Lorsque la température chute, il n’y a aucun doute que vous aussi, vous êtes à la recherche d’une solution de chauffage performante. Le poêle à bois est une solution de chauffage plus économique qu’un radiateur électrique et plus facile à installer qu’une cheminée. Ce peu être un système de chauffe centrale ou complémentaire pour votre maison. Un poêle à bois en fonte reste un excellent choix.

Les avantages d’un poêle à bois en fonte

Ce n’est pas un pur hasard si la fonte reste le matériau le plus utilisé pour la fabrication d’un poêle à bois. Une solidité à toute épreuve, tel est son premier atout. Eh oui, un poêle à bois en fonte ne risque pas de se déformer et peut ainsi vous accompagner le plus longtemps possible ! De par sa forte inertie thermique, le matériau présente également l’avantage de conserver et de restituer la chaleur plus longtemps. La fonte est un matériau robuste qui permet une diffusion homogène de la chaleur. Vous pouvez donc avoir la garantie d’un confort optimal, surtout lors des périodes de très grands froids.

Il existe mille et une manière d’intégrer un poêle dans un salon afin de l’embellir !

Que votre poêle à bois en fonte soit utilisé comme chauffage principal ou en appoint, il saura améliorer la performance thermique de votre maison.

Pour plus de performance, les poêles à bois en fonte nouvelle génération affichent un rendement élevé (jusqu’à 80 %). Pour le plus grand bonheur des utilisateurs, ils émettent moins de poussière et de CO2. Avoir un rendement élevé est une garantie que votre appareil de chauffage est efficace et consomme peu.

Côté esthétique, qui a dit qu’un poêle à bois est moins esthétique qu’un poêle en acier ? Les fabricants prêtent aujourd’hui une grande attention quant au design de leur poêle à bois. Un très large choix de formes s’offre à vous désormais : pyramidal, conique, etc. Quel que soit votre choix, votre appareil deviendra un élément décoratif à part entière dans votre pièce.

Que faut-il savoir avant d’installer un poêle à bois chez soi ?

Comme vu précédemment, le poêle à bois en fonte est un système de chauffage écologique et très économique. Un label « Flamme verte » a été créé pour promouvoir ce mode de chauffage. Sachez que si vous achetez un poêle à bois qui porte ce label, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% sur les travaux que vous allez réaliser. A savoir que les travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié et être locataire ou propriétaire de votre logement depuis 2 ans.

Il faut aussi faire attention à la taille du foyer. Choisissez un modèle adapté à votre consommation. Surtout si c’est pur un chauffage d’appoint, privilégiez un modèle de petite taille.

Avant d’installer un poêle à bois dans votre maison, il faut être conscient qu’il y aura quelques travaux à faire. Un tuyau d’évacuation de la fumé doit être installé. Votre poêle ne doit pas être collé  au mur, il est nécessaire de laisser un espace de 30cm à 40cm. Enfin assurez-vous que votre sol convient avant l’installation et qu’il est solide pour supporter le poids du poêle.

Cuisine de style industrielle. Poêle de style moderne
Lire également:  La déco "mid-century" pour votre salon: 5 modèles inspirants

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom