Comment poser des carreaux ?

Lisez également

La pose de carrelage est une opération qui se fait en plusieurs étapes. Vous pouvez la réaliser vous-même si vous disposez des bons outils et des produits spécifiques, en plus d’une grande expérience en bricolage ou en maçonnerie.

Vous devez notamment :

  • préparer la surface à carreler,
  • réaliser le calepinage,
  • faire l’encollage,
  • découper les carreaux,
  • poser le joint de carrelage.

Bien préparer la surface à carreler

La surface à carreler (sol ou mur) doit être parfaitement propre, sèche et plane. Un ragréage est indispensable si le support présente des reliefs. Ce travail de maçonnerie exige un véritable savoir-faire et une grande disponibilité. Il consiste à passer une couche d’enduit de finition puis à lisser toute la surface à carreler. Le support doit ensuite être nettoyé. Il est vivement conseillé de confier la réalisation du ragréage à un artisan professionnel.

Le calepinage

Cette étape consiste à établir le plan de pose des carreaux. Pour ce faire, il est absolument recommandé de procéder en posant les carreaux à blanc. Cette technique doit notamment être appliquée si le carrelage choisi possède des motifs (graphiques, imitation marbre, etc.).

Vous pouvez débuter la pose au centre puis aller progressivement vers les côtés ou commencer dans l’axe principal de l’entrée de la pièce.

L’encollage

Le moment est venu pour fixer les carreaux. Répartissez, dans un premier temps, une bonne quantité de mortier sur la surface à carreler. Procéder de manière progressive par 1,5 m². Tracez des sillons dans la matière en vous servant d’une spatule crantée pour une fixation optimale. Appliquez une seconde couche de colle, plus fine, avant de poser le carreau. Tapez légèrement dessus avec un maillet en caoutchouc pour renforcer l’adhérence.

Placez des croisillons au niveau des angles de chaque carreau pour respecter un écart régulier entre les pièces. Cela garantit une harmonie esthétique idéale. L’espace situé entre les carreaux est destiné à la jointure. Cet élément renforce la solidité et l’étanchéité de la fixation des carreaux au sol ou au mur

La découpe

Les carreaux à placer en dernier doivent généralement être découpés pour s’insérer correctement dans les zones vides. Utilisez un coupe-carreau pour une précision optimale et une sécurité accrue. Veillez à bien prendre les mesures et tracer les traits à suivre sur la face arrière du carreau avant de passer la pièce au coupe-carreau.

Le joint de carrelage

Le joint de carrelage doit être réalisé au moins 24 heures après la pose des carreaux, le temps que la colle sèche complètement. Vous pouvez utiliser du mortier-joint ou de la colle de jointure à base de résine. La colle époxy, à base de résine, présente notamment l’avantage d’être plus résistante et offre une meilleure adhérence. Ce produit supporte surtout l’eau, la vapeur d’eau et le nettoyage à haute pression. Il est vivement recommandé pour la jointure du carrelage au sol ou au mur des pièces d’eau et des zones grandement exposées à l’humidité (spa, hammam, piscine, cuisine, etc.). La colle époxy est aussi conseillée pour la fixation des carreaux de petites dimensions.

Une fois que vous avez choisi le bon produit, commencez le travail. Étalez la colle pour carrelage avec une raclette en caoutchouc en faisant un grand mouvement du bras en diagonale en passant sur plusieurs carreaux. Laissez sécher pendant une vingtaine de minutes. Reproduisez l’opération sur l’ensemble de la surface carrelée. Les carreaux sont généralement souillés après cette étape. Vous devez donc prévoir de nettoyer les résidus de colle époxy sur le carrelage. Cette étape est assez complexe. Elle nécessite l’usage de matériel et de produits spécifiques.

Les étapes à suivre pour la pose du carrelage au mur ou au sol sont similaires aussi bien dans le cadre de la finition d’une nouvelle construction que pour une rénovation.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Choix du consentement