Ce n’est une nouvelle pour personne, notre société est dans une tendance de l’excès. Que ce soit dans la vie de tous les jours ou dans la décoration, cela se ressent par les habitudes des consommateurs et aussi des achats réalisés pour décorer son chez-soi.

Le glamour est aujourd’hui marque de luxe et de richesse. Et quoi de mieux que le style baroque pour retransmettre cette idée glamour dans notre société ? Ce mouvement issu de l’art ancien possède un regard intemporel sur nos styles de décoration contemporains. On peut donc se demander si le baroque est vraiment de retour ?

Retour du style baroque dans nos maisons

Qu’est ce que le baroque ?

Le baroque est un style qui a vu le jour au 17ème siècle en Italie. Dramatique et excessif, le baroque a toujours été le témoin de la grandeur et du luxe. Il était aussi une façon de séparer les différentes classes sociales.

Avec son architecture classique très liée à l’église catholique, le baroque possède également une certaine touche de gothique qui traverse les époques et se retrouve également dans la plupart des œuvres d’aujourd’hui.

Les courbes et couleurs utilisées

Courbes et couleurs utilisées dans le style baroque
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/baroque/

La palette de couleurs utilisée est très distincte dans le monde du baroque. En effet, ce mouvement possède des tons sombres comme le rouge rubis, le noir, mais également de nombreuses couleurs contrastées comme l’or et le noir.

En ce qui concerne les motifs et les formes associés à ce style, ils sont souvent caractérisés par l’utilisation exubérante de courbes et fioritures. Les meubles baroques possèdent de très grandes courbes permettant d’afficher le glamour et la royauté. On le voit généralement dans les piètements ou les cadres des meubles.

Un retour du style baroque dans nos intérieurs ?

Le baroque est une source d’inspiration incontournable si vous souhaitez rendre vos pièces romantiques et glamour. Le style colle plutôt bien aux chambres qui véhiculeront une ambiance glamour parfaitement maîtrisée. Nous avons d’ailleurs proposé des idées déco de chambre baroque, il y a quelques jours.

Les plus grandes marques défendent le style baroque dans les salons et autres événements. C’est un mouvement qui s’est perdu, mais qui revient de plus en plus dans nos intérieurs.

Comment utiliser le style ?

déco de chambre dans le style baroque
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/baroque/

Lorsque vous choisissez ce style pour l’une de vos pièces, pensez à des détails comme les miroirs qui peuvent changer l’ambiance en un instant. Les jeux de couleurs sont également d’une importance vitale pour être dans le thème.

Pour décorer une chambre, une tête de lit capitonnée sera l’élément essentiel de la pièce. C’est la clé pour un intérieur baroque inspiré : les accessoires et détails. Vous pouvez aussi jouer avec les éclairages et mettre en avant les pièces de mobilier de votre choix.

Le baroque, c’est un style qui revient à la mode et qui risque d’envahir bon nombre d’intérieurs dans les années à venir. Laissons-lui  simplement le temps de se moderniser un peu !