Quelles couleurs pour quelle ambiance dans une chambre de bébé ?

Lisez également

L’émotion suscitée par l’arrivée d’un bébé laisse souvent place à l’impatience. La raison cède souvent la place à l’excitation lorsque le moment vient d’aménager la chambre de bébé fille ou garçon !

Bien des parents redoublent d’efforts et d’imagination pour aménager un univers propre à bébé ! Dans d’autres cas, certains parents ont tendance à s’appuyer sur leurs goûts et inclinaisons personnels pour la décoration de la chambre du bébé. Or, le choix des couleurs n’est pas toujours évident, sans parler du mobilier.

Il faut toutefois savoir que le bien-être et le développement psychomoteur d’un bébé dépend en grande partie de l’environnement qui l’entoure, y compris les couleurs.

En conséquence, un choix plus judicieux et orienté « bébé » sera plus davantage souhaitable. Nous allons voir ci-après pourquoi..

Copyright : Photographee.eu / Shutterstock.com

Copyright : Photographee.eu / Shutterstock.com

Copyright : Photographee.eu / Shutterstock.com

Copyright : Leonid and Anna Dedukh / Shutterstock.com

Copyright : Photographee.eu / Shutterstock.com

Comment bien choisir la couleur de la chambre de bébé ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de mettre en évidence quelques faits, à commencer par l’importance du cercle chromatique.

En réalité, même si le sujet peut paraître anodin il reste cependant fondamental, et son intérêt ne relève pas du hasard car sa valeur est reconnue par la science. 

La psychologie des couleurs stipule que ces dernières, au-delà d’influencer nos perceptions et nos sensations, influencent en profondeur nos émotions, nos humeurs et notre psychisme. Qu’il s’agisse ici d’un bébé ne fait pas exception. Son entourage serait un facteur primordial assurant son bon (ou mauvais) développement comportemental, y compris les couleurs qui l’entourent. Il est aujourd’hui confirmé que les couleurs transmettent des vibrations qui agissent durablement sur notre humeur ainsi que sur notre comportement et bien-être.

Donnons ici un exemple. Les parents endurent souvent les insomnies de leurs bébés, ils peinent d’ailleurs à en chercher les solutions. Eh bien, sachez que les couleurs de la chambre interviennent positivement afin de régulariser le sommeil du bébé, en complément bien sûr d’autres méthodes. 

Les stickers déco existent en une infinie de couleurs et motifs et vous permettront de réaliser une chambre de bébé à petit prix. Si vous souhaitez trouver une chambre bébé pas cher, pensez également au mobilier bon marché de couleur qui peut apporter un contraste intéressant si les murs de la chambre sont blancs et que vous n’avez pas le budget pour tout repeindre.

Les couleurs à proscrire

Les couleurs chaudes peuvent avoir un impact « heureux » sur l’humeur de bébé. Elles peuvent affecter la tranquillité d’esprit de votre bébé et favoriser son endormissement.

En effet, bien que sa vision soit encore peu développée, le rouge, par exemple, ou l’orange restreignent son confort. En tant qu’adultes ou enfants, on est plus tentés par cette catégorie de couleurs, elle nous confère une sensation d’euphorie et une relaxation bien particulière. On est donc souvent enclins à appliquer systématiquement ses couleurs de prédilection sans être conscient que la psychologie d’un bébé implique un choix de couleurs à part entière.

Néanmoins, la bonne nouvelle est que vous pouvez quand même intégrer une couleur chaude en tant que « couleur d’accent ». Ainsi, parents et bébés seront comblés. Si l’on prend l’orange et le jaune, en guise d’exemple, réputés pour leurs effets énergiques, chaleureux et réconfortants, leur utilisation sera un atout, mais devra faire l’objet d’une certaine modération. À titre d’illustration, la nuance « tendre » créée en associant les couleurs orange et blanc – l’orange n’y sera qu’une couleur d’accent – mêlera relaxation et caractère pour une nuit douce et apaisante.

