Connaissez-vous réellement la définition du mot durable ?

C’est un mot très à la mode en ce moment, il est utilisé à tout va et par de nombreux experts, mais même ces derniers ne savent pas toujours de quoi il s’agit réellement.

Un matériau durable est capable d’être utilisé sans être consommé ou détruit. Il ne détruit pas nos ressources naturelles et peut aussi être utilisé par les générations futures. Avec cette définition à l’esprit, on peut maintenant découvrir 10 raisons qui devraient être en tête de votre liste pour ce qui concerne la construction de votre future maison.

Nous vous présenterons également certains matériaux de construction durables et comment vous pourriez les intégrer dans votre habitat:

Maison avec toit végétale
Vu sur Pinterest.com. Il existe de nombreuses solutions pour avoir une maisons durables, comme par exemple, le toit végétalisé.

 1 – Maison durable: « construire » sur le long terme

Comme nous vous le précisions dans notre définition du mot durable, celui-ci est destiné à être construit pour la vie ou du moins le plus longtemps possible.  L’idée principale lorsque l’on pense aux matériaux durables, c’est avant tout de construire une maison qui va durer plus longtemps. Simple non ? Cela signifie que la maison impliquera des coûts de maintenance moins élevés et nécessitera donc moins d’entretien. Logique.

La réduction des coûts de maintenance va de pair avec la durée de vie d’une maison. Toutefois on peut surtout se demander quel genre de matériau ou produit est durable tout en restant rentable sur le long terme ?

Voici quelques exemples : Les appareils de plomberie à faible débit, le bambou durable, les fibres naturelles de moquette en laine, le plancher en béton, la toiture métallique et bien d’autres de ce type. Il existe un très grand nombre de matériaux durables à notre disposition. Pourquoi dès lors ne pas les utiliser pour construire nos maisons ? Nous pourrions ainsi rendre le monde un peu plus écologique et surtout, nous pourrions préserver la nature qui est notre bien le plus précieux.

maison-durable
Vu sur Pinterest.com

 2- Maison durable: l’implication de la diminution des coûts des matériaux

Il existe désormais de nombreuses techniques permettant de diminuer les coûts de main d’oeuvre, mais aussi les coûts des matériaux à la construction d’une maison. Utiliser des techniques avancées et qui ont fait leurs preuves vous permettrait déjà d’économiser sur ces deux points, mais aussi sur la performance énergétique de votre maison ainsi que sur la solidité de celle-ci. Une technique consiste à utiliser une forme de maison à ossature utilisant beaucoup moins de bois qu’une maison normale. A creuser si vous êtes au début des discussions avec votre architecte.

economie-materiau-maison-durable
Vu sur Pinterest.com

3 – Conserver l’énergie et économiser de l’argent

En utilisant des matériaux de construction durables pour votre maison, vous gagnerez sur les dépenses d’énergie et économisez donc de l’argent. Par ailleurs, sachez qu’avec une maison durable vous devenez écologique de deux manières :

Premièrement, en utilisant des matériaux durables pour votre maison vous utilisez moins de matières premières qui vont créer des déchets et remplir ainsi les décharges du monde entier.

Deuxièmement, vous conservez votre énergie grâce à des matériaux isolants plus écologiques et plus efficaces. Vous consommez donc moins d’énergie, économisez de l’argent et vous aidez, malgré tout, à conserver les ressources naturelles. Bravo !

maison-moderne-toit-vegetale-panneau-solaore
Vu sur Pinterest.com

4 – Une maison saine et confortable

Avec des matériaux durables, vous êtes certains de bénéficier d’une maison saine pour la santé de toute votre famille. Aucun matériau dit « vert » n’est mauvais pour notre santé.

Les matériaux de construction courants émettent très souvent des toxines cancérigènes non visibles. Avec les matériaux durables, on ne peut garantir qu’il sont 100% non cancérigènes, mais nous mettons toutes les chances de notre côté pour nous garantir une bonne santé.

De nombreux matériaux améliorent d’ailleurs la qualité de l’air. La laine naturelle de moquette, les systèmes d’isolation coupant la croissance des moisissures, les planchers stratifiés avec installation sans colle toxique... En résumé, si vous êtes soucieux de votre santé et surtout de celle de votre famille, la maison durable est faite pour vous !

maison-saine
Vu sur Pinterest.com

5 – Réduction des déchets

La plupart des matériaux durables sont fabriqués avec des éléments récupérés ou recyclés. Moins nous produisons, mieux c’est pour notre environnement. Nous gaspillons moins d’énergie et de matières premières à fabriquer de nouveaux matériaux.

