Quelles options pour apporter de la luminosité à une pièce ?

Adaptées aux combles aménagés et aux pièces sous plafond rampant, les fenêtres de toit en faisant rentrer les rayons du soleil apportent luminosité et économie d’énergie.

Un ouvrant très malin à prendre en compte à la construction comme à la rénovation pour rendre agréables les pièces concernées. On vous dit tout sur les fenêtres de toit.

Copyright: korisbo / Shutterstock.com

Une fenêtre de toit : qu’est-ce que c’est?

Comme son nom l’indique, la fenêtre de toit est un ouvrant conçu pour s’installer en toiture. Comme toute autre fenêtre, elle à pour vocation de permettre à la lumière naturelle de pénétrer dans la pièce qui en est équipée.

On distingue plusieurs catégories de fenêtres de toit à la fois différentes dans leur aspect et leur technique de pose :

– la fenêtre encastrée souvent qualifiée de VELUX, du nom de la marque ;

– la lucarne ;

– la coupelle.

Parce qu’elle est simple à installer et esthétique, la fenêtre encastrée de type VELUX est de loin la plus repandue. Sa praticité et son efficacité en font un incontournable de nombreux projets d’aménagements des combles et des plafonds rampants.

Bon à savoir : indispensable à l’aération et la luminosité des combles, l’installation de fenêtres de toit est aujourd’hui incontournable lors de leur aménagement. La réglementation thermique 2012 (RT 2012) impose en effet surface vitrée minimale correspondant à 17% de la surface habitable.

Copyright: PlusONE / Shutterstock.com

La fenêtre de toit

Parce qu’elle s’adapte à n’importe quel toit affichant une pente de 15° à 90°, la fenêtre de toit est de très loin la solution la plus répandue.

Elle se décline dans toutes les dimensions et offre une large gamme en matière de design et même une certaine variété de formes. Son châssis et ses armatures peuvent être conçus en bois, aluminium ou encore PVC pour s’adapter à toutes les exigences en matière de réglementations urbanistiques ou de copropriété.

La fenêtre de toit, grâce à ses nombreux systèmes d’ouverture, permet de s’adapter à toutes les formes de pièce et de préserver l’espace disponible.

Copyright: Koksharov Dmitry / Shutterstock.com
Copyright: korisbo / Shutterstock.com
Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com

L’installation d’une fenêtre de toit modifiant l’aspect extérieur d’une habitation, celle-ci doit recevoir toutes les autorisations requises (mairie et syndic de copropriété s’il y a lieu). Les fenêtres de toit sont aussi au top niveau en matière de vitrage. Qu’il soit simple, double ou même triple, le vitrage assure une parfaite isolation phonique voire thermique si l’on le désire.

Où les installer ?

Le choix de l’emplacement d’une fenêtre de toit est tout aussi important que la matière dont elle est composée. On notera d’ailleurs qu’il sera souvent préférable (pour une question d’efficacité) de disposer plusieurs fenêtres éloignées à bonne distance les unes des autres, qu’une seule grande fenêtre.

On veillera à choisir son emplacement en fonction:

  • des besoins en lumière. Exemple: une cuisine pauvre en luminosité ou une chambre sous toit à aménager
  • de la géométrie des pièces: certains captent la lumière quand d’autres peinent à la recevoir
  • du mobilier qui peut empêcher le passage de la lumière.

Les avantages de la fenêtre de toit

Un éclairage naturel optimal : la fenêtre de toit type VELUX offre un gain de luminosité de 40% par rapport à son équivalent en surface vitrée en lucarne. Un atout important pour rendre agréable à vivre une pièce sous toit ou pour renforcer l’éclairage naturel d’une pièce sous plafond rampant mal exposée.

Une pièce chauffée naturellement : en laissant largement pénétrer les rayons du soleil, la fenêtre de toit permet en hiver de chauffer la pièce qu’elle équipe. Sa position en toiture permet en effet de capter les rayons du soleil même lorsque celui-ci est particulièrement bas sur l’horizon. Selon les régions, on pourra opter pour un verre plus ou moins épais ou teinté pour adapter la quantité d’énergie solaire qui pénètre dans la pièce.

Copyright: Chesky / Shutterstock.com
Copyright: Artazum/ Shutterstock.com
Copyright: ImageFlow / Shutterstock.com
Copyright: Huntstock.com / Shutterstock.com
Copyright: Eviled / Shutterstock.com
Copyright: alexandre zveiger / Shutterstock.com

Des économies substantielles : une ou plusieurs pièces équipées de VELUX et ce sont des économies réelles sur la facture d’énergie. Illuminées et chauffées par le soleil, ces pièces ne nécessitent ni éclairage ni chauffage en journée. Un moyen très abordable et très simple pour lutter contre la hausse permanente des coût de l’énergie et pour participer aux efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les prix sur le marché

En fonction des dimensions de la fenêtre, du contexte d’installation (à combien de mètres du sol est la fenêtre) et du type de matériau, une fenêtre de toit peut coûter de 250 à 1000 euros hors pose.

Une marque de référence

La marque VELUX fait partie de ces marques qui, grâce à la qualité de leurs produits, sont passées à la postérité. S’il est courant de qualifier une fenêtre de toit de VELUX, les fenêtres de la marque se reconnaissent néanmoins par la qualité de leur conception, leur parfaite intégration et leur totale étanchéité.

Auriez-vous pensé qu’une fenêtre puisse participer à l‘efficacité énergétique de votre habitation?

Plus qu’une simple fenêtre, le VELUX est un petit système simple et très malin qui vous permet d’envisager non seulement des gains d’espace chez vous mais des économies d’énergie non négligeables.

Alors convaincu? Parce que votre avis nous intéresse, n’hésitez pas à nous donner votre opinion sur ces fenêtres pas tout à fait comme les autres!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom