En cette période de révolution technologique permanente où tous les objets sont destinés à nous simplifier le quotidien, le jardin lui aussi subit sa petite révolution. A commencer par la traditionnelle tondeuse qui n’avait guère évolué depuis une cinquantaine d’années. Tout au plus pouvions-nous disposer d’une petite “aide à la conduite” en actionnant un levier permettant de faire rouler (sans pousser) la tondeuse. Le reste, comprenez par là les dispositifs de confort, était réservé aux professionnels.

Or comme chacun aspire à un maximum de confort dans le jardin et il n’en fallait pas plus pour les constructeurs pour s’intéresser au marché des particuliers et leur proposer des solutions adhoc.

La tondeuse autoportée est aujourd’hui l’alliée de ceux qui prennent l’entretien de leur pelouse très au sérieux ! Elle joue un rôle incontournable dans les jardins XXL qui nécessitent un véritable confort d’utilisation.

Comment et pourquoi choisir une tondeuse autoportée ? Vu sur http://www.gammvert.fr/

Quels sont les avantages d’une tondeuse autoportée ? Et les inconvénients ?

Nous allons, au biais de ce petit guide simplifié, tenter de cerner ce qui rend la tondeuse autoportée incontournable pour certains, et superflue pour d’autres, en agrégeant aussi bien les éléments positifs que négatifs de ce type de tondeuse pas comme les autres.

Tondeuse autoportée : de quoi s’agit-il ?

Pour faire simple, une tondeuse autoportée est une tondeuse à quatre roues dont l’objectif est de réaliser une tonte propre et efficace sur une pelouse dont la superficie nécessite une puissance particulière. On considère en général que la tondeuse autoportée devient indispensable quand la surface de la pelouse à tondre dépasse les 1000 m2. Voir ici quelques exemples de tondeuse autoportée.

La particularité qu’apporte ce type de tondeuse réside dans son apparence même avec un volant et un siège. Un principe similaire à celui d’un micro-tracteur ou d’un tracteur en général. L’objectif est simple: assurer un certain confort à l’utilisateur tout en lui permettant d’exécuter une tâche de grande envergure dans le plus court laps de temps possible.

S’agit-il d’un bon investissement ?

Difficile de répondre à cette question car il est nécessaire de tenir compte des besoins et exigences de chacun d’entre nous. Voyons toutefois ici les premiers avantages du modèle autoporté.

Tondeuse autoportée : quels avantages ?

  • Un confort irréprochable

Bien entendu, c’est l’élément qui séduit le plus avec ce type de tondeuse. Un grand confort est assuré au conducteur qui peut conserver le contrôle total de la tonte depuis son siège. On peut donc rester assis pendant plusieurs heures sans faire d’effort particulier. Comme dans une voiture il est même parfois possible sur certains modèles de régler la hauteur et la longueur du siège et du volant.

Les tondeuses autoportées sont également généralement dotées d’une belle autonomie. Il n’est pas nécessaire d’être connecté en permanence à une source d’énergie.

  • Un moteur puissant

Ce type de tracteur-tondeuse se caractérise par la puissance de son moteur (en général) à quatre temps. On veillera à ce que ce dernier dispose système de lubrification interne lui permettant de fonctionner correctement même lorsque le terrain est pentu et nécessite d’être temporairement en sur-régime.

  • Diamètre / Largeur des lames

Le diamètre des lames entraînant la largeur de coupe est lui-aussi un élément essentiel. Un avantage qui, semble-t-il, doit venir compléter l’efficacité du moteur. La tondeuse autoportée dispose de deux à trois lames protégées par des carters. La protection vise à prévenir les éventuels accidents pouvant affecter la sécurité des personnes se trouvant autour des lames.

Exemple de lame de tondeuse autoportée.

Une vitesse de rotation atteignant 3 000 tours / minute ainsi que des largeurs de coupe de 70 à 90 cm (voire plus) en moyenne sont de véritables atouts non négligeables pour gagner en rapidité.

  • Un traitement optimisé de l’herbe

Si vous êtes adepte du jardinage, vous êtes certainement conscient que la qualité de la tonte impacte la santé de votre gazon. Aussi l’importance de ne pas créer des blocs d’herbe est essentielle. Une bonne tondeuse autoportée répartira harmonieusement l’herbe tondue. Mieux encore, certains modèles proposent l’option “mulching” ou “paillage”, qui permet de broyer l’herbe et la transformer en une sorte d’engrais naturel, ce qui rendra votre gazon plus vert et plus résistant aux aléas climatiques.

Enfin, la tondeuse autoportée est équipée d’un bac de ramassage qui peut être commandé depuis le siège, d’où la simplicité de préserver la santé de votre gazon sans pour autant devoir vous contorsionner pour épandre vous même de l’engrais !

Quels inconvénients pour la tondeuse autoportée ?

  • Difficulté de transport

Bien que son poids et son volume soient également un avantage en matière de stabilité et de multi fonctionnalité de l’appareil, il se pose souvent néanmoins le problème du transport. Impossible, donc, de procéder à un déplacement d’une tondeuse autoportée sans avoir une remorque à proximité.

  • Consommation d’énergie

C’est une évidence, la tondeuse autoportée consomme nettement plus qu’une tondeuse classique. Le tandem rapidité et efficacité impliquent une consommation énergétique supérieure aux autres modèles.

  • Bruit

Les nuisances sonores sont un autre inconvénient que nous trouvons toutefois justifié au regard de la puissance de la machine. On ne peut nier les gênes entraînées par son bruit, quoi que cela mériterait d’être remis en perspective par rapport à une tondeuse classique qui elle-même offre un niveau de décibels élevé et une vitesse de tonte nettement plus faible.

  • Difficulté d’entretien

La tondeuse autoportée nécessite un entretien minutieux.

Le cas échéant, vous risquez d’être confronté à des soucis de fonctionnement très rapidement car la tondeuse autoportée sera encrassée. Afin, donc, de ne pas endommager durablement votre machine, il convient de vous référer aux recommandations du constructeur quant au nettoyage du carter et des lames.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom