Comment créer son salon de lecture design ?

Lisez également

La lecture vous a toujours passionné ? Pourquoi ne pas vous créer un coin cosy dédié à votre passion ? Disposer d’un espace cocooning, confortable et design vous permet de lire en toute tranquillité et loin de l’agitation du reste de votre habitation. Mais l’aménagement de ce coin lecture doit se faire de manière réfléchie. Il doit être propice à la concentration, et l’ambiance doit inviter au repos. C’est pourquoi il est important de choisir les bons accessoires pour réussir la déco de ce salon privatif.

Choisissez le bon emplacement pour votre coin lecture

Avoir un coin cosy et confortable dans la maison est toujours agréable. Il vous permet de donner un coup de jeune à votre salon à moindre coût, tout en vous offrant la possibilité de vous détendre après une dure journée de travail.

Le coin lecture trouvera facilement sa place dans votre salon, mais il est important de choisir son emplacement avec soin. Il doit se fondre dans l’ensemble du décor, et son aménagement doit favoriser une ambiance chaleureuse et reposante. Privilégiez un coin à proximité d’un mur ou d’un angle. Choisir un endroit éloigné des écrans et des passages vous permet de vous isoler et de vous concentrer sur votre lecture. La présence d’une fenêtre sera un véritable plus, car cela vous permettra de profiter de la lumière naturelle.

N’hésitez pas à délimiter l’espace pour le mettre en valeur et mieux l’optimiser. Il ne va pas s’agir de créer une cloison définitive, mais de jouer avec la déco. Habiller une partie d’un mur d’une couleur spécifique ou d’un lé de papier peint est une astuce efficace pour réussir cette délimitation fictive. D’autres éléments décoratifs comme un tapis ou un paravent pourront également convenir.

Une fois l’emplacement choisi, il va falloir sélectionner les différents accessoires pour créer un véritable refuge reposant et cocooning.

Une lampe design : un must have pour l’éclairage du coin lecture

L’éclairage joue un rôle crucial dans l’aménagement d’un coin lecture. En plus de vous permettre de lire dans les meilleures conditions le soir, la lampe participe aussi à l’ambiance cosy et vient finaliser le décor de votre zone de lecture. Ce luminaire d’appoint est décliné en de nombreux modèles originaux et tendance, vous pouvez par exemple choisir parmi plusieurs formes de lampes design en fonction du style de déco que vous souhaitez créer.

Un design original pour votre coin lecture

Lampadaires ou lampes, l’éclairage se doit d’être fonctionnel et design à la fois. Laissez-vous tenter par les modèles modernes pour apporter une touche d’élégance à votre espace de lecture. Une grande variété de formes, de matières et de couleurs vous est proposée chez les spécialistes des luminaires. Quel que soit le style de déco que vous désirez adopter (style industriel, scandinave, classique, nature ou futuriste), vous trouverez le modèle le plus approprié. Une lampe en bois pour une touche intemporelle, une lampe en verre pour un côté épuré, ou encore de la céramique pour un raffinement hors pair.

Une lampe avec un variateur

Outre son aspect décoratif, la lampe doit bien entendu pouvoir vous éclairer. Il n’y a rien de tel qu’une lampe dotée d’un variateur de lumière pour adapter l’ambiance à vos besoins précis. Cela vous permet de disposer de suffisamment d’éclairage lors de vos lectures, particulièrement en soirée. Vous pouvez également miser une ambiance tamisée si vous lisez vos ouvrages sur une tablette.

lampe luminaire coin lecture cosy

Quel mobilier pour votre zone de lecture ?

Votre coin lecture doit avant tout procurer du confort et privilégier le repos. C’est pourquoi le choix du mobilier doit se faire soigneusement. Si l’espace est relativement étroit, évitez d’installer une bibliothèque trop imposante, et privilégiez des petites étagères design pour disposer vos livres. Suspendues au mur, elles n’encombreront pas l’espace.

