Le canapé est très certainement, avec le meuble TV, le meuble d’intérieur le plus visible dans un salon. Il est LA pièce maîtresse d’un salon, et plus globalement, de la maison !

Il occupe ainsi une place centrale de par son volume mais également le style qu’il dégage. À lui tout seul il définit le caractère d’un salon.

On dit même que l’on peut généralement déterminer le caractère d’une maison en fonction du style du canapé. C’est peu dire !

Mais ce n’est pas tout. Le canapé est, en outre, le meuble le plus utilisé dans une maison sachant que l’on passe environ 5 ans de notre vie assis sur un canapé. Si cela peut prêter à sourire, c’est néanmoins un indicateur fort de l’importance du canapé dans nos vies. Au delà de l’investissement qu’il représente, c’est donc un choix qui n’est pas anodin et à ce titre il doit être choisi avec soin.

Avant même de penser à choisir votre nouveau canapé…

Une étape préliminaire existe avant de s’engager dans le choix de tel ou tel canapé. 

Il est impératif de connaître les réponses à quelques questions essentielles qui détermineront le choix de votre canapé.

Pour cela, vous aurez peut-être envie, pour une fois, de mieux regarder votre salon, ses coloris, son agencement, de reconsidérer l’espace existant et de déterminer la forme (classique ou canapé d’angle), la taille, le style et le matériau du canapé que vous recherchez. Il existe en effet un vaste choix de canapés sur le marché. Il est donc important de commencer par dresser la liste de vos exigences. En d’autres termes, il vous faudra déterminer dès le départ ce que vous attendez de votre canapé.

Posez-vous, par exemple, ces questions simples:

1. Quel est votre budget ? Déterminez le budget maximal que vous vous fixez en cas de coup de cœur.

2. Quel type de consommateur / utilisateur êtes-vous ? Utilisez-vous souvent votre canapé  et à quelles fins ? Passez-vous beaucoup de temps sur votre canapé (des soirées entières) ou uniquement pour faire une sieste ?

3. Combien de personnes vont utiliser le canapé ? Si vous êtes nombreux et que l’espace est suffisant, le canapé d’angle pourra être une option tendance et intéressante.

4. Cherchez-vous un canapé à long terme ou court terme (vous comptez déménager dans quelques années pour quelque chose de plus grand ou plus petit ?).

Choisir la taille du canapé avec soin

Il faut choisir la taille de canapé la plus adaptée à votre salon, cela tombe sous le sens.

Choisir un canapé trop grand ou trop petit peut entraîner des problèmes qui deviendront insolubles au fil du temps.

Trop petit et votre canapé sera inadapté visuellement avec le reste de la pièce et vous conserverez de l’espace inutile au sol, rendant l’ensemble disproportionné. Trop grand et vous risquez de rendre les autres meubles d’accompagnement trop petits. Ces deux erreurs peuvent entraîner des pertes en matière de praticité et de confort au quotidien.

Assurez-vous toujours qu’il y ait suffisamment d’espace pour vous déplacer autour de votre canapé, dans le salon. On estime environ à 80 cm l’espace minimum nécessaire à respecter autour du canapé. C’est à dire que deux personnes doivent pouvoir circuler librement sans se heurter.

Et les matériaux ?

Le rapport entre le tissu et le cuir est un débat sans fin et en matière de canapé seul votre avis compte. En étudiant les avantages et les inconvénients de chacun vous vous rendrez compte que tout dépend en réalité de votre style de vie.

Avec le cuir, vous pouvez être à peu près certain que votre canapé résistera à des années d’utilisation sans sourciller. Cependant, un canapé en cuir peut ne pas convenir à toutes les ambiances de salon, sans parler qu’en été le cuir n’est pas toujours une matière agréable. Il « colle » à la peau et chauffe très fortement dès les premiers rayons du soleil. La lumière directe du soleil est le plus grand ennemi du cuir. Elle tend à dessécher cette matière vivante qu’est le cuir et peut même occasionner des micro-fissures qui feront vieillir votre canapé prématurément.

En revanche, si vous possédez des animaux domestiques, le cuir peut être une bonne solution pour éviter les odeurs et les poils persistants! De même, avec les enfants, il est beaucoup plus facile d’éliminer les petites tâches sur un canapé en cuir que dans d’autres matières.

L’alternative au cuir c’est le tissu ou le velours, matières nettement moins « froides » au toucher que le cuir. Ces matériaux sont en outre durables, bon marché, et très confortables.

Les tissus lavables et les tissus traités anti-tâches nécessitent très peu d’entretien. Pensez-y si vous avez des enfants en bas âge.

Le canapé d’angle en velours, un choix tendance

Enfin, les canapés d’angle en velours sont à nouveau dans la tendance comme le prouve USINESTREET qui les réhabilite en plusieurs coloris. Chics et charmants, les canapés en velours reviennent en force dans nos maisons, pour habiller l’angle d’un salon avec élégance.

Quel accès au canapé ?

Une fois que avez validé le fait que votre canapé s’insère bien esthétiquement dans la pièce, n’oubliez pas de vous assurer que l’on peut l’atteindre sans devoir se contorsionner.

De fait, assurez-vous d’avoir mesuré au préalable la largeur des portes, la distance entre les murs du couloir et éventuellement de la cage d’ascenseur, ce qui est particulièrement important si vous vivez dans un appartement (vous comprendrez pourquoi en lisant cette histoire). Cela vous garantira que le canapé de vos rêves convient parfaitement à votre espace, même si l’accès est difficile.

Le style et la forme du canapé

Le style de canapé que vous choisissez doit compléter harmonieusement le style de votre salon et du reste de la maison. On imagine mal par exemple un canapé ultra moderne et minimaliste dans une déco de salon shabby chic.

Par exemple, une maison de style classique et contemporain s’associera plus volontiers à un canapé sobre et classique alors qu’une maison plus moderne accueillera davantage un canapé d’angle ou classique aux lignes minimalistes.

Si vous aimez l’idée de recréer chez vous une sorte de tanière masculine où vous inviteriez régulièrement vos amis pour une partie de billard, profiter d’un bon whisky et d’un bon film de James Bond, alors un canapé classique en cuir marron foncé de type Chesterfield, normal ou d’angle, fera certainement l’affaire.

Le canapé modulaire ou canapé-lit ?

La forme d’un canapé conditionne ses fonctionnalités. Le choix de la forme n’est donc pas anodin et dès lors il est important de déterminer quelle utilisation on en attend.

Un canapé format demi lune.

Les canapés modulaires sont une alternative intéressante si vous recherchez quelque chose de pratique et qui occupe un espace minimum tout en ayant la possibilité d’ajouter des “modules” qui viendront s’agréger au canapé, permettant à ce dernier d’augmenter sa longueur mais également de modifier son style. Les canapés modulaires sont ainsi parfaits pour les grands espaces car ils vous donnent la possibilité de réunir toute la famille et même vos amis au sein d’une même pièce.

Enfin, si vous n’avez pas de chambre d’ami supplémentaire pour accueillir famille et amis, il peut être judicieux d’ajouter un lit d’appoint sous la forme d’un canapé-lit que vous pourrez ressortir à chaque occasion.