Pourquoi séparer une chambre à coucher du reste de la maison ?
Votre appartement est de très petite taille (studio) et vous ne savez pas comment créer un véritable espace séparé pour votre chambre ? Sachez que ce n’est pas forcément le projet le plus simple car de nombreux critères demandent à être pris en compte.
Si vous avez tout un étage à diviser, c’est plus facile car il y a plus d’espace et de volume. Si vous souhaitez cependant diviser une petite pièce de vie en deux, il faudra plus de réflexion en amont du projet et nous allons voir pourquoi. Voici 10 idées qui vous permettront de séparer une pièce ou une chambre à coucher:
Cloison séparatrice entre la chambre et le salon pour davantage d’intimité
Il existe de nombreuses solutions pour bénéficier d’un peu plus d’intimité au sein d’une pièce. Créer une partie plus isolée des espaces de vie de la maison permet de se sentir mieux, notamment pour le sommeil. On peut voir sur l’exemple plus haut que l’espace créé entre les vitres peut être ouvert sur la pièce ou totalement fermé.
Séparation de la chambre à coucher avec le salon au biais d’une cloison en bois et des motifs originaux
Cette séparation permet de diviser la pièce et ajoute un style à la chambre. Celle-ci n’apporte pas plus d’intimité, mais elle une bonne manière de séparer la pièce.
Séparation en bois et verre coupant la chambre en deux
Dans une grande chambre, les séparations permettent de diviser l’espace pour un dressing et pourquoi pas un coin travail en aménageant un bureau
Chambre grise et bleu avec mur de cloison pour la séparer en deux
Moins de place pour le lit, mais on gagne au niveau du dressing qui est situé derrière la séparation. Les inconditionnels des grands dressing apprécieront!
Le mur de séparation peut aussi être une bonne solution pour y installer une télévision. On évite alors l’achat et l’encombrement d’un meuble TV.
Un simple mur de séparation peut être utilisé comme espace de rangement. Des étagères ou un dressing, comme vous voulez.
Se servir de son mur de séparation pour y inclure des rangements secrets. Une bonne idée ?
Toujours dans les grandes chambres ou plutôt les grandes pièces, le mur de séparation peut être utilisé pour séparer l’espace chambre de la salle de bain. C’est une idée d’aménagement parfaite pour les chambres avec salle de bain (ex: chambre parentale). On évite alors l’installation d’une porte.
Les rideaux peuvent aussi être installés pour séparer une pièce. C’est la bonne vieille méthode et surtout, c’est moins cher.
Dans un appartement où vous êtes uniquement locataire, vous pouvez facilement installer un rideau qui prendra très peu de place et vous permettra d’avoir un peu plus d’intimité. Vous pouvez utiliser les rideaux de nombreuses façons et c’est surtout très facile à enlever/supprimer si jamais vous déménagez dans les années à venir !
Voir également nos idées de murs en palette pour la chambre
Vraiment bravo,des idées magnifique