La construction d’une maison nécessite l’usage de nombreux matériaux : sacs de ciment, béton, bois, tuiles… Il faut ainsi appliquer des pratiques responsables sur les chantiers afin de les utiliser de la manière la plus efficiente pour réduire le gaspillage. Mais ce n’est pas tout : si on ne met pas tout en place pour les stocker et les conserver dans de bonnes conditions, les pertes sont inévitables. Cet article est donc là pour rappeler quelques bonnes pratiques en matière de stockage et d’action à mener sur les chantiers pour éviter tout gaspillage.
L’adoption de méthodes de stockage spécifiques à chaque type de matériau
Tous les matériaux de construction sont loin d’avoir des propriétés identiques. C’est pourquoi il est nécessaire d’adopter des méthodes de stockage spécifiques, même si nous verrons qu’elles partagent des points en commun.
Le stockage du ciment (et du béton par extension)
Vous pourrez trouver des tutos du type “comment faire si un sac de ciment a durci ?” qui peuvent dépanner sur le moment. Mais le plus important, c’est de se poser des questions sur la cause du durcissement pour éviter de reproduire les mêmes erreurs à l’avenir. Voici deux erreurs communes :
- Stocker les sacs de ciment dans un endroit exposé à l’humidité. C’est-à-dire soit dans une cave mal aérée, soit encore en plaçant les sacs à même le sol. Rappelons que ce dernier est source d’humidité et les sacs vont ainsi absorber une partie de l’eau.
- Mal refermer les sacs, ce qui solidifie le ciment après un contact prolongé avec l’air (qui est lui-même humide).
De fait, il est recommandé de conserver le ciment dans un emballage hermétique et d’utiliser des abris ventilés. C’est en effet le seul moyen d’éviter l’accumulation d’humidité, sachant qu’il faut penser aussi à la condensation. Ensuite, il faut privilégier un stockage en hauteur (avec l’usage de palettes ou supports notamment) pour éviter tout contact direct avec le sol.
Le stockage du bois
Comme le bois est aussi sensible à l’humidité, certaines des préconisations que nous avons énoncées pour le ciment s’appliquent également pour ce matériau. C’est-à-dire le maintien d’une bonne aération et le stockage en hauteur dans la mesure du possible. Il faut néanmoins ajouter deux autres éléments pouvant accélérer sa dégradation : les insectes et les champignons.
Certes, toutes les essences de bois ne sont pas logées à la même enseigne sur ce point. Les bois exotiques sont par exemple moins sensibles aux champignons d’une manière générale. Mais dès qu’on parle de feuillus de type chêne (qui sont tout de même assez courants dans le domaine de la construction), il faut être très vigilant. Ici, il n’y a pas vraiment de secret : surveiller régulièrement les entrepôts de stockage et appliquer des traitements préventifs.
Nous pensons entre autres aux produits qui sont efficaces contre la prolifération d’insectes xylophages et de champignons lignivores. Vous trouverez sur le marché différentes solutions, sachant que certaines sont moins nocives pour l’environnement que d’autres.
Le stockage des tuiles et autres matériaux
Les tuiles sont fabriquées le plus souvent en terre cuite, mais on peut aussi en trouver dans d’autres matériaux comme le ciment et la pierre. On va partir du principe ici qu’il s’agit de terre cuite pour simplifier. Déjà, comme une tuile est relativement fragile, le premier enjeu est d’éviter les chocs mécaniques. C’est pourquoi vous allez devoir stocker vos tuiles sur des surfaces planes et stables. Il faudra aussi éviter d’en superposer un trop grand nombre comme on le voit dans certains chantiers (piles de 30 tuiles ou plus).
Nous conseillons plutôt de les disposer en palettes ou de les attacher (5 par 5 ou encore 10 par 10). De cette façon, vous éviterez les “effondrements”, même si cette organisation prend plus de temps en moyenne. D’autre part, bien que les tuiles soient moins sensibles à l’humidité que le bois ou le ciment, nous vous recommandons d’utiliser au moins des bâches pour les protéger de la pluie si vous n’avez pas d’abri spécifique.
Concernant les autres matériaux pour une maison moderne (briques, métaux, verre…), la logique reste la même : un entreposage bien pensé et une bonne aération pour limiter l’humidité !
La mise en place de pratiques responsables visant à réduire le gaspillage sur les chantiers
Si le stockage des matériaux de construction dans de bonnes conditions est important pour préserver leur qualité, il faut voir cela comme une première étape. Car oui, si les ressources sont mal optimisées sur le chantier, il faudra vous attendre à des pertes non négligeables. C’est à la fois dommage pour la planète, mais aussi d’un point de vue financier. Voici deux pratiques efficaces à mettre en œuvre pour limiter le plus possible le gaspillage sur chantier.
Une gestion optimisée de vos stocks
On ne le dira jamais assez : si vous n’êtes pas capable d’estimer précisément la quantité et l’état de vos stocks à un instant T, c’est qu’il est vraisemblablement mal géré. Il existe heureusement plusieurs méthodes différentes pour parvenir à une gestion optimale des stocks :
- Effectuer régulièrement l’inventaire. C’est-à-dire compter chaque matériau (tuile, brique…) afin d’estimer leur nombre pour déterminer s’il y en a trop ou pas assez.
- Planifier les livraisons afin que tous les matériaux ne soient pas livrés dès le début du chantier. C’est peut-être plus “rassurant”, mais vous risquez d’avoir des problèmes de stockage.
- Utiliser un logiciel de gestion de stock qui permet un suivi en temps réel de tout ce que vous avez à disposition. Aujourd’hui, on en trouve un certain nombre qui sont spécialisés dans le BTP et qui sont relativement accessibles.
Quoi que vous choisissiez, dites-vous que votre principal ennemi est le surplus de matériaux. Car sur un chantier, on ne peut évidemment pas espérer un stockage aussi optimal que dans un entrepôt bien aéré.
Une réduction et une valorisation de vos déchets de construction
Il est impossible de construire une maison de A à Z sans produire de déchets à l’arrivée. D’une part parce qu’on ne peut pas prévoir exactement la quantité de matériaux nécessaire, mais aussi parce qu’il peut y avoir des casses et autres imprévus. Cela ne devrait pas pour autant vous empêcher d’adopter des pratiques responsables pour réduire ces déchets. La plus évidente est de réutiliser les matériaux récupérables pour d’autres travaux. Cela peut être la conception d’une clôture par exemple.
Ensuite, il va vous falloir trier l’excédent en mettant en place des zones de tri. Comme cela diffère du type de chantier et des matériaux utilisés, nous vous recommandons de vous renseigner auprès d’organismes spécialisés pour obtenir plus de détails. Enfin, sachez qu’une partie des déchets pourront probablement être revalorisés par d’autres acteurs. D’où l’importance d’établir des partenariats avec des entreprises qui sont engagées dans l’économie circulaire et qui sont capables de recycler certains matériaux spécifiques.