Les jeux des enfants qui traînent au bord de la piscine, les traces de pieds mouillés dans la maison, la présence d’un local technique disgracieux, etc. Ce sont autant de choses que vous ne connaissez que trop bien et qui ne cessent de vous agacer. C’est peut-être le bon moment pour aménager un pool house ! Mais à quoi ça sert exactement ? Quels sont les matériaux à privilégier ? Combien coûte son installation ? Découvrez toutes les réponses dans ce dossier spécial pool house !

Installer un pool house : pour quoi faire au juste ?

Le rôle principal du pool house est simple : entreposer et protéger le local technique de votre piscine. Il accueille donc toutes les machines indispensables au bon fonctionnement de celle-ci et au traitement de l’eau. Cependant, un pool house s’avère utile pour de multiples raisons, vous pouvez entre autres :

  • déposer les jeux de piscine, les chaises longues ou les parasols la nuit ou en cas d’intempéries ;
  • aménager une douche pour ne pas mouiller et salir votre propre maison ;
  • installer une table de jardin pour recevoir des invités pendant l’été ;
  • placer un jacuzzi, un sauna ou un hammam pour des soirées romantiques et apaisantes, etc. 

Aménager un pool house : quelles caractéristiques respecter ?

Le pool house rassemble plusieurs caractéristiques qui lui sont propres. C’est, en effet, un lieu donnant accès à votre jardin, avec une ouverture et aménagé près de votre piscine. Il doit également contenir différentes pièces pour remplir toutes ses fonctions. 

Vous retrouvez tout d’abord un espace clos de 10 m² environ pour entreposer le local technique, votre matériel de piscine ou les jeux éventuels. Vous y placez également la pompe, mais aussi un système de filtre, un dispositif de chauffage et une ventilation performante. 

Ensuite, le pool house se compose aussi d’un espace semi-ouvert sur votre jardin, que vous pouvez fermer selon vos envies grâce à une baie vitrée par exemple. C’est donc une pièce dans laquelle vous recevez vos invités, dégustez des barbecues ou vous protégez du soleil comme du mauvais temps. 

Pour finir, le pool house comprend également un lieu complètement ouvert, même si vous pouvez ajouter un toit, quelques rideaux pour vous préserver des rayons du soleil. Vous pouvez alors aménager une terrasse pour installer vos transats et vos chaises longues. Ci-après un pool house Greenkub.

Un pool house en bois pour davantage de charme. Source: greenkub.fr

Quels matériaux choisir ?

  • Préférer le bois

Si vous vous intéressez déjà au pool house, vous avez sûrement vu des modèles en bois. Et pour cause, c’est un matériau très répandu, car très prisé. Le bois est un composant naturel qui s’intègre parfaitement dans vos espaces verts et qui s’adapte à la décoration de votre maison, qu’elle soit classique, traditionnelle ou plus moderne. Néanmoins, ce matériau demande un entretien régulier pour conserver sa couleur et son bel aspect. 

  • Adopter le PVC

Vous pouvez ensuite préférer le PVC. Ce matériau est apprécié pour sa polyvalence. Vous avez ainsi le choix entre toutes les couleurs et les finitions possibles : teinte pâle, sombre, vive, imitation bois, etc. Le PVC est un composant robuste, qui résiste bien à l’usure du temps sans entretien particulier, c’est un avantage majeur. 

  • Privilégier la brique ou le parpaing 

Si vous souhaitez aménager un pool house résistant, sans négliger le charme et le caractère, vous pouvez opter pour une structure en briques ou en parpaings. Cet édifice est alors solide, mais demande plus de temps. En effet, vous devrez avant tout réaliser des fondations. Mais vous pouvez ensuite le personnaliser à votre guise en ajoutant un enduit, des tuiles, un toit en ardoises, etc.  Voir plus d’exemples ici.

  • Penser au composite 

Il existe également le pool house en composite, il comporte alors des lames en résine et en bois. Si vous le nettoyez fréquemment avec de l’eau, le composite garde sa teinte et son apparence pendant plusieurs années. Enfin, vous pouvez sélectionner la couleur et les nuances de votre choix pour l’aménager à votre convenance.

Un pool house et ses chaises longues. Style véranda
  • Sélectionner l’aluminium ou l’acier

Pour finir, vous pouvez adopter l’aluminium ou l’acier. Ces composants conviennent parfaitement aux maisons contemporaines et modernes. Ces modèles sont alors fabriqués en usine et sont ensuite déposés sur une dalle de béton préalablement réalisée à côté de votre piscine. 

Quels sont les prix du marché ?

Il est difficile de connaître le prix de l’installation d’un pool house à l’avance. En effet, il varie selon le matériau choisi, les dimensions, le nombre de pièces, l’ajout de baies vitrées, etc. 

Cependant, à titre d’exemple, un pool house en kit coûte environ 100 euros/m² si vous le choisissez en bois et 300 euros/m² pour un modèle en composite.  À cela, il est nécessaire d’ajouter le coût des fondations éventuelles, comme c’est le cas pour le pool house en briques ou en parpaings. Le prix s’élève alors à 4 000, voire 5 000 euros/m².

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour connaître son avis sur l’étendue des travaux, la faisabilité du projet et les prix pratiqués. Pensez à demander plusieurs devis

Un pool house luxueux

Opter pour un pool house en kit : bonne ou mauvaise idée ?

Comme vous avez pu le voir, il existe également le pool house en kit. Ce modèle, plus abordable, est construit en bois, ou en PVC et peut comprendre un toit ainsi qu’une terrasse couverte.

Le pool house en kit est très simple à installer, surtout si vous êtes un bon bricoleur. Si vous invitez quelques amis pour vous aider, vous pourrez même le monter en un week-end. Néanmoins, il est essentiel de prévoir la pose d’une dalle de béton et tous les branchements électriques nécessaires, ainsi que l’aménagement des arrivées d’eau. 

Ce que vous pouvez retenir sur le pool house 

Vous l’aurez compris, le pool house ne présente presque que des avantages. Autant local de rangement que véritable pièce à vivre, cet équipement vous permet de profiter de vos belles journées d’été, mais aussi de vous détendre les soirs d’hiver. Vous pouvez l’utiliser toute l’année, c’est donc un bon investissement sur le long terme ! Alors, vous aussi vous y avez succombé ?