Comment réussir le choix d’un sèche serviette à eau chaude ?

Lisez également

Le sèche serviette fait partie des équipements qui améliorent le confort d’une habitation au quotidien. Ce dispositif est en effet idéal pour chauffer sa salle d’eau et sécher ses serviettes. Il n’est cependant pas aisé de choisir le bon modèle de sèche serviette.

On en trouve en effet une multitude provenant de diverses marques et ils sont dotés de fonctionnalités variées. Voici quelques indications pour réussir le choix d’un sèche serviette à eau chaude !

Les types de sèche serviette à eau chaude

Il est nécessaire de connaître les différents types de sèche serviettes à eau chaude qui existent pour en faire un choix éclairé. On en distingue deux : les modèles à circulation forcée et naturelle.

Modèle à circulation naturelle

Les seche serviettes eau chaude à circulation naturelle sont des modèles alimentés par la gravité. Ils prennent plus de temps à chauffer et à sécher les linges, mais ils ont l’avantage d’être faciles à installer. Ces dispositifs sont aussi accessibles à des prix très intéressants.

Modèle à circulation forcée

Les sèche serviettes à circulation forcée fonctionnent grâce à un moteur qui aide à faire monter l’eau. Ils sont rapides et bien plus efficaces que le précédent modèle. Les sèche serviettes ont aussi une plus longue durée de vie.

La taille du dispositif selon l’espace disponible


La taille est aussi un critère important à étudier pour choisir un sèche serviette. Elle se choisit en fonction de différents paramètres.

L’espace disponible

L’espace disponible dans la salle de bain est l’un des premiers critères qui influent sur le choix de la taille d’un sèche serviette. Les appareils sont fabriqués dans des dimensions très variées, des plus petits aux plus grands.

Il faut à cet effet mesurer la hauteur, la largeur et la profondeur de la pièce où l’appareil sera installé. Plus la salle de bain est grande, plus l’appareil doit l’être.

Le nombre de serviettes à sécher

La taille idéale pour le sèche serviette dépend aussi du nombre de serviettes à sécher. Un appareil de grande taille est généralement recommandé pour les familles nombreuses.

Évaluer la puissance requise

Choisissez une puissance adaptée pour un confort optimal. Lorsqu’elle est trop faible, les serviettes ne sont pas suffisamment séchées. Une puissance trop élevée par contre pourrait engendrer une surchauffe du système de chauffage et une consommation excessive d’énergie.

La capacité de l’appareil doit être bien évaluée. La puissance du sèche serviette détermine son efficacité à produire de la chaleur et, par conséquent, la vitesse à laquelle les serviettes sont séchées. Certains éléments aident toutefois à trouver la bonne puissance.

La taille de la salle de bain et le nombre de serviettes à sécher

La puissance du sèche serviette dépend avant tout de la taille de la salle de bain. Un appareil de 500 à 700 watts devrait largement suffire pour un petit espace. Par contre, une plus grande puissance sera requise pour une salle de bain spacieuse. Il en est de même pour le nombre de serviettes.

La température de chauffage

Le niveau de température et de confort souhaité détermine aussi la puissance du sèche serviette. Optez pour un appareil de 500 à 700 watts pour bénéficier d’un chauffage de 50 à 60 degrés Celsius. Une puissance plus élevée sera requise pour avoir une plus grande température.

N’oubliez cependant pas que la capacité du sèche serviette doit rester inférieure ou égale à celle du système de chauffage central. Vous pouvez déterminer la puissance de ces appareils grâce à des calculateurs de puissance en ligne.

Les bons matériaux de construction

Pour durablement profiter de votre sèche serviette, choisissez un modèle conçu à partir d’une bonne matière. Vous devez aussi tenir compte de vos préférences, de l’esthétisme recherché et du budget disponible. Voici les matériaux les plus utilisés pour la fabrication de serviettes à eau chaude !

Acier

Les sèche serviettes à eau chaude en acier sont ceux qu’on retrouve le plus fréquemment dans les commerces. Ils sont résistants et faciles à entretenir. L’acier est un matériau durable et maniable.

Les sèches serviettes à eau chaude proposés par les fabricants bénéficient donc de belles finitions adaptées à tous styles de décoration. Ces appareils sont toutefois plus coûteux.

Aluminium

Les sèches serviettes aluminium sont très appréciés pour leur coût. Ils sont beaucoup plus abordables que les modèles en acier.

Les sèches serviettes en aluminium sont en plus disponibles en une grande variété de designs et de finitions. Le point négatif qu’on leur attribue est leur manque de résistance. Les sèches serviettes en aluminium se déforment assez facilement.

Chrome


Les sèches serviettes à eau chaude en chrome sont certainement les plus populaires en termes de finition et de durabilité. Ils sont commodes à nettoyer et disponibles avec différents designs et finitions. Le chrome est cependant un matériau sensible aux rayures et il est plus cher que d’autres.

Laiton

Si vous recherchez un matériau de haute qualité, optez pour le laiton. Il est résistant aux tâches, aux rayures et à l’usure. Ses caractéristiques lui confèrent une grande durabilité. Le laiton est par ailleurs très apprécié pour son élégance.

Les finitions de ces sèche-serviettes à eau chaude sont brillantes. Les appareils en laiton ont toutefois un coût. Ils sont bien plus chers que ceux fabriqués en aluminium et en acier.

L’acier inoxydable

Les sèche serviettes en acier inoxydable sont connus pour leur résistance et leur robustesse. Ils ont une finition très esthétique bien qu’il soit difficile d’en trouver dans des designs variés. L’acier inoxydable est aussi un matériau aisé à nettoyer. Ces sèches serviettes sont plutôt coûteux.

La compatibilité avec le système de chauffage

Le fonctionnement des sèches serviettes à eau chaude requiert le raccordement au système de chauffage. Ces appareils sont alimentés de diverses façons. Ils utilisent notamment :

  • Un chauffage central au fioul ;
  • Un chauffage central au gaz ;
  • Une pompe à chaleur ;
  • Un système de chauffage solaire ;
  • Un chauffage central électrique ;
  • Un système de chauffage urbain.

Vous devriez choisir un sèche linge compatible avec votre système de chauffage central afin de faciliter l’installation de l’appareil.

La consommation d’énergie du sèche serviettes à eau chaude

Dans le but d’éviter toute augmentation excessive des factures d’électricité, tenez compte de la capacité de consommation d’énergie du sèche serviette. On distingue des modèles économes qui permettent de réaliser de belles économies d’argent sur le long terme.

Les fabricants indiquent généralement le niveau de consommation d’énergie de l’appareil sur l’étiquette. Bien d’autres critères encore permettent de réussir le choix d’un sèche serviette à eau chaude : la facilité d’utilisation et d’installation, les fonctionnalités et le design de l’appareil.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Choix du consentement