Bien pratique lorsque l’on est locataire ou, tout simplement lorsque l’on ne souhaite pas se lancer dans des travaux de gros œuvre, la cloison amovible apporte bien des solutions ! Elle permet de structurer une pièce et de délimiter facilement des espaces, sans perdre de place et surtout, facilement. 

En plus de cette grande commodité, les cloisons amovibles sont de véritables atouts déco ! Il en existe de toutes les sortes pour s’adapter à tous les intérieurs. 

Retrouvez notre guide complet sur les cloisons amovibles ! 

Cloison amovible, qu’est-ce que c’est exactement ? 

Disponibles sous de nombreuses formes, les cloisons amovibles, aussi appelées « cloisons de séparation » sont faites pour s’adapter à tous les styles et toutes les contraintes d’installation. Les plus populaires sont assez légères et surtout très faciles à poser ; mais il existe aussi des cloisons amovibles qui prennent la forme d’un mur démontable et modulable. 

On la choisit généralement opaque mais ce n’est pas une obligation, et on peut facilement l’ouvrir et la fermer, c’est pour cette raison que l’on parle aussi de « cloison modulaire ». Pour autant, toutes les cloisons amovibles ne sont pas modulaires ! 

En résumé, une cloison amovible est un élément séparateur qui se pose et se retire facilement, pour une plus grande liberté d’aménagement.

Différents types de cloisons amovibles

Dans le vaste monde des cloisons amovibles, on peut rapidement se retrouver perdu. Face à la pléthore d’options, il vaut mieux commencer par se demander si l’on souhaite une cloison amovible modulaire ou non. 

La cloison amovible modulaire peut être entièrement ou partiellement ouverte, et peut donc aussi être fermée. Elle est idéale lorsque l’on souhaite séparer momentanément les espaces, pour créer un bureau dans le salon par exemple, ou pouvoir offrir une chambre d’ami dans le salon lorsque cela est nécessaire. 

Il existe deux principaux types de cloisons amovibles modulaires : les cloisons amovibles simples et les cloisons japonaises.

Les cloisons amovibles simples sont généralement coulissantes, et peuvent être droites ou en accordéon. Les premières, droites, se placent au moyen d’un ou de deux rail(s), en fonction de leur poids, et sont modulables. Il est possible de créer une porte sans perte d’espace et la cloison peut être complètement « rangée » le long d’un mur pour ouvrir complètement la pièce. Elle est donc parfaite pour créer deux espaces en une seule pièce, pour un coin nuit par exemple. Le système en accordéon est assez proche, à la différence près qu’il prend un peu de place lorsqu’il est ouvert. En revanche, ce fonctionnement en accordéon permet de le disposer de différentes façons, à l’image d’un paravent. 

Quel que soit la forme choisie, le choix en termes de design est extrêmement large.

La cloison japonaise, aussi appelée « panneau japonais », est certainement le type de cloison le plus connu aujourd’hui. Très à la mode, on la retrouve déclinée de nombreuses façons mais elle utilise toujours du papier et, le plus souvent du bambou ou du bois. Le résultat est très esthétique puisque la cloison est à la fois opaque et translucide. La cloison japonaise est en principe posée sur un rail et peut donc être ouverte ou fermée au gré des besoins et des envies. 

La simplicité et la finesse du design qu’utilisent les cloisons japonaises en font un type de cloison qui ira aussi bien dans une déco ultra contemporaine que dans un intérieur plus traditionnel, pour apporter une touche de zen. 

Autre possibilité, choisir une cloison de séparation non modulaire, fixe donc. C’est-à-dire qu’il est impossible d’ouvrir et de fermer l’espace ainsi créé. On s’oriente sur ce type de cloison amovible lorsque l’on souhaite définir clairement plusieurs espaces, par exemple pour séparer la cuisine de la pièce de vie ou encore un coin jeux et un coin repos dans une chambre d’enfant. 

Pour ce genre de cloison amovible, il est impossible d’établir une liste de types tant les possibilités sont nombreuses ! Verrière, cloison avec des étagères, brise-vue, cloison graphique, en bois, en métal… Tout est possible ! 

Avantages des cloisons amovibles

Le principal avantage de la cloison amovible est, bien sûr, la rapidité de la pose. Quelques heures ou, dans le cas d’un modèle plus complexe, un week-end, suffisent amplement à changer complètement les volumes d’une pièce. 

