Meubles peints: quelles finitions et couleurs pour l’aménagement d’une pièce

Lisez également

Aménager ses pièces de vie requiert souvent une bonne dose imagination. Actuellement, la mode dans le domaine de la décoration d’intérieur c’est les meubles peints. Comme nous le savons tous, les vieux meubles font le charme de nos chambres et salons.. quand ils ne font pas trop vieillot ! Nous vous proposons ici quelques astuces pour ne pas outrepasser ses talents et ainsi gâcher le style que vous avez choisi.

Les meubles peints

Meubles peints
Vu sur Pinterest.com

Nous disposons tous de meubles de type traditionnel et / ou contemporain et / ou baroque dont nous ne savons que faire et que nous gardons bien au chaud dans un endroit de la maison bien à l’abri des regards. Faites revivre ces anciens meubles en les peignant d’une autre couleur..!

Vous aurez ainsi la possibilité de personnaliser vos meubles selon vos goûts : la couleur, la patine, le type de finition.. antiquaire, légère ou appuyée. Vous aurez également la possibilité de placer des motifs peints sur mesure sur ces derniers, surtout lorsqu’il s’agit de palettes en bois.

La valeur ajoutée avec le meuble peint c’est que vous pouvez le faire tout seul si vous avez un peu de temps et un minimum de dextérité avec un pinceau. Mais vous pouvez aussi faire appel à un professionnel de l’artisanat. Autre alternative, vous pouvez acheter directement vos meubles peints dans des magasins spécialisés (à Paris, le magasin Lawrens propose une large gamme de meubles peints : http://www.lawrens.fr/Meuble_peint.html).

Quelques conseils pour l’aménagement

Voici quelques astuces pour aménager son intérieur avec des meubles peints.

Tout d’abord vous ne devez pas perdre de vue l’espace que vous souhaitez aménager. Réalisez un listing de l’ensemble de vos meubles que vous souhaitez peindre. La plupart du temps il sera peu efficace de placer trop de meubles peints dans une même pièce. Et ne parlons même pas des meubles à motifs qui alourdissent une pièce visuellement. Contentez-vous d’un seul meuble peint à motif par pièce ou deux meubles peints sans motifs… par pièce.

On veillera également à ne pas mélanger trop les styles. Style romantique vs style moderne, style baroque vs style minimaliste ? Attention à ne pas faire d’écart car cela risquerait de briser le charme de la pièce.

N’envahissez pas trop la pièce avec des petits bibelots inutiles. Pensez à bien harmoniser les couleurs de vos meubles, habillements et accessoires car c’est le secret d’une décoration harmonieuse. Et c’est ce que vous recherchez !

Si toutes ces questions ne trouvent pas de réponse, vous pouvez vous rapprocher d’une décoratrice d’intérieur. A Paris, je vous conseille Céka Décore http://www.ceka-decore.fr/.

Sur le même sujet

Commentaires

Derniers articles