MAJ 2020: + 5 nouvelles idées !
Créer un pan de mur déco en bois avec des palettes de récup’
Le bois de palette, on l’a vu au travers de nombreux articles qui lui sont consacrés, c’est LE matériau tendance DIY depuis une dizaine d’années.
Après la fabrication de tables basses, tables de repas, lit, têtes de lit, et tout dernièrement de murs de chambre en palette, nous allons voir aujourd’hui comment on peut utiliser à bon escient les palettes pour les murs de salon.
La palette est versatile, on l’aura compris. On lui attribue deux fonctions principales: une application pragmatique ou fonctionnelle et une autre, plutôt décorative. Qu’il s’agisse dès lors de fabriquer des meubles en palettes ou de décorer sa maison, le bois de palette donne une multitude de possibilités. Il faudra tout de même un tant soit peu apprécier la déco un peu rustique ou champêtre.
Nous avons pour habitude de vous présenter majoritairement des idées de mobilier en palette, mais aujourd’hui nous allons voir comment faire usage de la palette dans un cadre purement décoratif. L’un des meilleurs moyens de s’en rendre compte est de consacrer oiu plutôt « sacrifier » un pan de mur pour y plaquer un type de lambris en palette. Comprenez par là un mur réalisé entièrement réalisés avec du bois de palettes. A noter dès à présent que ce travail est tout à fait réalisable par un public non averti. Voici 20 idées étonnantes de murs en palette dans un salon:
Salon avec un seul pan de mur en palette pour un look rustique avec ses poutres apparentes et son mobilier confortable
Les propriétaires ont décidé d’insuffler une touche d’authenticité dans ce salon par ailleurs très contemporain et très (trop?) sobre. La finition naturelle du bois de récupération a été voulue, en laissant bien apparaître le veinage, ce qui a permis de modifier l’atmosphère de cette pièce en profondeur. Pour contraster le mur en palette, un tableau met en valeur le mur et et permet de capter le regard.
Mur en palette de récup’
Bois de récup sympa et coloré pour réaliser le mur de salon. Sofa de couleur crème dans une pièce en descente de toit.
Voilà une manière économique et tellement « déco » de réaliser un pan de mur de salon. Certaines de ces planches sont issues de coques de bateaux, d’où les variations de couleurs entre le plancher et les façades. Il est bon de noter ici que même une petite pièce (salon ou chambre) peut accueillir un mur en palettes. Ce dernier apportera une véritable touche de caractère. On retrouve ici des rappels de rouge (planches) qui sont les bienvenus avec les plaids de canapé.
Un mur en palette vintage sur une cheminée
Habillage de mur en palette autour de la cheminée avec une horloge atypique dans un cadre aux teintes crème et taupe doté de poutres apparentes
Voilà un moyen de centrer l’attention sur la cheminée. Quelques planches en bois de palettes cérusé, une horloge vintage, et vous obtenez la pièce maîtresse de votre salon. On aime: les couleurs apaisantes de ce salon et le rendu final avec cette horloge de caractère. Le bois de palette joue ici parfaitement sa partition. Il apporte un esprit « rural » à ce salon autrement très sérieux.
Pour un esprit industriel
Un mur en palette de salon entouré de briques pour un style industriel convivial, chaleureux et confortable.
La cheminée constitue souvent le point focal d’un salon. Comme ci-dessus, voici à nouveau une cheminée habillée de bois de palettes. Dans ce salon, c’est l’esprit industriel qui domine avec la brique et les conduits apparents. Quoi de mieux dès lors que le bois de palette de récup’ pour assurer une continuité de tons (notamment avec les poutres en bois). Si l’on reste dans une ambiance urbaine, on en respectera les codes et on fera en sorte que les matériaux nobles tels que la pierre naturelle, la brique, le bois et l’acier forment un ensemble homogène.
Mur + cheminée
Mur en bois de palette dans le décor d’une salle à manger moderne, éclairée et spacieuse pour un confort et une convivialité maximum
Comme nous vous le disions un peu plus haut, le bois s’adapte s’invite partout, et même dans sa déclinaison bois de récup’, il se fond merveilleusement bien dans les salons modernes ou scandinaves. On veillera simplement à bien le travailler (ponçages avec différents abrasifs) pour lui donner une couleur qui s’adapte à la déco intérieure. Dans le cas présent, le mur en palette est mis en valeur par des spots situés dans le faux plafond et ce de manière à lui donner une teinte plus claire. Une petite touche champêtre dans un salon résolument moderne, c’est non seulement possible, mais c’est aussi et surtout très cozy !
Choisir le sens des lambris en bois de palette
Pose en lambris verticale pour une salle de séjour chaleureuse et authentique avec un mobilier confortable et contemporain
On a l’habitude de voir les planches à l’horizontal, dans le cas ci-dessus ces dernières ont été installées verticalement, ce qui correspond à la manière dont ils étaient posés il y a une 30e d’années. Ce salon un peu désuet aurait donc besoin d’un bon coup de neuf, en repassant par exemple une lasure claire. Et pourquoi pas également modifier le sens des planches. On retrouve parfois même dans certains salon designs des planches posées en biais pour accentuer le style.