Par ailleurs, nul besoin d’être un bricoleur expert pour s’en sortir avec brio. Les systèmes proposés aujourd’hui par les différents fabricants ont permis de mettre la pose d’une cloison amovible à la portée de tous. Pour les plus complexes, comme les cloisons de séparation coulissantes par exemple, il faudra tout de même être en mesure de poser deux rails, l’un au sol et l’autre au plafond. 

Autre avantage de la cloison coulissante, il est inutile de prévoir de gros travaux, et c’est un très bon point dans de nombreux cas ! Et lorsqu’il n’y a pas de gros travaux à prévoir, il n’y a pas non plus de grosse somme à débourser. Voilà un autre bon point pour la cloison amovible, elle est accessible à tous les budgets. 

D’autre part, il s’agit d’un élément très facilement personnalisable : matériaux, nombre de panneaux, fixation, style… Elle sera parfaite dans toutes les pièces ! 

Enfin, la cloison amovible permet, selon les modèles, de fermer une pièce sans la fermer, c’est-à-dire qu’elle crée de l’intimité tout en laissant accès à la lumière, ce qui est très appréciable. 

Mais son plus grand intérêt est peut-être bien son esthétisme ! 

Quels éléments prendre en compte pour choisir une cloison amovible ? 

Premier élément à avoir en tête lorsque l’on choisit une cloison de séparation, savoir si l’on souhaite une cloison modulaire ou non : a-t-on besoin de pouvoir ouvrir et fermer cette cloison ? 

Lorsque ce point est clarifié, il faut se poser la question de la luminosité que permettra de conserver ou non un modèle de cloison amovible. La lumière naturelle dont bénéficie une pièce est en effet une composante primordiale de son ambiance : on ne recherche pas la même lumière dans un salon que dans une cuisine ! Ainsi, il est important de réfléchir à la lumière que la cloison laissera passer avant de la choisir, il serait dommage d’obscurcir un salon avec une cloison opaque et sombre. 

Ce critère permet déjà une pré-sélection assez importante ! 

Enfin, il faudra choisir le style de cloison qui conviendra le mieux à l’intérieur de chacun. Aucune règle sur ce point ! 

Voilà de quoi effectuer un premier tri. Par la suite, il faut se pencher sur les détails : matériaux, qualité, et dernier point, pas des moindres, le budget. Comme toujours, les matériaux définissent généralement la qualité et la qualité induit toujours le budget. Sur ce point donc, pas de règle non plus. 

Autres séparateurs de pièces 

Pour celles et ceux qui ont besoin de séparer leur espace de vie, mais qui rechignent aux travaux que nécessitent les cloisons amovibles, bonne nouvelle, d’autres solutions existent ! 

Il suffit parfois d’un peu d’imagination pour créer le cloisonnement d’un espace, voici quelques idées. 

Utiliser un meuble

Moins franche qu’une cloison, une séparation créée au moyen d’un meuble peut tout à fait convenir pour délimiter plusieurs espaces : une bibliothèque ouverte pour séparer le salon du bureau, une commode entre l’espace repos et le dressing dans une chambre, un canapé dos à la table à manger pour symboliser la séparation… 

Créer une séparation végétale

Rien de tel que quelques plantes pour habiller joliment l’espace, cela fonctionne aussi pour séparer l’espace ! Quelques belles plantes, assez imposantes et plus ou moins alignées pourront avantageusement remplacer une cloison. 

Poser un rideau

Grâce aux tringles à compression, même pas besoin d’une perceuse ! Le rideau est une très bonne idée pour créer de l’intimité : parfait pour un coin nuit ou même une salle de bains. De plus, il offre beaucoup de choix en termes d’esthétisme et dispose, peu ou prou, des mêmes avantages que les cloisons amovibles modulaires. 

Un paravent, tout simplement ! 

Pratique, esthétique et généralement assez peu cher, le paravent reste une solution de choix pour séparer une pièce ! 

Les cloisons amovibles demeurent un moyen privilégié pour séparer une pièce sans lancer de gros travaux, tout en y ajoutant beaucoup de style.

En conclusion, de très nombreuses solutions existent pour créer de nouveaux espaces, chacun devrait trouver une option qui satisfera ses besoins et ses envies.