Verrières d’atelier : quels sont les styles dans la tendance ?

Lisez également

Que ce soit dans les magazines de décoration, ou à la télévision, on ne peut pas passer à côté de ces verrières d’atelier qui permettent de créer des cloisons lumineuses chez soi. Si vous aussi vous souhaitez l’intégrer à votre intérieur, découvrez les styles dans la tendance.

verriere atelier

Les types de verrières 

Les verrières d’atelier sont bien souvent associées aux loft. Ce style est loin d’être récent puisqu’il est né au cours du 19ème siècle lorsque les artistes ont commencé à rechercher des ateliers spacieux et bénéficiant de hauts plafonds. 

Les verrières sont donc parfaites pour s’intégrer à une ambiance loft, c’est-à-dire un intérieur spacieux et lumineux. La pose d’une verrière d’atelier vous donnera aussitôt une sensation de hauteur et de profondeur dans votre logement. 

Il existe plusieurs types de verrières. Certaines sont de simples vitrages, alors que d’autres peuvent être faites d’un soubassement surmonté d’une vitre. 

De plus, le vitrage en lui-même peut être de plusieurs sortes. En effet, il peut s’agir d’un verre transparent classique (comme vos fenêtres), mais vous pouvez également opter pour un verre brouillé ou teinté. Le choix se fait bien souvent selon l’endroit où vous disposez votre verrière.

Il va de soi par exemple, que si la verrière est apposée pour réaliser la cloison de la salle de bains, il est préférable d’opter pour un verre teinté !

Le style tendance 2019

Cette année, le style tendance, c’est la verrière tout en transparence. Le but est que la lumière naturelle provenant des fenêtres puisse s’étendre à tout le logement sans être bloqué par les cloisons. 

De plus, l’idée est également d’avoir connaissance du volume global de l’habitation, quel que soit la pièce dans laquelle on se trouve. Comme si finalement, il n’y avait aucune cloison, rien qu’une seule et unique pièce. 

Outre le type de verre, votre verrière d’atelier comprend aussi un support. Si celui-ci est très souvent réalisé en métal afin d’être dans un style industriel, cette année il y a du changement.

En effet, de nombreux modèles avec des cadres en bois sont proposés et c’est donc vers eux qu’il faudra se tourner. A l’opposé du style industriel, on veut désormais amener du naturel et de l’authenticité chez soi pour créer un effet cocon. 

Si le cadre en métal n’est pas toujours facile à intégrer dans les intérieurs, le bois quant à lui à l’avantage de s’adapter à tous les logements. Que vous ayez une décoration moderne ou traditionnelle, que vous soyez en maison ou dans un loft parisien, votre verrière en bois trouvera parfaitement sa place chez vous. 

De plus, si le bois est compatible avec tous les types de décoration, il présente aussi l’avantage d’être un matériau robuste qui vous assure donc une longévité. 

Une verrière d’atelier quelque peu vintage avec un frigo de type années 60 !

Où placer sa verrière d’atelier en 2019 ?

Le plus souvent, les verrières d’atelier vintage sont utilisées pour créer une cloison lumineuse avec la cuisine. C’est le compromis parfait entre la cuisine fermée de nos grands-mères et les cuisines à l’américaine entièrement ouvertes. En plaçant une verrière, vous pouvez ainsi séparer l’espace où vous préparez vos repas, de la salle à manger, tout en gardant un visuel. La pièce ne semble être qu’une. 

Désormais en 2019, la verrière d’atelier s’invite dans les salles de bains. Compte tenu du lieu, on opte plutôt pour un verre teinté, un peu opaque qui permet de laisser passer la lumière sans pour autant dévoiler tout ce qui se cache derrière. 

Dans la salle de bains, la verrière d’atelier trouve sa place à plusieurs endroits. Si vous disposez d’une douche à l’italienne, elle viendra parfaitement s’intégrer comme une paroi de douche. 

Mais pas seulement, vous pouvez aussi utiliser la verrière avec un soubassement, pour créer une séparation, idéal par exemple si vos toilettes sont intégrés dans votre salle de bains. 

Si vous avez opté pour une suite parentale, utilisez la verrière d’atelier pour séparer l’espace nuit de l’espace douche, tout en conservant la luminosité 

Si votre salle de bains est assez grande, vous pouvez même imaginer créer un espace vert à l’intérieur, grâce à votre verrière d’atelier. De belles plantes placées juste derrière un rideau de verre, et vous aurez l’impression d’être en extérieur ! 

La seule limite à l’implantation de votre verrière d’atelier reste votre imagination. Alors laissez parler cette dernière et faites entrer la lumière dans votre intérieur !

Comment choisir et installer sa verrière ?

Pour choisir votre verrière, il est important de choisir la qualité. En effet, bien que cela implique un coût plus important, vous serez ainsi certain d’avoir un produit qui tiendra dans le temps. Si vous optez pour l’économie, d’autant plus si la verrière est destinée à la cuisine ou la salle de bains, vous constaterez rapidement une détérioration du cadre. Veillez donc à choisir des matériaux de qualité, et résistants à l’humidité si la pièce de destination le nécessite. 

Si vous n’êtes pas un très bon bricoleur, préférez faire appel à un professionnel pour installer votre verrière, cela vous évitera de faire des erreurs qui peuvent avoir de graves conséquences. Si vous vous sentez capable de réaliser cette installation, avant toute chose il vous faudra vous assurer que le mur prévu n’est pas un mur porteur. De plus, votre sol doit être parfaitement à niveau, et il vous faudra au minimum être deux pour réaliser ce type de travaux. 

Dernier point à aborder, l’entretien. Vous devrez certes nettoyer les vitres, mais si vous avez choisi un modèle avec un vitrage opaque ou teinté, la fréquence sera beaucoup moindre qu’avec un modèle transparent. Concernant le cadre, si vous optez pour un cadre métallique, n’utilisez pas de produits agressifs qui pourraient laisser des marques. Si vous optez pour un cadre tendance, en bois, un simple chiffon microfibre suffira. 

Sur le même sujet

Commentaires

Derniers articles

Matières, style, qualité : quel linge de lit choisir ?

Choisir son linge de lit n’est pas toujours évident et pour cause, il est affaire de goût personnel. Il faut s'accorder...

Cuisine: quelles sont les couleurs tendance en 2020 ?

D'après une enquête Wecook, le Français moyen passerait en moyenne 21 jours/an en cuisine. C'est donc une petite tranche de sa...

5 bonnes raisons d’acheter un sèche-serviettes électrique en 2019

A en croire les ventes records d'appareils électriques de chauffage pour la salle de bain, les français aiment prendre leur douche...

Toutes les étapes pour construire et poser un escalier d’intérieur

Lors de la construction ou la rénovation d’une maison, plusieurs parties peuvent être construites et posées soi-même, pour peu que l’on...

Tuto : comment installer un ruban LED ?

Moins énergivore qu’un éclairage classique fluorescent, le ruban LED est l’éclairage décoratif par excellence. Il peut remplacer vos ampoules classiques et...

Tout savoir sur le cristal de Lorraine ! 


La cristal, un matériau façonné par l'Histoire Matériau symbole d’élégance et de savoir-faire, le cristal transcende les générations.

Aménager sa chambre comme à l’hôtel : 12 idées déco

Qui n’a pas rêvé de vivre à l’hôtel toute l’année ? A l’hôtel, la chambre est toujours plus confortable, plus propre, plus...

8 astuces pratiques pour nettoyer une chaise ou un fauteuil de bureau

Nettoyer un fauteuil de bureau (ou chaise de bureau) n’a rien d’évident. Pourquoi ? Car en fonction de la matière, de...