Bien qu’avoir une maison 100% durable est pour le moment impossible, il est bon de savoir qu’en utilisant un ou deux matériaux durables, nous pouvons réduire notre empreinte de carbone sur l’environnement. C’est peut-être uniquement à votre échelle, mais imaginez si tout un pays se mettait à le faire ? Il faut bien commencer par quelqu’un…

Parfois il suffit d’une combinaison de petites choses qui peut avoir un grand impact sur l’environnement. Rien qu’imposer le changement aux ampoules LED pour tout le monde devrait apporter un véritable changement à l’environnement. C’est ainsi que nous pouvons participer activement avec une simple petite action.

materiau-recycler
Vu sur Pinterest.com

6 – Acheter local

On le sait tous, l’économie française n’est pas au mieux. Et pourtant nous achetons des produits qui font des milliers de kilomètres avant d’arriver chez nous, alors que ceux-ci sont généralement disponibles dans notre région. C’est aussi ça acheter des matériaux durables. Si vous achetez des produits localement pour votre maison, vous êtes susceptibles d’économiser de l’argent (coûts de transports de marchandises mondiales à payer en plus) et vous redynamisez un peu l’économie locale.

Cela devrait être intéressant pour votre budget, mais aussi pour le fabricant local que vous soutenez. Il existe certainement des fabricants de matériaux dans votre région. N’hésitez pas à les contacter directement, ils pratiquent souvent des prix qui pourraient bien vous surprendre (positivement). Cela vous prendra peut-être plus de temps que si vous passiez par une grande enseigne, mais l’effort en vaut la chandelle.

materiau-locaux
Vu sur Pinterest.com

7 – Maison durable: acheter du bois recyclé

Ce n’est un secret pour personne, lorsque nous commandons du bois, il vient généralement de grandes forêts (du monde entier et notamment d’indonésie). Cela crée un effet dévastateur pour notre environnement, mais aussi pour les populations qui vivent dans ou près de ces forêts.

Aujourd’hui, un grand nombre de fabricants récupèrent les bois des vieux bâtiments sur le point d’être brûlés et les transforment en parquet par exemple. En choisissant du bois recyclé, vous obtiendrez du beau bois et vous limiterez la déforestation.

Pour info, le bambou et le liège sont deux sortes de bois extrêmement durables et respectueuses de l’environnement. En effet, leur production est plus rapide et ils peuvent être exploités de façon durable avec moins de dommages sur l’environnement. Privilégiez donc c’est type de bois pour la construction de votre maison.

contrusction-bois
Vu sur Pinterest.com

8 – Faire un monde meilleur

Cela peu paraitre un peu trop écologique ou un brin conservateur de notre part, mais ne sous-estimez pas vos actions, aussi petites soient-elles. Certaines personnes se sentiront « mieux », d’autres se vanteront d’avoir une maison durable, mais l’objectif est bien de diminuer notre empreinte sur l’environnement en construisant des maisons plus saines et plus durables.

Parfois, certaines personnes se rendent compte qu’elles aussi pourraient économiser sur leur facture d’énergie ou ne plus avoir ces problèmes de santé récurrents (allergies, insomnie, mal-être). Si vous construisez une maison durable, vous pouvez donc en faire sa promotion sans hésitation !

Il y aussi l’exemple à faire passer le message auprès de nos enfants et petits enfants. C’est la seule façon de leur transmettre des valeurs et qu’eux aussi soient sensibles à ces nouvelles façons de vivre. Après tout, c’est leur monde que nous sommes en train de construire…

meilleur-monde-maison-durable
Vu sur Pinterest.com

9 – Augmentation de la valeur de revente du bien

Un autre point important lorsque l’on construit une maison durable est sa valeur de revente. En effet, outre le fait que ce type de maison nous permet d’économiser de l’argent et de diminuer notre empreinte sur l’environnement, elle nous permet aussi d’améliorer le prix de vente et également la vitesse de revente du bien.

Une récente étude prouve qu’une maison certifiée durable est vendu 8% plus vite qu’une maison non certifiée. C’est encore assez peu comme pourcentage, mais ce dernier devrait augmenter sans aucun doute dans les années à venir. Bien qu’une maison ne peut pas être entièrement durable, il est toujours important pour les agents immobiliers de vanter les points forts d’un bien immobilier. La construction durable fait partie de ce points forts qu’une agent peut mettre en avant.

cout-eleve-vente-maison
Vu sur Pinterest.com

10 – Il existe de nombreux styles

Que vous soyez plus « style minimaliste » ou plutôt « style rustique », vous trouverez toujours des matériaux durables qui vous permettront de réaliser la maison durable correspondant à vos besoins.

Des poutres en bois récupérées peuvent être laissées apparentes dans une maison afin d’apporter cet effet rustique à l’intérieur. Pour quelque chose de plus moderne, vous pouvez privilégier le plancher en ciment qui est durable et respectueux de l’environnement. Ce n’est pas parce que vous vous souciez du monde environnement que vous devez renoncer à votre style de conception personnelle.

L’objectif est bien entendu de faire de votre mieux pour utiliser des matériaux durables tout en respectant votre style et vos goûts personnels. Il existe toujours une solution pour avoir une maison durable, il suffit de se creuser la tête…

style-maison
Vu sur Pinterest.com

Vous l’aurez compris, utiliser des matériaux durables vous permet non seulement d’avoir une meilleure empreinte écologique, mais c’est aussi un formidable moyen d’économiser de l’argent ou encore d’améliorer le coût de revente de votre bien immobilier. N’oubliez pas que de nombreuses petites actions peuvent avoir des empreintes écologiques positives. En une phrase: chaque petit geste compte !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom