Contrairement aux autres pièces de la maison, votre chambre à coucher n’est pas très difficile à rénover si l’objectif est de la rendre uniquement « moderne ». Elle n’est pas forcée de suivre les mêmes ambiances de décoration que vous avez attribué à votre salon, votre salle à manger ou votre salle de bains.
Votre chambre est une pièce distincte du reste de la maison (ou de l’appartement) et sa décoration relève purement et simplement de votre imagination afin de lui donner un petit rafraîchissement et la rendre dans certains cas .. croustillante ! On peut se permettre davantage de fantaisies avec une chambre qu’avec un salon ou une cuisine, tout simplement parce qu’il s’agit d’une pièce privée.
Quelques astuces pour moderniser votre chambre.
Tout d’abord, vous pouvez peindre ou repeindre un pan seulement des 4 murs avec une couleur vive ou apaisante comme le rouge cardinal ou le vert pomme. Il existe une infinie de couleurs et de nuances, et vous pouvez consulter notre article sur les palettes de couleurs pour y voir plus clair dans vos choix.
Choisissez également une lampe élégante qui marquera un coin, un angle, un objet, un meuble plus qu’un autre afin de capter l’attention sur une partie agréable ou originale de la chambre. Ne négligez pas les luminaires, qu’il s’agisse d’appliques, de lampes plongeantes ou de spots. Vous pouvez improviser également en créant vous-même votre propre lampe.
D’autres façons de créer une chambre moderne.
Il existe quantité d’autres moyens pour moderniser votre chambre et pour cela, vous n’avez pas forcément besoin d’en faire des tonnes. Au contraire, commencez par réduire au maximum le volume de meubles dans dans votre chambre afin de libérer un maximum d’espace. Car oui, plus d’espace non occupé signifie un minimalisme accru et donc une forme de modernité.
Vous aurez toujours accès à une large gamme de meubles modernes que vous pouvez installer dans votre chambre, mais dans tous les cas choisissez toujours le strict nécessaire. En d’autres termes, rappelez-vous qu’il vous faut seulement un lit, une commode, une table de bureau éventuellement. Pensez « épure » et simplicité.
Pour ce qui est du reste des accessoires, laissez votre personnalité s’exprimer et accrochez des photos, des miroirs et autres illustrations susceptibles de donner une touche de modernité et de confort à votre chambre. Seul mot d’ordre: la discretion.
Voir également nos idées de chambre design