Pareillement, quelques touches de jaune associés à un blanc cassé ou un gris clair viendront égayer la chambre de bébé. La pièce sera ensoleillée, dégagera un calme indéniable et sera pleine de joie.

Les couleurs à privilégier

L’envie d’aboutir à un résultat aussi esthétique que confortable pour le bébé laisse présager un grand nombre de couleurs, notamment froides, qui exposent une ambiance unissant la sérénité et la beauté. Mettons ensemble l’accent sur quelques-unes.

  • Le bleu

Vous le savez et le sentez certainement, le bleu imprime dans l’inconscient l’idée de paix et de sérénité. Il est prouvé que le bleu contribue à déstresser, voire même décrisper, dans les moments tendus. Souvenons-nous seulement du soulagement que l’on peut ressentir en posant son regard sur le ciel ou l’océan…

Copyright : Yakov Oskanov/ Shutterstock.com

Le bleu a, semble-t-il, la capacité d’optimiser l’atmosphère reposante de la chambre de bébé. Il est par ailleurs démontré dans diverses études que le bleu développe la concentration et la productivité, ce qui fait de lui un parfait accompagnateur pour le développement et l’épanouissement de votre bébé. De surcroît, il est prouvé que les bébés qui sont entourés de ladite couleur pleurent plus rarement, contrairement à ceux qui sont entourés de couleurs plus chaudes et vives comme le jaune ou rouge par exemple.

  • Le vert

Le vert est le symbole de nature. C’est une couleur naturelle qui procure détente et paix de l’esprit. Une étude allemande a révélé que le vert a un effet sur les éléments constitutifs de la cognition et la créativité également. L’adopter comme couleur de chambre de votre bébé est un choix opportun, et plus encore en tandem avec une couleur très neutre comme le blanc, le beige ou le gris clair. Il est toujours préférable de l’associer à une autre couleur claire afin de détourner son caractère dominant.

Copyright : Beloborod / Shutterstock.com

En substance, le choix des couleurs qui conviendront à la chambre de votre bébé ne doit pas aller jusqu’à vous contrarier ! Soyez zen. Pensez plutôt au plaisir qui en découle et prenez en considération les quelques recommandations citées dans le présent article.

Sachez que vous en serez les bénéficiaires aussi ; vous êtes désormais parents et vous allez très certainement passer des heures (très agréables sans aucun doute ! ) dans la chambre de votre bébé. Autant en profiter pour vous détendre aussi !

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Mauvaises odeurs des canalisations : les étapes pour les éviter et les éliminer

Votre logement subit des odeurs désagréables de remontées d’égout en provenance des canalisations ? Votre évier, lavabo, toilette ou votre machine à...

4 conseils incontournables pour un intérieur végétal en 2020

Nul besoin d’être propriétaire d'un grand jardin, d’une petite cour, ni même d’un balcon pour avoir le privilège et le bonheur...

Changement de serrure : les droits et obligations du locataire

Vous êtes locataire de votre logement et vous devez ou souhaitez changer la serrure de la porte d’entrée de votre habitation ?...

Décoration tendance : jouez sur les suspensions industrielles

Si vous parcourez un magazine de décoration intérieure, vous êtes à peu près sûr de tomber dessus, car elle est partout...

Comment nettoyer et entretenir une tondeuse autoportée ?

Vous êtes l'heureux propriétaire d'une tondeuse autoportée dernier cri, plus communément connue sous le nom « tracteur tondeuse » ? Félicitations,...

Comment nettoyer et entretenir une fenêtre en bois ?

Si vous avez fait le choix de fenêtres en bois dans votre habitation c’est certainement pour la noblesse du matériau, le...

10 tables basses originales pour désencombrer un salon 

Le salon est une des pièces de la maison dédié à la détente. On le veut confortable, feutré et accueillant. Malheureusement,...

Comment organiser un plan de travail de cuisine ? 20 astuces et conseils

Organiser le plan de travail de sa cuisine : voilà un beau projet, mais il ne recouvre pas la même tâche selon les...