4 Astuces pour Choisir une Porte de Garage

Lisez également

Contrairement à ce qu’il y paraît, il n’est pas si facile que cela de choisir une nouvelle porte pour votre garage. En effet, vous devez respecter certains conseils pour que celle-ci corresponde exactement à vos besoins et à vos attentes.

Grâce à cet article, découvrez les 4 astuces qui vous permettront de faire le bon choix lors de votre achat.

Astuce N° 1 : Choisir le Type de Porte pour Votre Garage

La première chose que vous devez déterminer est le type de porte de garage dont vous avez besoin.

Cela se décide en regardant l’environnement proche de votre entrée de garage. Il est donc important que vous vous posiez des questions telles que :

  • Votre garage est-il en pente ?
  • Votre garage donne-t-il directement sur une rue ?
  • De quel espace disposez-vous pour faire vos manœuvres ?

N’hésitez pas à bien étudier l’implantation de votre garage avant de choisir votre porte. 

Les quatre types de porte de garage les plus représentés sont la porte sectionnelle, la porte enroulable, la porte basculante et la porte battante.

Une porte de garage sectionnelle

La porte de garage sectionnelle est celle qui détient le plus d’avantages (image ci-dessus vue sur hormann.fr). En effet, l’ouverture de cette porte est aisée grâce au coulissement de ses panneaux articulés horizontaux le long de deux rails verticaux puis horizontaux. Ainsi, la porte se retrouve au plafond du garage avec facilité. De plus, la porte sectionnelle ne déborde pas à l’extérieur, ce qui est un vrai atout lors du stationnement. Sachez aussi que ce type de porte de garage bénéficie d’une bonne isolation.

La porte enroulable ou escamotable voit ses panneaux articulés s’enrouler dans un coffre situé derrière le linteau. Ce type de porte est très avantageux lorsque l’espace est restreint.

La porte de garage basculante est constituée d’un panneau unique basculant vers le haut.

Ce panneau vient se glisser dans des rails situés au niveau du plafond du garage. Il existe deux versions, la basculante débordante et la contrepoids. Dans les deux cas, la manœuvre d’ouverture est facile et sécurisée. Cependant, la basculante débordante à l’inverse de sa consœur déborde sur l’extérieur lors de son ouverture. Elle n’est donc pas conseillée si votre garage se situe au niveau de la chaussée.

La porte de garage battante est la plus abordable en termes de prix.

Elle se compose de deux vantaux s’ouvrant sur l’extérieur. Cela signifie que vous devez absolument disposer de l’espace nécessaire à l’ouverture de ces portes devant votre garage. Voir ici tous les types de portes de garage.

Lisez également: 62 idées inspirantes pour créer une allée de garage en pavé, gravier ou béton

Astuce N° 2 : Penser à l’Esthétique de Votre Porte de Garage

Une fois que vous avez choisi un type de porte, il vous faut réfléchir à votre future porte de garage dans son environnement. Vous devez donc l’harmoniser avec votre maison et votre extérieur.

Vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur puisque les fabricants proposent des modèles variés. Vous pouvez même accorder votre porte de garage à votre porte d’entrée ou à votre portail.

Il existe quatre catégories de panneaux de portes de garage, les panneaux lisses, les panneaux à rainures, les panneaux à cassettes et les panneaux à hublot.

Vous pouvez maintenant vous pencher sur les matériaux les plus adaptés à votre porte de garage.

Astuce N° 3 : Définir le Matériau de Votre Porte de Garage

L’astuce de l’esthétique vous aide à choisir le futur matériau de votre porte puisque dorénavant vous avez conscience de l’harmonie qui doit se faire au niveau de vos extérieurs.

Lorsque vous sélectionnez un matériau, n’oubliez pas, en plus de l’esthétisme, de prendre en compte le niveau d’isolation et de sécurité que vous souhaitez avoir.

Quatre matériaux peuvent vous être proposés :

  • Le bois : C’est un bon isolant malheureusement son entretien régulier peut être un frein lors de votre achat. De plus, sachez qu’il se prête mal à la motorisation.
  • Le PVC : Ce matériau à de nombreux avantages comme son prix et sa facilité d’installation (exemple avec les fenêtres ici). En outre, le PVC convient parfaitement à la mise en place d’une motorisation. Cependant, il s’avère moins résistant que les autres matériaux en cas d’effraction.
  • L’aluminium : Il est résistant et motorisable. De plus, il n’a besoin d’aucun entretien. À l’achat son prix est un peu plus élevé, ce qui est bien normal compte tenu de ses prestations.

Astuce N° 4 : Réfléchir à la Motorisation de Votre porte de Garage

Il est préférable d’acheter votre nouvelle porte de garage avec une motorisation intégrée. Cela vous facilitera grandement la vie au quotidien lors de votre stationnement.

Cependant, sachez que chaque motorisation ne bénéficie pas des mêmes caractéristiques. Certaines, d’ailleurs, ne sont compatibles qu’avec certaines portes de garage.

Vous aurez donc le choix entre une motorisation à chaîne, une motorisation à crémaillère, une motorisation tubulaire axiale ou une motorisation à bras articulés.

N’hésitez pas à demander les conseils d’un professionnel pour que votre motorisation convienne parfaitement à votre porte et à vos besoins.

Vous connaissez maintenant toutes les informations essentielles pour choisir votre nouvelle porte de garage. À vous de les mettre en pratique pour que votre stationnement devienne un jeu d’enfants !

Sur le même sujet

Commentaires

Derniers articles

Matières, style, qualité : quel linge de lit choisir ?

Choisir son linge de lit n’est pas toujours évident et pour cause, il est affaire de goût personnel. Il faut s'accorder...

Cuisine: quelles sont les couleurs tendance en 2020 ?

D'après une enquête Wecook, le Français moyen passerait en moyenne 21 jours/an en cuisine. C'est donc une petite tranche de sa...

5 bonnes raisons d’acheter un sèche-serviettes électrique en 2019

A en croire les ventes records d'appareils électriques de chauffage pour la salle de bain, les français aiment prendre leur douche...

Toutes les étapes pour construire et poser un escalier d’intérieur

Lors de la construction ou la rénovation d’une maison, plusieurs parties peuvent être construites et posées soi-même, pour peu que l’on...

Tuto : comment installer un ruban LED ?

Moins énergivore qu’un éclairage classique fluorescent, le ruban LED est l’éclairage décoratif par excellence. Il peut remplacer vos ampoules classiques et...

Tout savoir sur le cristal de Lorraine ! 


La cristal, un matériau façonné par l'Histoire Matériau symbole d’élégance et de savoir-faire, le cristal transcende les générations.

Aménager sa chambre comme à l’hôtel : 12 idées déco

Qui n’a pas rêvé de vivre à l’hôtel toute l’année ? A l’hôtel, la chambre est toujours plus confortable, plus propre, plus...

8 astuces pratiques pour nettoyer une chaise ou un fauteuil de bureau

Nettoyer un fauteuil de bureau (ou chaise de bureau) n’a rien d’évident. Pourquoi ? Car en fonction de la matière, de...