Ma douche est bouchée: que faire ?

Il n’est jamais agréable de se doucher dans de l’eau stagnante. C’est aussi désagréable que c’est peu hygiénique ! Dès le début du problème, il est fortement conseillé d’agir. N’attendez pas que la situation empire car elle peut rapidement devenir irréversible et exiger l’intervention d’un professionnel. En effet, plus vous attendez, plus vous prenez le risque que les bouchons s’accumulent dans votre siphon. La méthode suivante se compose de quatre étapes vous permettant de déboucher rapidement et simplement votre douche.

Les solutions pratiques pour déboucher une douche rapidement

#1 – Déboucher une Douche: utiliser une Ventouse

La première étape de débouchage consiste à utiliser une ventouse pour éliminer l’eau stagnante.

Si vous avez accès à la bonde de votre douche, passez à l’étape suivante.

La ventouse pour une douche bouchée.. ça fonctionne !

Vous devez pomper pour propulser de l’air dans la tuyauterie. Cet air comprimé associé à l’eau exerce une telle force à l’intérieur des tuyaux qu’ils permettent d’évacuer les bouchons en quelques secondes généralement.

Il faut reconnaître que la ventouse entraîne un résultat immédiat: l’eau de votre douche se vide peu à peu pour se vider totalement quelques secondes plus tard. Néanmoins, vous devez tout de même effectuer les étapes suivantes de nettoyage. Si vous les négligez, il y a fort à parier que vous connaîtrez la même mésaventure d’ici quelques jours.

Dans l’hypothèse où vous n’auriez pas de ventouse sous la main, vous pouvez utiliser également de l’eau bouillante. Lorsque vous la versez, essayez, dans la mesure du possible, de la diriger vers la bonde de votre douche. Cette méthode est à répéter jusqu’à ce que l’eau puisse s’évacuer. L’eau bouillante permet de désintégrer toutes les saletés qui encombrent la bonde de douche et le siphon et permet donc de déboucher la douche en un rien de temps.

Autre solution plonger les divers éléments de la bonde dans une grande casserole d’eau bouillante et laisser agir une bonne demi-heure.

Une fois que votre douche s’est vidée, commencez le nettoyage à l’aide des étapes suivantes.

#2 – Déboucher une Douche: Nettoyer la Bonde

L’eau stagnante étant partie, vous avez enfin accès à la bonde. Celle-ci correspond à l’endroit où s’évacue l’eau dans la douche (ou dans un évier ou une vasque). Il faut dès lors que vous souleviez la grille pour avoir accès au receveur de douche, une sorte de siphon où s’accumulent parfois les saletés.

Retirez le capot ou la grille de bonde pour enlever la saleté

Il est vrai que suivant les modèles, vous aurez plus ou moins de facilité à avoir accès à cette partie de votre douche. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre revendeur pour obtenir le manuel d’utilisation. Cela vous permet de démonter la bonde en toute sécurité. Dans la plupart des cas il suffira de tirer sur cette dernière pour la soulever. 

Vous devez prendre le temps de bien nettoyer cet endroit très important de la douche (notamment pour une douche italienne). Cela est essentiel pour que l’eau puisse s’écouler correctement par la suite. Ce n’est pas la partie la plus agréable de ce nettoyage puisque vous trouverez dans cette bonde des amas gris humides et graisseux remplis de cheveux, de saletés, de poils… Il faut tout de même enlever l’intégralité de ces dépôts.

Dès que la bonde de votre douche est bien nettoyée, vous pouvez passer à l’étape et solution suivante. Si vous notez une accumulation d’eau dans la douche même après avoir enlevé les impuretés dans la bonde et le siphon, contactez un plombier au plus vite. Vous pouvez faire cette démarche désormais en ligne sur, par exemple, Ou-Plombier.fr qui vous mettra en relation avec un plombier en quelques heures seulement.

#3 – Déboucher une Douche: Fabriquer un Furet

Le furet est l’élément qui vous permet de vous introduire dans vos tuyaux pour en déloger les bouchons. Il se présente sous la forme d’un long tuyau, terminé par un crochet, avec une poignée pour le diriger. Certains sont même équipés d’une manivelle, ce qui est très pratique pour faire remonter les saletés.

Le furet n’étant pas un outil se trouvant « naturellement » dans une caisse à outils, vous pouvez en fabriquer un avec un élément à votre portée, un cintre en fer.

Dépliez entièrement ce dernier, d’un côté faites un crochet pour attraper les résidus, de l’autre une poignée pour le tenir.

Un furet professionnel pour déboucher une douche

Il ne vous reste plus qu’à insérer votre furet-cintre dans la tuyauterie puis de le manipuler en l’entortillant pour attraper le bouchon qui empêche l’eau de s’évacuer.

