Les abris de jardin existent dans divers formats et matériaux et sont devenus l’extension d’une maison au fil des ans, entre ceux qui ont les moyens de s’acheter un véritable garage ou une véranda et ceux qui souhaitent simplement “abriter” leurs outils et les objets encombrants du quotidien comme du mobilier d’été ou encore un jaccuzi.

Les prix varient du simple au quintuple selon les dimensions et surtout les matériaux qui composent l’abris de jardin: bois, métal, résine, et dans des styles rustiques, modernes, voire même industriels.

Abri de jardin en bois. Source: @Auchan

Côté surface, on passe du simple cabanon à la maison miniature capable d’accueillir motoculteurs et une ribambelle de vélos pour les familles nombreuses.

Contrairement aux vérandas ou pergolas on peut les installer soi-même et en quelques heures seulement pour les plus petits. Ils s’intègrent également admirablement bien dans leur environnement avec des couleurs naturelles et passe-partout comme le vert forêt.

Côté design, c’est la toiture qui donne le ton. C’est un choix aussi esthétique que pratique qui nécessite une certaine réflexion en amont. On pourra choisir entre une toiture une pente, une double pente ou encore un toit plat.

Avec la belle saison qui approche, les abris de jardin commencent à refleurir dans les allées des magasins de bricolage. Comment choisir un abri de jardin et comment l’installer ? Suivez notre guide et tous nos conseils adhoc.

​​Pourquoi acquérir un abri de jardin ?

Le choix dépend bien entendu de l’usage que l’on compte en faire.

Il est ainsi nécessaire de préciser ses choix avant même de se rendre dans son enseigne de bricolage préférée.

Posez-vous les bonnes questions:

  • Que vais-je entreposer: du matériel de jardin uniquement ou l’abri de jardin sera t-il également un débarras pour le mobilier ?
  • Quelle sera sa fonction:  l’abri de jardin va t-il se transformer en une pièce supplémentaire pour bricoler ? Une aire de jeu pour les enfants ? Une cuisine d’appoint pour les soirées estivales ?
  • L’abri de jardin est-il destiné à devenir une annexe pour recevoir amis et famille ?

En ce qui concerne le matériel de jardin, il est nécessaire de mesurer les outils les plus imposants pour déterminer la hauteur sous faîtage idéale qui permettra à la fois d’entreposer le matériel mais également de circuler dans l’abri pour chercher d’autres outils sans avoir à se contorsionner.

Source: @Auchan

De quelle superficie ai-je besoin ?

Il convient de distinguer différents types de surface lorsque l’on parle d’abri de jardin: surface utile (surface réellement utilisée), surface extérieure (dimensions extérieures de l’abri, mais n’inclut pas la surface de rangement) et enfin la surface “hors tout” qui comprend la surface totale, notamment avec la toiture en débordement.

6 M2 et moins: il va falloir rivaliser d’ingénuité pour entreposer tous vos objets et outils. L’espace sera très réduit mais vous pourrez toujours y mettre l’essentiel comme une tondeuse, quelques vélos et quelques outils peu encombrants comme les pioches et râteaux qui peuvent se poser contre les murs. C’est une solution idéale pour les budgets serrés.

6 à 10 M2: pour ranger les outils et le matériel d’entretien, une surface de moins de 6 à 10 M2 sera suffisante. Dès lors que vous souhaitez stocker un mobilier ou des outils un peu plus imposants mais également créer un établi pour à la fois bricoler et entreposer les outils, il vous faudra compter entre 10 et 15 M2. Vous pourrez entreposer un salon de jardin par exemple, un atelier et ses nombreux outils de bricolage. Vous pourrez également faire de votre abri une petite chambre d’appoint avec lit clic-clac par exemple ou encore une cuisine d’appoint transformable en cuisine d’été.

Une telle surface requiert une déclaration de travaux à effectuer en Mairie.

Au-delà de 15 M2 vous pourrez dans certains cas créer une annexe pour accueillir des amis (20 M2 sera alors confortable), et éventuellement créer une aire de jeu pour les enfants. A noter que pour toute surface au-delà de 20 M2 vous devrez faire la demande d’un permis de construire auprès de votre mairie.

Une déclaration en mairie est obligatoire pour toute construction entre 5 et 20 M2

Quels matériaux pour mon abri de jardin ?

Mine de rien, choisir le bon matériau est d’une importance capitale surtout si l’on vit dans des régions aux hivers rudes et aux étés intenses. Comme pour toute maison se pose la question de l’isolation qui prend une tournure très spéciale si l’on doit abriter du mobilier fragile ou des outils qui craignent les baisses soudaines de température, ou inversement les fortes chaleurs.

On n’a que l’embarras du choix avec des matériaux classiques comme le métal / aluminium mais on a également accès à des matériaux plus confidentiels comme la résine ou le PVC, qui ont l’avantage d’être très résistants aux UV et aux variations climatiques.

En revanche, le bois reste en général le matériau le plus plébiscité car il véhicule de la chaleur et un sentiment d’authenticité. Le bois rappelle les chalets de montagne et part donc avec un certain « acquis affectif ».

Source: @Auchan

A noter également que le bois est un matériau vivant, et donc s’adapte plutôt bien aux conditions climatiques, tant qu’il a été traité correctement. On choisira ainsi une lasure protectrice capable de pérenniser la durée de vie du bois. Pensez-bien à renseigner l’essence du bois auprès de votre revendeur afin de sélectionner la lasure qui lui convient.

Le métal quant à lui est le matériau le plus “costaud” et le plus apte à délivrer une longévité maximale à votre abri de jardin. Il est moins onéreux que le bois et offre une structure solide capable de lutter contre les aléas climatiques. En revanche, le métal conserve la chaleur. Dès lors, si votre abri de jardin est composé essentiellement de métal, comme la toiture, vous risquez d’étouffer en été si votre abri de jardin sert également de coin bricolage.

Le métal peut être en acier acier galvanisé ou laqué, afin d’éviter la rouille.

Revenons maintenant à la résine, que nous avons cité plus haut. Le grand avantage de la résine est sa capacité à “exister” dans des formes et formats variés grâce sa grand facilité de moulage.

En marge de cela, la résine est très résistante aux chocs physiques et c’est un matériau très isolant. Côté entretien, rien de plus simple, elle se nettoie à l’eau et au vinaigre blanc. Voir quelques exemples avec le rayon abris de jardin Auchan.

Combien coûte un abri de jardin ?

Le prix d’un abri de jardin dépend d’un bon nombre de critères comme le type de matériaux, les dimensions, la présence ou non de fenêtres etc..

Il est possible au demeurant de donner une idée de prix en fonction de la surface utile.

– Les très petits abris de jardin d’environ 5 ou 6 M2 coûtent entre 100 et 800 euros en règle générale. De 5 à 10 M2, les prix varient de 500 à 1500 euros, de 10 à 15 M2, de 500 à 4000 euros. Au delà de 15M2, il faudra compter en moyenne de 3000 à 10000 euros.

Quelles formalités ?

C’est ce qui caractérise l’abri de jardin c’est la rapidité avec laquelle un abri peut être monté et sans connaissances particulières.

Quelles dimensions pour mon abri de jardin ? Source: @Auchan

Un abri de jardin est composé de panneaux en kit qui s’assemblent très facilement, à l’exception de la toiture qui est certainement l’élément le plus complexe à monter.

Côtés lourdeurs administrative, cela va dépendre de la surface de l’abri de jardin. Pour toute construction de plus de 20 m2, vous devrez vous rendre en mairie pour déposer une demande de permis de construire.

En dessous de 20 m2  ( de 5 à 20 m2) une seule déclaration de travaux auprès de votre mairie sera nécessaire. En deçà de 5 M2, aucune déclaration n’est nécessaire. En savoir plus sur la loi.

 

Quelle garantie ?

Exigez un minimum de 3 ans, mais sachez que certains fabricants proposent des garanties allant jusqu’à 10 ans. Les garanties vont de pair avec le type de matériaux utilisés.

Et vous, comptez-vous acquérir un abri de jardin cette année ? Commentez ou posez-nous vos questions ci-après.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom