Comment poser une porte-fenêtre ?

Lisez également

Si votre intérieur vous semble trop sombre, si vous souhaitez circuler plus facilement entre votre maison et votre jardin, si vous voulez admirer vos espaces verts depuis votre canapé, il est peut-être temps d’installer une porte-fenêtre ! Mais qu’est-ce que c’est exactement et surtout comment la poser ? C’est ce que vous allez découvrir dès maintenant !

Tous nos conseils pratiques et nos astuces pour la pose d’une porte-fenêtre

Une porte-fenêtre : c’est quoi au juste ?

Avant toute chose, une porte-fenêtre se compose d’une porte vitrée, avec un ou plusieurs battants, que vous ouvrez sur l’extérieur. Vous pouvez en installer une donnant sur votre jardin, votre balcon ou votre terrasse. Vous aurez alors le choix entre différents modèles et matériaux comme le bois, l’aluminium ou le PVC, chacun ayant ses propres particularités. 

Acheter une porte-fenêtre : pour quoi faire ?

  • Apporter plus de luminosité 

Si vous pensez acheter une porte-fenêtre, c’est sûrement car votre intérieur vous paraît trop sombre. C’est, en effet, la solution idéale ! Avec ses parois vitrées, la porte-fenêtre laisse enfin entrer la lumière dans votre salon ou votre chambre. 

  • Faciliter le passage vers l’extérieur 

Vous aimez manger à l’extérieur dès que les beaux jours arrivent ? Vous n’avez pas envie de faire le tour de votre maison tout en étant chargé de plateaux ? Dans ce cas, la porte-fenêtre s’impose d’elle-même ! Une fois installée, vous pourrez sortir dans votre jardin ou sur votre terrasse quand bon vous semble et profiter de chaque rayon de soleil. Ici plus d’infos sur la porte-fenêtre.

  • Agrandir le lieu de vie  

Grâce à la pose d’une porte-fenêtre, vous redécouvrez vos espaces verts, quelquefois sans même vous déplacer. Vous pouvez passer l’hiver au chaud tout en appréciant la sensation d’espace et de grandeur. En été, puisque vous circulez librement, votre jardin devient un véritable lieu de vie au même titre que les autres pièces de la maison. Une porte-fenêtre réunit donc tous les avantages d’une baie vitrée et d’une fenêtre classique, en un seul produit.

Installation d’une porte-fenêtre en PVC blanc par des professionnels.

Poser une porte-fenêtre : mode d’emploi 

  • 1 – Aménager l’espace de travail

Avant de commencer la pose de votre nouvelle porte-fenêtre, vous devez respecter quelques étapes essentielles comme :

– Prendre de nouveau les mesures de l’intrados, soit la partie intérieure de l’ouverture ;

– vous équiper de tous les ustensiles nécessaires pour plus de facilité et de rapidité : un tournevis, un mètre, du joint d’étanchéité, etc. ;

nettoyer les intrados pour éliminer la poussière et ainsi favoriser l’adhérence des jointures. 

Bon à savoir : lorsque vous entamez des travaux, votre propre sécurité doit rester votre priorité. Munissez-vous donc de chaussures solides, de gants et de lunettes de protection. Si vous le pouvez, demandez de l’aide à un ami ou un membre de la famille pour vous assister en cas de besoin. 

  • 2 – Préparer la porte-fenêtre 

Lorsque vous achetez une porte-fenêtre, celle-ci est souvent recouverte de films protecteurs. Dans un premier temps, il est donc impératif d’enlever la pellicule du châssis avant de commencer l’installation. Laissez en place les autres films pour préserver les différents matériaux et limiter les rayures

Dans un second temps, vous pouvez monter et fixer votre poignée de porte. Pour cela, n’oubliez pas de retirer la pellicule de protection, seulement à cet endroit précis. 

Ensuite, équipez-vous de votre tournevis plat pour dévisser la goupille de sécurité. Déplacez le battant de la porte-fenêtre pour retirer les charnières et posez-le sur le côté.

  • 3 – Penser aux joints

La pose des joints est une phase cruciale lors du montage et ne doit jamais être négligée. Elle permet d’isoler efficacement votre porte-fenêtre et d’éviter les infiltrations d’air, d’eau, etc. Pensez donc à appliquer du joint d’étanchéité, que vous pouvez choisir en mousse, en silicone ou en plastique, sur toutes les surfaces en contact avec la maçonnerie et la menuiserie.  

  • 4 – Installer et visser le cadre de la porte-fenêtre 

Une fois toutes ces étapes réalisées, vous devez vous occuper de la pose du cadre de la fenêtre. Cette phase demande beaucoup de précision et nécessite souvent l’intervention d’une deuxième personne. 

Maintenant que vous êtes prêt, veillez à :

– vérifier que le joint est bien appliqué sur le cadre ; 

– l’installer lentement dans l’ouverture murale ; 

– mettre en place le cadre de la porte-fenêtre. Avant de le poser, vous pouvez utiliser des rondelles et un niveau à bulle pour ajuster sa position ;

– poser le cadre uniquement lorsqu’il est correctement aligné. 

Il est toujours plus simple de poser une porte-fenêtre dès la construction d’une maison

– Ensuite, procurez-vous un perforateur et réalisez plusieurs trous de fixation à l’intérieur du mur pour ensuite y installer le châssis. N’hésitez pas à vérifier encore une fois la position du cadre, puis fixez le profilé de la fenêtre.

  • 5 – Veiller à l’étanchéité des interstices

Ça y est, votre profilé est installé ? Maintenant, vous devez combler les différents interstices, avec une bande d’étanchéité par exemple. Effectuez donc le remplissage de tous les espaces présents entre le cadre et le mur avec l’isolant que vous préférez (demandez toutefois conseil à un revendeur spécialisé).

  • 6 – Poser le battant de la porte-fenêtre 

Une fois que vous êtes arrivé à cette étape, vous avez presque fini l’installation de votre porte-fenêtre ! Il vous reste encore à mettre en place la serrure, le loquet, mais aussi à poser et à orienter le vantail. Si la porte-fenêtre est située dans un lieu de passage intense, pensez à installer une serrure anti-effraction.

Enfin, assemblez le battant et le châssis. Pensez à ouvrir et à fermer votre porte-fenêtre pour vérifier la pose. 

Ce que l’on doit retenir de l’installation d’une porte-fenêtre

Vous l’aurez compris, une porte-fenêtre vous propose plusieurs avantages : augmenter la luminosité, agrandir l’espace, réunir l’intérieur et l’extérieur de votre maison (voir quelques exemples ici), etc. Vous pouvez être tenté d’en acheter une rapidement et de l’installer vous-même pour économiser du temps et de l’argent.

Si vous optez pour cette solution, n’oubliez pas de suivre ce mode d’emploi du fabricant pour poser votre porte-fenêtre sans encombre ou mauvaise surprise ! En effet, chaque fabricant possède une structure de fenêtre et des technologies d’assemblage qui lui sont propre. Les porte-fenêtres ne sont donc pas toutes « universelles » et il est en général préférable de faire appel à un professionnel si l’on est pas un bricoleur chevronné !

Sur un thème similaire ne manquez pas notre article sur les fenêtres de toit.

Sur le même sujet

Commentaires

Derniers articles

Mauvaises odeurs des canalisations : les étapes pour les éviter et les éliminer

Votre logement subit des odeurs désagréables de remontées d’égout en provenance des canalisations ? Votre évier, lavabo, toilette ou votre machine à...

4 conseils incontournables pour un intérieur végétal en 2020

Nul besoin d’être propriétaire d'un grand jardin, d’une petite cour, ni même d’un balcon pour avoir le privilège et le bonheur...

Changement de serrure : les droits et obligations du locataire

Vous êtes locataire de votre logement et vous devez ou souhaitez changer la serrure de la porte d’entrée de votre habitation ?...

Décoration tendance : jouez sur les suspensions industrielles

Si vous parcourez un magazine de décoration intérieure, vous êtes à peu près sûr de tomber dessus, car elle est partout...

Comment nettoyer et entretenir une tondeuse autoportée ?

Vous êtes l'heureux propriétaire d'une tondeuse autoportée dernier cri, plus communément connue sous le nom « tracteur tondeuse » ? Félicitations,...

Comment nettoyer et entretenir une fenêtre en bois ?

Si vous avez fait le choix de fenêtres en bois dans votre habitation c’est certainement pour la noblesse du matériau, le...

10 tables basses originales pour désencombrer un salon 

Le salon est une des pièces de la maison dédié à la détente. On le veut confortable, feutré et accueillant. Malheureusement,...

Comment organiser un plan de travail de cuisine ? 20 astuces et conseils

Organiser le plan de travail de sa cuisine : voilà un beau projet, mais il ne recouvre pas la même tâche selon les...