison tout en vous payant un logement temporaire pendant la période concernée. L’assurance habitation peut par ailleurs couvrir aussi vos biens personnels. Ainsi, objets précieux et bijoux de valeur peuvent facilement être remboursés par l’assureur.

L’assurance constitue également une protection pour votre capital. L’acquisition d’un logement représente un investissement important. En souscrivant une garantie habitation, vous préservez cet investissement ainsi que la valeur nette du bien. L’autre avantage à souscrire une assurance habitation, c’est la possibilité de personnaliser le contrat.

Il existe par exemple différents types d’assurance habitation. Selon les spécificités de votre habitat, on trouve en effet différents paliers de protection ou de types d’assurance habitation. Vous pouvez souscrire une protection de base, générale ou complète. On distingue aussi la garantie responsabilité civile, l’assurance multirisques habitation et la garantie risques locatifs. Chaque assuré est libre de souscrire des garanties supplémentaires selon ses besoins.

Comment trouver le meilleur contrat d’assurance habitation ?

En raison de la grande variété des offres sur le marché, trouver le contrat d’assurance habitation optimal n’est pas toujours facile. Voici quelques critères à considérer dans le choix du meilleur contrat d’assurance pour protéger votre habitat.

Étudiez les garanties incluses dans le contrat et comparez les tarifs des assureurs

Le premier paramètre à considérer pour choisir votre assurance habitation concerne les garanties incluses dans le contrat. À cela s’ajoute l’étendue de la couverture : plus il y a de garanties, mieux vous serez protégé en cas de sinistre. Il est donc important de lire attentivement les dispositions du contrat d’assurance.

Comparer les offres de plusieurs compagnies d’assurance permet aussi de trouver la meilleure protection pour votre logement. Aujourd’hui, il existe des comparateurs en ligne pour comparer les tarifs de différents assureurs. En moyenne, le tarif moyen d’une assurance habitation propriétaire est de 216 € par an pour un appartement. Quand il s’agit par contre d’une maison, vous devez prévoir en moyenne 372 €. Pour trouver la meilleure assurance habitation, il est aussi important de tenir compte de la valeur de votre capital mobilier. Intégrer ce paramètre permet de choisir le contrat en adéquation avec votre capital immobilier.

Vérifiez les clauses d’exclusion, les franchises et plafonds

Avant de signer un contrat d’assurance habitation, il est enfin important de vérifier les clauses d’exclusion, les franchises et plafonds. Les clauses d’exclusion concernent les éléments qui ne sont pas couverts par l’assurance. Connaître en amont les garanties exclues du contrat vous évite des surprises désagréables et les conflits éventuels en cas de sinistre.

Il est de même important de veiller aux montants des franchises de l’assurance habitation, le montant à la charge de l’assuré lors d’un dédommagement après sinistre. Elle est calculée de différentes manières, ce qui permet d’avoir des franchises d’un montant fixe ou varié. Il importe également de nuancer les franchises absolues ou relatives (simples).

Prêtez enfin attention au plafond d’indemnisation proposé par votre assureur dans le contrat. C’est le montant maximal que la compagnie vous versera indépendamment de la valeur de vos pertes après un sinistre. C’est donc la limite que vous pourrez recevoir si un événement imprévu dégrade votre logement.

Quelles sont les garanties classiques d’une assurance habitation ?

Un contrat d’assurance habitation standard comprend deux types de garanties. Il s’agit des garanties de base indépendantes de la nature du contrat et des garanties complémentaires. Les garanties de base comprennent l’assurance responsabilité civile qui couvre les frais de réparation de dommages causés par autrui. À cela s’ajoutent les garanties annexes comme les couvertures contre le dégât des eaux, les incendies, le vol, les bris de glace, etc.

La seconde catégorie de couverture offerte par l’assurance habitation concerne les garanties complémentaires ou optionnelles. Elles varient énormément d’un assureur à l’autre et également en fonction des spécificités de votre logement. Sur votre demande, l’assureur peut inclure d’autres garanties dans la mesure des offres disponibles. Certaines assurances habitation intègrent par exemple les dommages sur les dépendances et extensions : vérandas, garages, abris de jardin…

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Choix du consentement