Vous en avez marre de manquer de place dans votre canapé ? Le vôtre est vieux et tout élimé ? L’évidence vous saute aux yeux, il est temps d’acheter un canapé, plus grand et plus confortable. Mais il y a tellement de modèles que faire le bon choix vous semble impossible. « Canapé d’angle ou droit ? » vous demandez-vous sans cesse. Pas de panique, cet article vous aide à comprendre la différence. Choisir son canapé n’aura jamais été aussi facile. C’est parti !

Acheter un canapé droit ou d’angle : quelles différences ?

Vous le savez, le canapé droit est le modèle le plus courant, vous en avez déjà eu un, ça ne fait aucun doute. Celui-ci se compose de plusieurs assises, généralement 2 ou 3. Comme son nom l’indique, il prend la forme d’un I.

En revanche, un canapé d’angle représente un L et comprend deux parties différentes :

  • un manchot ou aussi appelé élément bâtard : c’est un simple canapé dont un accoudoir a été retiré ;
  • une méridienne ou chaise longue : c’est la partie la plus grande, elle se situe alors à droite ou à gauche selon les modèles. 

À la différence des modèles classiques, les canapés d’angle sont plus volumineux et ne peuvent pas s’installer partout. Ainsi, comment choisir son canapé en fonction de ses besoins ? Quelles sont les étapes à suivre pour éviter les erreurs ? Lisez ce qui suit pour le savoir !

Lire également: Matériaux, format, style: comment choisir un canapé ?

La méthode la plus simple pour choisir son canapé sans se tromper !

  • Mesurer la taille du salon

Choisir son canapé nécessite de prendre en compte quelques critères, la taille de votre salon est le premier d’entre eux. Si la pièce de vie est plutôt étroite, le canapé droit est le plus adapté. Vous pouvez même réduire le nombre de places pour gagner de l’espace. 

Si vous manquez d’assises, pas de panique, vous pouvez ajouter un ou plusieurs fauteuils. Préférez-les dépareillés pour plus de modernité !

Le canapé d’angle convient aux grands salons. Imposant, il permet même d’habiller une pièce un peu vide. Mieux encore, celui-ci structure les différents espaces, délimite le coin salon du coin salle à manger ou cuisine

  • Déterminer la place disponible pour le canapé

L’agencement de votre logement a aussi son importance. Ainsi, pour un salon harmonieux, pensez à installer le canapé droit le long d’un mur pour augmenter l’espace et donner une impression de grandeur. 

Sur un thème similaire: canapé en tissu ou en cuir : comment choisir ?

A contrario, le canapé d’angle trouve plutôt sa place au milieu du salon. Vous pouvez, également, le pousser dans un recoin si vous manquez un peu de place. Dans ce cas, optez pour un canapé réversible, vous choisissez donc l’orientation de celui-ci et de la méridienne selon vos besoins. 

  • Sélectionner les bonnes dimensions

Il est courant d’acheter un canapé design en prenant en compte le nombre de personnes dans la famille. Malheureusement, il est alors difficile de recevoir des invités ! Pour faire le bon choix, songez donc aux personnes qui viennent vous rendre visite le plus souvent. 

Sur ce point, il est évident que le canapé d’angle prend l’avantage. Grâce à sa méridienne, il peut supporter un ou deux invités de plus sur le retour de la banquette, de façon exceptionnelle. Parler avec vos amis devient alors plus facile car vous avez une vue d’ensemble sur tous vos convives, c’est tout de même plus agréable !

Penser au confort de toute la famille

Quitte à changer son canapé, on souhaite souvent profiter de plus de confort. En ce qui concerne ce critère, le choix se porte régulièrement sur le canapé d’angle. La méridienne est un avantage majeur pour ceux qui aiment se reposer devant la télévision. 

Par ailleurs, celle-ci sert aussi comme espace de rangement supplémentaire, vous pouvez alors y entreposer vos plaids et vos coussins. 

Néanmoins, si les membres de votre famille ont tendance à se disputer pour s’allonger sur la méridienne, le canapé droit devrait régler le problème, chacun a sa place attitrée, vous réglez les problèmes de jalousie !

Établir un budget précis

Enfin, pour trouver son canapé, il est essentiel d’aborder la question du prix. Prévoyez donc votre budget à l’avance pour acheter le meilleur modèle sans dépenser plus que prévu. 

Pour un canapé droit classique de 2 places, vous pouvez réserver 250 à 300 euros. Si vous préférez le canapé d’angle, ce dernier est souvent plus cher, les tarifs se situent alors au alentour de 500 euros

Voir également notre TOP 26 du canapé vintage

Choisir son canapé droit ou d’angle : récapitulatif 

Vous le savez, le canapé est la pièce maîtresse de votre salon. C’est pour cette raison que vous passez autant de temps à choisir le bon ! Mais si vous désirez gagner un peu de temps, sachez que le canapé droit s’adapte aux petits salons comme aux petits budgets. Alors que le canapé d’angle est surtout réservé aux grands espaces et aux amateurs de confort ! Vous le voyez, rien de plus simple !