Ce n’est pas l’étape la plus simple, puisque cela demande une certaine dose de dextérité et de patience. Bien évidemment, si vous possédez un furet, n’hésitez pas à l’utiliser car il reste une solution très efficace. A noter que le furet de type professionnel, celui que l’on peut acheter dans le commerce, reste tout de même le plus adapté, puisque sa longueur permet de couvrir une grande surface de tuyaux.

Dans l’hypothèse où vous ne disposez ni de furet, ni de cintre, passez à l’étape suivante. Cette dernière vous aidera à déloger les bouchons dans la douche. Néanmoins, l’utilisation d’un furet est un gain de temps puisque vous enlevez immédiatement les saletés.

S’il reste des résidus, ne vous en inquiétez pas, le point suivant vous permet de retrouver des canalisations propres et saines.

#4 – Déboucher une Douche: Utiliser du Vinaigre Blanc et du Bicarbonate de Soude

La dernière étape et solution du processus consiste à éliminer les derniers résidus mais aussi à nettoyer les canalisations en les rendant de nouveau saines.

Pour cela, utilisez du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude pour déboucher la douche. Si vous ne connaissez pas ces produits, sachez qu’ils sont couramment utilisés comme produits ménagers naturels. Leurs vertus et notamment le vinaigre blanc, sont désinfectantes, désodorisantes, détartrantes. Autant d’atouts pour vos canalisations.

le vinaigre blanc, associé au bicarbonate de soude et au sel fin pour déboucher une douche en moins d’une demi-heure !

En outre le vinaigre blanc c’est pas cher.. et terriblement efficace. Chauffez un litre de vinaigre blanc, pendant de ce temps-là, versez une tasse de bicarbonate de soude dans votre bonde. Ensuite introduisez votre vinaigre bouillant et observez le mélange. La réaction est immédiate, la solution mousse… et beaucoup ! Laissez reposer une demi-heure puis rincez abondamment à l’eau claire.

Vous pouvez également ajouter à cette solution quelques pincées de sel fin de cuisine pour augmenter l’efficacité de la solution.

Il est recommandé de ne pas effectuer le mélange vinaigre blanc et bicarbonate au préalable dans un récipient pour ensuite le verser dans la bonde. En effet, la réaction chimique est telle que la solution débordera « tout en mousse » du récipiente et coulera tout autour du contenant. Si vous voulez tout de même mélanger ces produits dans un bol, placez ce dernier dans un évier, un lavabo ou votre baignoire, où vous pourrez récupérer la solution.

La solution vinaigre blanc – bicarbonate de soude est très efficace pour déboucher une douche

Dès que le temps de repos s’est écoulé, versez dans la bonde de votre douche, un litre d’eau bouillante. Puis, faites couler l’eau chaude plusieurs minutes pour désagréger les derniers résidus. Soyez patients !

En admettant que vous n’ayez pas pu faire l’étape trois, il est alors judicieux de recommencer celle-ci au moins une deuxième fois. Effectivement, comme vous n’avez pas enlevé le plus gros des bouchons manuellement, il faut s’assurer qu’ils soient bien dissous avant d’aborder l’étape suivante (si elle est nécessaire).

À la suite de cette manipulation, vos tuyaux seront littéralement décrassés de toute accumulation de saletés, de savon et de calcaire.

Les quatre étapes sont désormais terminées, vous pouvez utiliser votre douche sereinement !

Si malgré cette méthode, votre douche est toujours bouchée, vous pouvez utiliser un déboucheur chimique que vous trouverez facilement en grande surface. Il est certes moins écologique mais dans certains cas, il peut s’avérer plus efficace.

Vous avez aussi la possibilité de faire appel à un professionnel en cas d’échec de toutes les méthodes proposées. Il se peut que le problème soit important que vous ne l’aviez imaginé.

Le problème pourrait venir des canalisation et non du siphon ou de la bonde. Si le furet ne parvient pas à résoudre le problème contactez un professionnel.

À l’avenir, afin d’éviter ce type de désagréments, pensez à entretenir vos canalisations au moins une fois par mois en y versant un litre de vinaigre blanc. En outre, nettoyez régulièrement la bonde de votre douche pour la garder saine et éviter les encrassements.

Vous avez maintenant entre les mains tous les conseils nécessaires pour une douche saine et efficace au quotidien. Il ne vous reste plus qu’à en profiter !

Comment éviter l’encrassement d’une douche

C’est très simple. Ramassez les détritus qui engorgent la bonde après chaque utilisation de la douche. Pensez également à verser une fois par mois dans la bonde une grande casserole d’eau chaude. Vous devriez ainsi éviter l’encrassement de la douche !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom