Le frein filet est un outil permettant d’empêcher les vis de se desserrer au fur et à mesure du temps. Mais il est possible qu’à un moment donné, vous souhaitiez enlever une vis avec du frein filet. Il est indispensable de recourir à la bonne technique afin d’y parvenir le plus rapidement possible et en toute sécurité. Aujourd’hui, nous vous donnons toutes les astuces indispensables pour faciliter votre atelier bricolage du jour !
Le frein filet
Tout d’abord, revenons sur le frein filet. Il s’agit d’une colle anaérobie permettant d’augmenter la tenue d’une vis. En effet, au fil des mois ou des années, une vis peut se desserrer à cause des vibrations par exemple. Le jeu de la vis peut alors devenir gênant voire dangereux. Le frein filet va vous permettre de limiter le desserrage et de bloquer la vis de manière quasiment définitive. Il faut savoir que le frein filet peut être permanent mais peut également être amovible. Mais il faut prendre le temps de bien le retirer ! En effet il faut recourir à la bonne technique, afin d’éviter de casser la vis, ce qui serait irréversible.
Le code couleur du frein filet
Le frein filet peut être rouge, bleu, ou vert. Tout dépend de la force de collage du frein filet. Les freins filets vert et violet ont une force de collage faible et peuvent donc se retirer assez facilement. Si vous savez que votre vis devra être retirée bientôt, vous pouvez opter pour ces couleurs. Le frein bleu est résistant et souvent celui qui est le plus recommandé. Il est en effet très pratique et peut ensuite se retirer relativement facile. En revanche, le frein filet rouge est le plus puissant, et donc forcément le plus difficile à retirer. Cependant, le frein filet rouge est sans aucun doute le plus sécurisé et le plus adapté pour des projets sensibles, comme par exemple pour réparer une voiture. D’ailleurs, les mécaniciens y ont souvent recours !
Le retrait du frein filet
Vous pourrez toujours enlever un frein filet, mais sans la bonne technique, c’est assez difficile. Pour les freins filets vert, violet et bleu, vous constaterez une légère résistance, mais vous pourrez réussir à l’enlever. En revanche, pour un frein filet rouge, c’est une autre histoire ! Il sera indispensable de chauffer le frein filet à près de 300°C car sinon, la vis va se casser dans le pas de vis. Et là, il sera tout simplement impossible de rattraper cette catastrophe… Vous devez chauffer l’écrou et le boulon durant quelques minutes avec un chalumeau. Cela va permettre de ramollir le plastique du frein filet. Il faut vous armer de patience, car cette technique fonctionne mais prend quelques minutes !
Vous l’aurez compris, le frein filet est très pratique pour empêcher une vis de se desserrer au fil du temps. Cependant, lorsque vous souhaitez le retirer, il faut être précautionneux et prendre le temps de bien réaliser le mouvement. Il faudra vous armer de patience, et surtout bien chauffer le système pour qu’il se retire facilement et simplement. Allez, maintenant, c’est à vous de jouer !