Lorsque l’été arrive, le jardin devient une véritable pièce de vie. Vous y passez le plus clair de votre temps, que ce soit pour profiter du soleil ou pour organiser des soirées entre amis. Alors évidemment, vous souhaitez qu’il vous ressemble et qu’il soit décoré avec goût dans un style moderne et actuel. Mais comment bien aménager vos espaces verts ? Découvrez sans attendre 7 idées déco surprenantes pour embellir votre jardin en 2019 !

1 – Agencer une vraie pièce intimiste dans le jardin

Vous aimez passer du temps dans votre jardin, à l’abri du soleil et des regards ? Vous appréciez recevoir des invités en dehors de votre salon, pour avoir plus de place et profiter de l’air frais de l’été ? Dans ce cas, pensez à installer une maisonnette au cœur de votre jardin ! 

Pour cela, rien ne vous empêche de rénover votre grand cabanon pour créer un espace confortable dans lequel vous adorerez vous réfugier. N’hésitez pas à déposer quelques arbustes autour de votre construction pour qu’elle se fonde dans le paysage et vous procure un vrai sentiment d’évasion.

Voir aussi: Déco de jardin : les 12 outils manuels indispensables 

2 – Creuser un étang 

Si vous souhaitez voyager depuis votre maison sans sortir de votre jardin, si vous aimez l’atmosphère champêtre et bucolique, l’étang est certainement l’idée déco qu’il vous faut. Si vous ajoutez une petite chute d’eau, vous pourrez même apprécier son bruit si caractéristique, qui possède d’ailleurs des vertus apaisantes

Pensez à creuser votre étang près de votre terrasse, si vous en avez installé une, pour pouvoir admirer la vue sur celui-ci depuis votre maison. Sachez que vous pouvez également planter différentes plantes exotiques, peut-être même de couleur, tout autour de votre étang pour étoffer la décoration

Sur un thème similaire: Comment décorer son jardin ?

3 – Aménager une allée centrale en pierre

Un jardin se compose souvent de plantes ou de fleurs, mais pas seulement ! Ainsi, si vous aimez la décoration des jardins japonais, vous pouvez miser sur une allée centrale en pierre. Pour cela, choisissez plutôt des dalles asymétriques et disparates pour un décor plus authentique et naturel.  

Pour compléter votre allée centrale, vous pouvez aussi disposer quelques arbustes, peut-être des cactus pour renforcer l’atmosphère exotique. Enfin, n’oubliez pas d’installer un couvre-sol pour masquer les espaces entre les dalles pour un rendu plus soigné et harmonieux. 

4 – Adopter la clôture en aluminium

Évidemment, pour aménager votre jardin en 2019, on pense aussi à la clôture. C’est, en effet, un élément indispensable pour finaliser votre décoration. Et pour être dans la tendance, optez pour la clôture en aluminium. Thermo-laquée, elle vous offre une large palette de couleur pour que vous puissiez choisir celle qui vous correspond, qui s’adapte au reste de votre jardin.

Par ailleurs, la clôture en aluminium est une palissade très robuste, qui résiste à la corrosion, vous évitez ainsi l’entretien long et fastidieux du bois par exemple. Vous profitez donc d’une clôture à l’allure moderne et sophistiquée tout au long de l’année. plus d’informations sur ce site.

5 – Fabriquer une banquette en palettes  

Cette année, sachez que l’on aime les objets que l’on réalise soi-même. Votre décoration est ainsi plus authentique et plus chaleureuse. Alors, n’hésitez pas à mettre la main à la pâte ! 

Pour ce faire, vous pouvez fabriquer votre propre banquette en utilisant des palettes en bois. Simples à personnaliser, celles-ci vous permettent de réaliser des meubles sur-mesure. Vous pouvez d’ailleurs laisser le bois brut si vous aimez l’aspect naturel de celui-ci ou le peindre pour un rendu plus contemporain. Si vous êtes conquis, vous avez accès à de nombreux tutos directement en ligne !

Pensez également à colorer votre jardin avec un mobilier de couleur

6 – Ajouter un brasero 

Même si l’été est synonyme de grosses chaleurs, les températures baissent souvent dès la tombée de la nuit. Cependant, vous avez encore envie de profiter de votre jardin, surtout si vous recevez des invités. Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour un brasero ?

Véritable élément de décoration, il vous permet de réchauffer l’ambiance, de créer une atmosphère conviviale. Mais le brasero diffuse également un éclairage doux et tamisé, parfait pour les soirées de détente et pour aménager un espace intimiste

Il en existe de plusieurs formes et les modèles sont confectionnés avec différents matériaux comme l’acier, la fonte ou l’inox pour fusionner avec votre décoration actuelle. Si vous avez un grand jardin, pensez à ajouter plusieurs braseros pour apprécier l’ensemble de vos espaces verts !

7 – Installer un sol en porcelaine 

Enfin, sachez qu’en décoration, les finitions sont essentielles, n’oubliez donc pas d’aménager le sol de votre terrasse. En 2019, on délaisse un peu le bois pour se concentrer sur des matériaux plus originaux comme la porcelaine. 

Ainsi, les terrasses en bois qui se ternissent, qui grisonnent et qu’il est nécessaire de nettoyer toute l’année, c’est terminé. Le sol en porcelaine ne demande aucun entretien spécifique puisqu’il résiste facilement aux changements et aux agressions climatiques. 

Les terrasses en porcelaine sont très prisées, car elles sont aussi antidérapantes. C’est un avantage de taille lorsque vous possédez une piscine dans votre jardin, vous limitez alors les chutes, toujours douloureuses.  

Voir ici des idées pour la décoration du jardin

Ce que vous pouvez retenir pour décorer le jardin en 2019

Comme vous avez pu le remarquer, en 2019, on aime l’originalité. Vous pouvez donc exprimer votre créativité sans craindre de faire un faux pas. Si vous manquez d’imagination, vous pouvez tout à fait piocher dans ces quelques idées déco originales et surprenantes pour rester dans la tendance. Dans tous les cas, n’oubliez pas d’incorporer votre touche personnelle en ajoutant vos plantes et arbustes favoris ! Alors, on s’y met ?