Vous avez entamé des travaux dans votre cuisine ? Vous souhaitez changer de décoration ? Sachez que pour profiter d’un intérieur harmonieux, chaque détail compte, du plus grand au plus petit. C’est pourquoi, il est si important de bien choisir les poignées de porte de votre cuisine ! Mais comment prendre la bonne décision ? Découvrez dès à présent 3 critères pour acheter le meilleur modèle de poignées pour votre cuisine !

1 – Sélectionner la forme de poignée idéale 

  • Les formes arrondies 

Pour trouver la poignée adaptée, vous devez tenir compte de votre cuisine actuelle et de sa décoration. Ainsi, si vous possédez des meubles aux angles durs et carrés, et que si vous souhaitez adoucir les lignes, adoptez les poignées arrondies, tout en courbes ou légèrement incurvées. Pour cela, osez les boutons de cuisine pour apporter une touche de douceur et équilibrer les formes

  • Les poignées carrées

Pour une cuisine contemporaine et moderne, préférez les poignées carrées et rectangulaires sont recommandées. Parfaites pour parfaire votre décoration, elles sont très élégantes et raffinées. Pour encore plus de sophistication, vous pouvez même choisir des modèles ajourés

Les poignées de format rectangle sont les plus courantes. Dans le modèle ci-dessus, le côté industriel très tendance leur donne un souffle de modernité.
  • Les poignées sur chant 

Toujours très design et discrètes, les poignées sur chant mettent la façade des meubles de cuisine en valeur. Elles se placent généralement en haut ou sur le côté de la porte et se dissimulent alors facilement dans la décoration. Vous pouvez ainsi installer des façades de cuisine originales et très travaillées sans surcharger votre intérieur pour autant.

Sur un thème connexe: Relooker sa cuisine : nos 5 astuces pour la mettre au goût du jour

  • Les modèles intégrés 

Si vous aimez la décoration minimaliste, si vous adorez les espaces épurés, il n’y a rien de mieux que les poignées de cuisine intégrées. Elles peuvent soit introduire une note de couleur dans la pièce, soit passer complètement inaperçues en fonction de vos besoins. Elles s’adaptent à toutes les cuisines et tous les matériaux: bois, en inox, laques, etc.

  • Les boutons coquilles 

Les adeptes du style champêtre ou vintage craqueront certainement pour les boutons de cuisine en forme de coquilles. Ils se retrouvent, en effet, sur les anciens meubles de cuisine et étaient autrefois très répandus. Si vous aimez les accessoires atypiques et chargés d’histoire, ces poignées sont celles qu’il vous faut ! 

  • Les poignées étiquetées 

Enfin, vous pouvez également miser sur les poignées étiquetées, qui rappelleront les épiceries d’antan. Si vous aimez les atmosphères décalées, ces modèles sont plutôt hors du commun vous séduiront, tout en étant très pratiques.

Ainsi, vous donnez du style à votre cuisine et retrouvez vos ustensiles plus rapidement. En revanche, puisque ces modèles sont assez spécifiques, pensez à les utiliser avec parcimonie pour garder une décoration harmonieuse. Vous trouverez de l’inspiration en flânant dans les allées de magasins de bricolage ou en consultant simplement des sites Internet spécialisés comme la rubrique cuisine du site Castorama.

Des poignées gris métallisé en inox brossé

2 – Choisir les bons matériaux 

Maintenant que vous avez flashé sur une forme de poignées particulière, vous devez choisir le bon matériau. Encore une fois, celui-ci dépend du style de votre cuisine. Pour une décoration industrielle par exemple, optez plutôt pour des poignées métalliques : en fer forgé, en inox, en alu.

Dans une cuisine traditionnelle, les modèles en bois naturel apportent un peu de chaleur et complètent harmonieusement la décoration. Vous pouvez alors sélectionner différentes essences de bois claires ou foncées, comme le chêne, le cèdre ou bien le merisier. Pour un intérieur masculin, achetez plutôt des poignées en noyer ou en acajou qui offrent une teinte plus sombre et élégante.

Si vous aimez customiser votre décoration, n’hésitez pas à fabriquer vos poignées de porte vous-même en fixant des anses en cuir ou des chaînes en fer directement sur votre façade de cuisine.

Enfin, pour un intérieur soigné et recherché, privilégiez les boutons en porcelaine, en marbre ou encore en verre. Ces matériaux se retrouvent souvent au cœur des décorations raffinées et rétro.

3 – Miser sur les finitions

Enfin, pour bien choisir votre poignée de porte, soyez attentifs aux finitions et aux couleurs. Ainsi, si vous appréciez les espaces élégants sans être tape-à-l’oeil, préférez les modèles dorés ou cuivrés. Très prisés, ils diffusent un peu de brillance et de lumière dans la pièce. Le cuivre s’intègre également dans les cuisines vintage, en évoquant la couleur des anciennes casseroles.

Pour une atmosphère plus joyeuse, vous pouvez aussi tenter les poignées de porte aux couleurs vives, voire flashy. Pensez à les mettre en valeur en les installant sur des façades de cuisine claires ou foncées, mais privilégiez plutôt des tons unis

Pour finir, si la décoration de votre cuisine est déjà très travaillée, il est essentiel d’adopter un style plus classique pour alléger l’espace. Alors préférez des modèles simples, comme le blanc, le noir et l’argenté.

Bon à savoir : l’harmonie est un principe de base en décoration intérieure. Alors pourquoi ne pas faire un rappel de couleur, en associant des poignées cuivrées à un robinet en bronze ou un évier en laiton par exemple.

À retenir pour bien choisir les poignées de porte de cuisine 

Vous vous en étiez déjà aperçu, il existe de nombreuses poignées dédiées aux meubles de cuisine, peut-être même trop ! Alors vous pourriez vous sentir perdu face à un choix aussi varié.

La solution, pour trouver la bonne poignée : suivre ces 3 critères indispensables et vous fier à votre décoration actuelle. Choisissez des modèles rectangulaires en métal pour une cuisine moderne, des poignées en bois clair ou foncé pour des meubles traditionnels et des boutons coquilles colorés, dorés ou argentés pour une cuisine cocooning. Piochez dans ces idées et le tour est joué !