« Il est vraiment petit cet appartement ! »
C’est ce que vous vous dites certainement de temps en temps quand vous jetez un coup d’œil à votre salon, ou quand vous constatez à quel point vous et vos amis que vous recevez êtes serrés dans le salon ou encore quand vous vous cognez à l’un de vos meubles. Cela vous donne tout de suite envie d’enlever quelques babioles ou de changer la disposition des meubles pour pouvoir faire de la place dans votre salon.
Voir également nos idées de petit salon
Pour tous ceux qui ont ces problèmes d’espace (et nous sommes nombreux !), nous vous proposons ici quatre astuces pour rendre votre salon plus grand.
1- Cassez un mur ?
Vous pouvez agrandir votre petit salon en faisant abattre l’un de vos murs. Les murs constituent un obstacle pour les yeux et augmentent le sentiment d’étroitesse que vous avez déjà en regardant votre appartement. En abattant un de vos murs, vous pouvez porter votre regard plus loin et vous aurez l’impression d’avoir gagné de l’espace, ce qui est le cas.
Vous pouvez choisir de vous débarrasser du mur qu’il y a entre votre salon et votre cuisine, ou celui qui sépare le salon et le couloir, mais vous devez faire très attention en effectuant votre choix. Si l’abattement du mur peut porter atteinte à la structure de votre immeuble, alors ne tentez pas le coup. La sécurité passe avant tout. Et même si votre chez-vous est petit, vous conviendrez avec moi qu’il est plus agréable d’y vivre tel quel plutôt que de ne plus avoir de toit du tout sur la tête !
2- Installez votre salle à manger sur votre balcon ?
Il n’est pas agréable quand vous invitez vos amis à dîner de ne pas pouvoir les installer à table, cela pour la raison que vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir de grande table parce que votre salon est trop petit. Si vous êtes comme moi, alors vous aurez l’impression d’avoir failli à vos devoirs d’hôte ! Heureusement pour vous, ce problème peut être résolu. Pour ce faire, il suffit de relocaliser votre balcon en salle à manger. Intéressante idée non ? Sous réserve que votre balcon soit lui aussi assez grand…(ici nos idées pour aménager un balcon).
3- Sélectionnez un mobilier minimaliste
Vous adorez les mobiliers massifs, les grands meubles classiques en bois ? Eh bien désolé mais ça ne pourra pas aller dans votre petit salon ! Alors en attendant d’emménager dans la grande maison de vos rêves et de la meubler avec un mobilier imposant, vous devriez plutôt opter pour un mobilier minimaliste pour votre petit salon. Des meubles faits sur mesure seraient l’idéal.
4- Evitez les couleurs sombres
Il existe un mythe selon lequel un plancher de bois ne devrait pas être trop sombre car il réduirait l’espace de vie. Vous savez quoi ? C’est tout à fait vrai ! Les couleurs sombres évoquent inconsciemment un endroit fermé, tandis que les couleurs claires et lumineuses invoquent justement la lumière, inconsciemment donc les espaces ouverts. Utilisez donc des tons clairs pour la peinture de votre salon et la décoration de votre salon. Si en plus de cela, vous ajoutez des miroirs à la décoration, vous aurez tout de suite l’impression que votre salon est plus grand.
Essayez donc et vous m’en direz des nouvelles ! En attendant si vous aussi vous avez quelques idées sur comment agrandir le salon, n’hésitez pas à nous en faire part !