Instrument de découpe polyvalent, la scie sauteuse est prisée des professionnels du secteur de la construction. Les bricoleurs en ont également besoin pour effectuer des réalisations nécessitant la coupe du bois, du plastique, du métal, de la céramique… Si vous en êtes un, il vous faudra apprendre à utiliser cet outil avant de le prendre en main pour des travaux. Voici un article qui devrait vous aider à faire usage efficacement d’une scie sauteuse !
Opter pour une scie sauteuse maniable facilement
Pour bien utiliser une scie sauteuse, choisissez-en une que vous pourrez manier facilement, surtout si vous n’êtes pas un artisan professionnel. D’emblée, soulignons qu’il existe une multitude de modèles de scie sauteuse, avec des caractéristiques variées. Vous en trouverez qui s’alimentent à partir d’une batterie rechargeable ou d’une prise électrique (scie sauteuse filaire). Certains appareils possèdent un aspirateur de poussière contrairement à d’autres. Nous avons exploré récemment le site toolnation.fr et découvert de nouveaux modèles de scie sauteuse provenant de marques de renom, simples à utiliser. N’hésitez pas à y faire un tour pour vous faire une idée de l’instrument qui vous conviendrait.
Choisir les lames de la scie sauteuse
Une fois une scie sauteuse sous la main, il vous faudra choisir les lames à utiliser en fonction du ou des matériaux à découper. L’outil se vend avec des jeux de lames. Mais ces derniers pourraient ne pas suffire pour réaliser vos travaux. Notez que la coupe d’un matériau peut nécessiter l’utilisation de plusieurs lames. Tenez notamment compte de la dureté et de l’épaisseur du matériau à travailler pour choisir les lames qu’il vous faut. Signalons que toutes les scies sauteuses n’ont pas le même système d’accroche des lames. Si vous voulez utiliser une scie sauteuse empruntée à un proche, pensez à lui demander de vieilles lames pour savoir les modèles à acheter précisément. Au besoin, demandez au vendeur de vous aider à choisir les bonnes lames pour réaliser vos découpes.
Préparer la pièce à couper
Avant d’appliquer une scie sauteuse sur une pièce, prenez le temps de préparer d’abord cette dernière. Commencez par marquer le trait de coupe à l’aide d’un crayon de maçon ou d’un feutre selon le matériau. Pour rappel, une scie sauteuse peut servir à effectuer des coupes droites, arrondies ou en biais. Votre trait de coupe peut donc être rectiligne ou non. Ensuite, assurez-vous que la pièce à traiter ne bougera pas lors de la coupe en la maintenant avec un serre-joint ou un étau.
Procéder à la découpe avec minutie
Pour bien utiliser une scie sauteuse en toute sécurité, certaines règles doivent être respectées. N’oubliez pas de porter l’équipement de protection nécessaire dont les lunettes de sécurité. Veuillez allumer l’appareil à vitesse minimale avant de positionner la lame sur le matériau à couper. Vous pouvez augmenter la vitesse quelques instants après. Afin de garder le contrôle de l’instrument, tenez-le des deux mains. Créez sur le trait de coupe, une légère encoche qui fera figure de guide. Prenez le soin d’éteindre la scie sauteuse chaque fois que vous faites une pause. Utilisez le viseur situé à l’avant de la scie pour suivre le trait de coupe.