Un mur en bois dans un salon mi industriel mi scandinave
Mur en bois pour cloisonner le salon d’une cuisine. Décor et design mi industriel mi scandinave pour une pièce spacieuse, calme et élégante
On peut aussi utiliser un mur en palettes comme cloison, pour séparer notamment les pièces. Dans le cas précis ci-dessus, il est utilisé pour séparer le salon de la cuisine. On aime l’harmonie et l’épure qui règnent dans cette grande pièce de vie. Il n’existe nul autre matériau que le bois pour véhiculer une ambiance chaleureuse et une ambiance cocooning. Voir d’autres idées de salon de style loft industriel.
Le mur en palette style « briquette »
Intérieurs américains avec un mur composé de bois style palette ou briquette pour un salon original, chaleureux et confortable
Encore une fois, il s’agit d’un habillage de cheminée ici mais qui est quelque peu différent . On note le choix d’un bois issu de très petites palettes, fines et « vintage ». Ce qui est intéressant, c’est qu’on peut véritablement personnaliser la palette comme on le souhaite, simplement en polissant davantage certaines planches que d’autres afin de gagner en clarté ou en contraste.
La palette de style « brut »
Mur de salon en style palette brute de différents coloris pour une atmosphère chaude, réconfortante et confortable
On peut très bien prendre le parti de réutiliser les planches tel quel pour un esprit « brut ».
Le mur en palette style « coffrage »
Fabrication d’un coffre et d’un mur de décoration en palettes pour l’intérieur de votre salon avec son parquet en bois massif et ses larges fenêtres
L’un de vos pans de mur est un peu vide ? Réalisez un coffrage en bois se détachant du mur afin d’y fixer les éléments déco de votre choix. On peut aussi installer un écran plat ou une fausse cheminée comme dans l’image ci-dessus.
Une cloison en bois pour structurer un salon
Création d’un mur en palettes pour séparer 2 pièces. Salle de séjour avec sa vue imprenable sur l’extérieur.
Votre salon est un peu trop XXL ? vous pouvez envisager de le structurer, ou plutôt le déstructurer, avec une petit cloison en bois de palette. Pour ce faire, il vous suffit d’assembler deux ou à trois palettes entres elles et de les fixer sur le modèle de tréteaux.
Un mur et un renfoncement de mur en bois
Utilisation du bois comme lambris pour un mur et un renforcement de mur dans une pièce à vivre chaleureuse et confortable
Les palettes sont utilisées ici comme des lambris et recouvrent tous les murs d’une pièce. Si l’on n’est pas rebuté par la prédominance du bois, on appréciera certainement toutes les possibilités qu’offre un mur complet en bois et notamment la facilité de fixer toutes sortes d’appliques et luminaires.
Le mur en palette comme support TV
Comme vous pouvez le constater ici, le mur en palettes fait ici toute la différence. Sans lui, c’est un salon sans guère de relief. Dans ce cas précis, le mur est utilisé comme support pour la télévision et les enceintes. C’est le point focal de la pièce.
Un mur discret
Le bois s’harmonise parfaitement bien avec les dalles de travertin. Même dans un intérieur chic et cossu, ce type de mur est d’une grande élégance.
Une bande de bois, pas plus
Il n’est pas obligatoire d’utiliser le bois de palette sur tout un pan de mur, bien au contraire. Vous pouvez choisir de l’appliquer sur une largeur de 110cm seulement ou en longueur libre de 80cm à 120cm pour gagner encore davantage en contraste.
Travaillez les coloris
A la fois mur et cloison. Ce qui est sympa avec le bois de palettes, c’est que l’on peut le peindre de la couleur que l’on souhaite puis le travailler manuellement pour lui donner l’esprit que l’on souhaite. Il existe 36 manières de vieillir le bois ou le patiner. Ci-dessus l’exemple d’une osmose parfaite entre la cloison et le salon.
Un mur en bois structuré
Voilà ci-dessus un mur très structuré dans des tons qui font écho aux meubles de salon.
Du bois comme de la pierre (quartzite) ?
Ici, un exemple de mur avec du bois de palettes très sombre et qui rappelle l’ardoise ou la quartzite anthracite. L’avantage ici est qu’il rappelle le plancher lui même dans des tons sombres. Attention tout de même à conserver de la luminosité, soit aux biais de fenêtres, de grandes baies vitrées, ou d’un mobilier clair.
Etonnant ce salon bleu et blanc, contrasté par un bois ancien de style campagnard. Un mélange aussi réussi qu’inattendu.
Un clin d’oeil au bois flotté
Qui ne rêve pas du bois flotté chez soi ? Chez Moderne House on est fans des lampes en bois flottant. Pour cette dernière idée de salon réalisé avec du bois de palettes, nous vous proposons une cheminée habillée de planches qui reprennent justement les coloris du bois flotté. On adore. L’association est ici magique entre la cheminée, les appliques, et la TV.
Et vous, quel modèle vous a le plus séduit ?