Et revoilà le printemps ! On rêve de bosquets fleuris et de verdure, de fontaines, d’eau fraîche, du bruissement du vent dans les feuillages, d’odeurs d’herbe coupée et de roses. On accorde de plus en plus de soin à la décoration de sa maison, mais aussi à celle du jardin.

Le besoin de bien-être et l’envie d’évoluer dans un décor qui nous ressemble nous motive.

Aménagement d’un jardin de type méditerranéen autour d’une terrasse. Source: pixabay.com
On dynamise un jardin avec des fleurs en pot. Source: pixabay.com
Les petits paniers en osier font toujours leur effet sur une table de jardin. Source: pixabay.com

Uniques, les jardins ont une âme

L’époque des carrés de pelouse parsemée de nains de jardin ou de quelques parterres d’azalées, est heureusement révolue.

Fini aussi les terrains en friche et les jungles aux orties foisonnantes où l’on n’a guère envie de s’installer. Un jardin, c’est avant tout la nature apprivoisée, domestiquée, ordonnée. Les jardins deviennent aussi confortables que les maisons. Les jardins sont devenus intimistes, esthétiques, chaleureux et cosy.

Parfois, de nos visites culturelles dans des châteaux et jardins, nous avons rapporté des inspirations pour décorer le nôtre. On voudrait un jardin plus beau, mais vraiment plus beau ! Et quand on n’a absolument pas d’idée pour le décorer, ni aucune connaissance en botanique, on se met à regarder « Silence, ça pousse ! » pour savoir comment font les autres. Mais chaque jardin est unique.

Le charme de l’ancien et un retour aux sources avec ce carrosse en bois. Source: pixabay.com
Source: pixabay.com

Les plantations en toile de fond

Notre situation géographique est déterminante pour la végétation. En Loire Atlantique, en région parisienne, en Alsace ou en Corse, nous ne pourrons pas planter les mêmes variétés de plantes ou d’arbres et nous n’aurons pas le même jardin.

Que nous disposions d’un grand terrain ou d’une petite parcelle, il est toujours possible de décorer son jardin. Si notre jardin est petit, il peut être précieux et ravissant. Vaste, il sera plus champêtre, ou plus solennel.

Deux grands styles se disputent : jardin anglais ou jardin à la française.

Dans un grand jardin, on pourra découper des parcelles de pelouse séparées par des allées bordées de buis taillés qui lui donneront un air de noblesse grand-siècle.

Si l’on préfère un jardin anglais, on multiplie les bosquets, les rosiers, les parterres de fleurs, les tonnelles ornées de plantes grimpantes et les arbres.

La végétation compose la base de la décoration d’un jardin. Mais selon que nous ayons la main verte ou pas, l’envie de jardiner ou pas, nous ne plantons pas les mêmes espèces car certaines réclament plus de soins que d’autres. Et par exemple, on évite de planter des bosquets de lavande à côté d’une table ou d’une piscine pour ne pas fréquenter les abeilles de trop près.

Copyright Jorge Salcedo | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/jorgeantonio_info

A côté des plantes, il nous faut un local ou une cabane pour stocker les outils, la tondeuse, les transats. Il servira aussi à stocker des bûches compressées pour le brasero ou la cheminée.

Pièce maîtresse, l’abri de jardin

Quel que soit le style du jardin, que nous disposions d’une cuisine d’été ou pas, nous allons installer une grande table sur une terrasse dallée ou pas, pour prendre nos repas dehors. Rien de plus délicieux que d’inviter nos amis pour un dîner à la belle étoile, avec quelques grosses bougies dans des photophores en verre.

Nous voulons aussi des canapés confortables pour boire un verre, ou simplement lire, ou se reposer. Le salon de jardin est devenu essentiel. Nous devons choisir avec soin les chaises, fauteuils et canapés en fonction du style que nous voulons donner à notre jardin.

Pour profiter au maximum de ces éléments, l’abri de jardin est devenu la pièce maîtresse qui nous protège du soleil, des averses et des fientes d’oiseaux. Il mérite d’être soigneusement choisi. Esthétique, il participe à part entière à la décoration du jardin.

Un abri de jardin en bois pour ranger tondeuse et vélos. le but ? Conserver un jardin propre et ordonné. Source: Pinterest.com

Au top de la tendance, le brasero et les bûches compressées

Pour cuisiner à l’extérieur, on oublie le barbecue, pas franchement décoratif. On se construit un vrai four en pierre, ou on adopte le brasero.

Ronds, ovales ou galbés comme des coques de bateau, les braseros sont tendance. Ils mettent des feux de joie dans nos jardins, réchauffent quand les soirées sont un peu fraîches et peuvent même servir à la cuisson d’aliments.

Le charme du brasero, pour l’été comme l’hiver selon les régions. Source: pinterest.com

Pour nourrir le brasier, on stockera dans la cabane du jardin des bûches compressées. Elles aussi tendances, elles remplacent avantageusement les bûches classiques avec un encombrement minimum.

Des bûches compressées / Source: simplyfeu.com/

Le ciel, les fleurs… et l’eau

L’eau est un élément fort de décoration, mais il faut d’abord prévoir des solutions d’arrosage automatique parce que les corvées d’arrosoir quotidiennes deviennent vite un enfer, même pour un petit jardin.

Purement décoratives, les fontaines et cascades sont des éléments forts de décoration, et le bruit de l’eau est magique, reposant, apaisant.
Les piscines en dur et couloirs de nage qui ressemblent à des bassins anciens sont aussi des éléments décoratifs, à condition de les choisir en dur, avec des fonds en stuc gris-bleu ou gris-vert dans lesquels se reflète le ciel.

Dans ce cas, on veille aussi à l’esthétique du local technique, ou on le dissimule derrière des haies.

Et la lumière fut

De ce côté-là, beaucoup d’innovations. Le choix est vaste. Les luminaires de jardin sont de plus en plus graphiques et design. La plupart sont solaires donc économiques. Les lampions à planter le long des allées, ou en guirlandes, à suspendre ici ou là au gré de notre inspirations rendent nos soirées au jardin plus lumineuses.

Les œuvres d’art, dehors aussi.

Haro sur les nains de jardin, rivalisons avec les fondations d’art. De nombreuses sculptures contemporaines créées à partir de pièces de bateau rouillées et autres matériaux de récupération supportent très bien d’être installées à l’extérieur. Elles subliment la décoration d’un jardin et lui donnent de l’esprit.

Source: pinterest.com

Décorer son jardin demande de la réflexion, de l’investissement, du travail mais le résultat vaut la peine. Réaliser le jardin de nos rêves et savourer sa beauté, en été comme en hiver, est un plaisir incomparable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom