Comment décorer une chambre dans un style baroque ? 4 conseils déco

Lisez également

Le style baroque est né au XVII ème siècle. Aujourd’hui, nous assistons à un vrai retour de ce style dans nos intérieurs.

Dorénavant modernisé, le baroque s’intègre très bien dans les maisons contemporaines. Ce style de décoration peut s’adapter à toutes les pièces, mais il est particulièrement adapté pour les chambres.

Nous vous proposons dans cet article quelques conseils pour bien décorer votre chambre dans un style baroque. Et si vous souhaitez poursuivre votre découverte du style, nous vous invitons à parcourir nos 15 idées de chambre baroque présentées sur Moderne House.

Les murs : deux couleurs obligatoires

Les murs d'une chambre baroque
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/baroque-bedroom/

Les murs de votre chambre doivent obéir à une règle d’or du baroque : l’association de deux couleurs différentes. Pour un côté moderne, on associe souvent le blanc et le noir afin de contraster l’esprit chic et glamour du style baroque. On peut aussi envisager l’association du noir et du gris / blanc ou encore du rose et du noir, qui combinent parfaitement ensemble.

Vos murs seront donc peints avec au moins l’une des couleurs sélectionnées. Vous pouvez également envisager de couvrir vos murs avec un papier à motifs rococo, qui fait son retour dans les magasins spécialisés.

Les autocollants à motifs floraux sont aussi intéressants pour évoquer les châteaux de l’époque. Attention tout de même à ne pas être trop dans l’exagération du style, car le baroque peut aller très loin.

En résumé pour vos murs, restez dans le moderne tout en ajoutant des petites touches de baroque.

Un lit grandiose

Lit de style baroque
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/baroque-bedroom/

Le lit est une des pièces maîtresses de la déco baroque dans une chambre. C’est une véritable invitation au chic et au plaisir. Il doit disposer d’un cadre royal rappelant l’univers du baroque. Comme c’est l’élément central de la pièce, n’hésitez pas à la personnaliser un maximum avec des accessoires (coussins, plaids) et autres draps de lit.

Pour le linge de lit, il vous faudra choisir des couleurs qui correspondent à celles que vous avez choisi pour créer votre atmosphère baroque. En ce qui concerne les tissus, privilégiez le satin brillant ou les tissus précieux du type velour, fourrure, etc…

Du mobilier de luxe

Accessoires de luxe chambre baroque
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/baroque-bedroom/

Le mobilier est l’élément qui va caractériser votre décoration. Il doit être d’aspect luxurieux afin de garantir un effet royal. Le bois ou effet bois doit être imposant, les chaises rembourrées, les commodes et buffets doivent disposer d’un déco sculptée et de pieds voûtés.

Les magasins de meubles possèdent énormément de pièce de mobilier néo-baroque. Si l’aspect final ne vous convient pas, il suffit de moderniser votre meuble pour obtenir ce que vous voulez. Privilégiez les matériaux tels que le bois ou le fer forgé, idéal pour les chambres baroques.

La tête de lit est aussi un élément indispensable qui transmettra toute l’exubérance et la théâtralité du nouvel univers de votre chambre.

Les accessoires indispensables

chambre-baroque-16
Source: vu sur https://fr.pinterest.com/explore/baroque-bedroom/

Une déco baroque sans accessoires n’est pas une déco terminée. Le baroque exige des accessoires de grand standing ou du moins qui transmettent un effet chic. Les lustres et lampes pendantes sont parfaitement adaptés à cette univers.

Soyez conscient que c’est à travers les accessoires que vous pourrez donner le côté exubérant à votre décoration. N’oubliez pas non plus d’ajouter des accessoires et objets en or ou argent afin d’apporter l’effet rococo recherché.

Les cadres et les miroirs sont également obligatoires pour ce type de décoration. Les cadres à motifs sont d’ailleurs très populaires en ce moment.

Consultez également notre article sur les chambres de style romantique

Sur le même sujet

Commentaires

Derniers articles

Comment organiser un plan de travail de cuisine ? 20 astuces et conseils

Organiser le plan de travail de sa cuisine : voilà un beau projet, mais il ne recouvre pas la même tâche selon les...

Comment nettoyer et entretenir un aspirateur ?

Vous vous demandez peut-être comment nettoyer et entretenir votre aspirateur ? Vous êtes au bon endroit. Le petit guide qui suit vous...

Location saisonnière : conseils et astuces pour bien préparer son logement

La saison estivale arrive à grands pas et vous êtes dans les starting blocks pour préparer votre location saisonnière avant l’arrivée...

Portail en aluminium motorisé : 10 conseils de nettoyage et d’entretien

Ce n’est un secret pour personne, l’aluminium est un des matériaux les plus durables, maniables et faciles d’entretien du marché et...

Travaux de rénovation : quand et comment souscrire une assurance dommages-ouvrage ?

Vous prévoyez des travaux de rénovation importants dans votre logement et votre banque ou le syndic de votre copropriété vous demandent...

7 tendances déco à adopter pour sa terrasse en 2020

En 2020, vous avez prévu de relooker votre terrasse ou au contraire, d'aménager enfin votre terrasse que vous avez construite il...

Piscine coque : comment se débarrasser des problèmes d’osmose ?

Le phénomène dit d’osmose apparaît en général sur d’anciennes piscines coques ou traditionnelles en résine polyester ou encore des piscines en...

Appartement de standing parisien : 8 conseils pour le relooker

Si vous avez la chance de posséder un appartement de standing à Paris et que vous souhaitez entreprendre des rénovations pour...