L’assise est un élément primordial de votre zone de détente. Un fauteuil enveloppant ou un pouf moelleux vous permettront de vous installer confortablement durant plusieurs heures. Si vous êtes un adepte de la déco zen, osez les coussins de sol design. Créer une banquette grâce à la récup’ et au DIY est aussi une option intéressante. Les caisses et les palettes seront vos meilleures alliées pour y parvenir. Un matelas et des coussins viendront l’accessoiriser pour optimiser le confort du lecteur. Enfin, il faudra également prévoir une petite table pour pouvoir y poser votre livre, votre tasse de thé ou votre tablette.

Quelles couleurs privilégier ?

L’espace lecture se veut chaleureux, doux, reposant et réconfortant. C’est pourquoi vous devez miser sur les teintes douces et apaisantes qui favorisent la sérénité. Les couleurs profondes peuvent aussi convenir pour donner plus de style. Les teintes rosées et poudrées, ainsi que les nuances de beige trouveront facilement leur place dans votre coin lecture. Vous pouvez dynamiser le tout en y intégrant quelques touches de gris anthracite, de bleu canard ou de bleu marine.

L’atmosphère doit favoriser la concentration. C’est pourquoi choisir les bonnes combinaisons de couleurs est de mise pour réussir la déco de votre coin détente.

Les petits détails pour une ambiance cosy et cocooning

Les petits détails peuvent faire toute la différence dans la décoration. Il ne faut donc pas les négliger. Une ambiance cosy et cocooning privilégie les matières douces et naturelles. Le bois ou le liège sont des choix judicieux, tout comme le velours qui apporte de la douceur à la déco. Le tapis est un must have pour délimiter la zone et réchauffer l’atmosphère. Il accentue le côté douillet de votre espace. Un plaid doux et bien chaud viendra accessoiriser le fauteuil, pour que vous puissiez vous emmitoufler lors de la saison hivernale.

Les coussins sont également incontournables dans un coin lecture. En plus de vous offrir un confort optimal, ils finalisent la déco et rehaussent l’ambiance à travers leurs couleurs et leurs motifs. Outre la lampe, les bougies sont les accessoires parfaits pour créer une ambiance chaleureuse et relaxante. N’hésitez pas à en poser plusieurs sur une même table. Pourquoi ne pas jouer avec les tailles et les couleurs, pour plus de style ? Enfin, une touche nature sera toujours la bienvenue dans la maison. Quelques pots de plantes suffiront pour donner vie à votre coin et créer une touche zen dans le salon.

luminaire fauteuil lampe design

Misez sur un aménagement minimaliste

La réussite de l’aménagement de votre coin lecture repose sur l’harmonie de sa déco avec celle du reste de la pièce. « Less is more ! », un design minimaliste vous procurera un sentiment de bien-être, de confort et de repos à coup sûr. Évitez donc de surcharger l’espace. Choisissez les bonnes dimensions du mobilier pour ne pas encombrer la zone, surtout si votre salon n’est pas très spacieux. Le superflu n’aura pas sa place dans votre zone de lecture. Miser sur l’essentiel est la clé d’une décoration réussie. Le coin lecture doit se fondre dans la décoration du salon déjà en place.

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas très compliqué de créer un espace dédié à la lecture dans votre salon. L’aménagement ne réclame pas de gros travaux ni un budget trop élevé. Vous n’avez pas besoin d’avoir recours aux services d’un décorateur d’intérieur pour bénéficier d’une zone de lecture agréable et tendance. Tout est question de goût et de savoir-faire. Votre coin lecture doit favoriser la relaxation, la concentration et le repos. Du mobilier confortable, un éclairage design et fonctionnel et quelques accessoires déco peu coûteux vous permettront de créer une ambiance chaleureuse, accueillante et zen. Il est essentiel de prendre en compte la surface disponible pour choisir le mobilier adéquat. Les matières naturelles et les teintes douces et reposantes seront également à privilégier.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Choix du consentement

şehirler arası nakliyat