Élagage : pourquoi le faire régulièrement ?

Lisez également

Action consistant à couper quelques branches vivantes ou mortes d’un arbre, l’élagage (parfois appelé ébranchage) vise à borner ou à orienter la croissance d’un plant. Opération complexe, elle nécessite l’intervention de spécialistes pour un rendu final agréable et attractif. Si vous possédez assez d’arbres sur votre domaine, découvrez pourquoi il est nécessaire de les ébrancher très souvent.

Pour garder vos arbres en bonne santé

Contrairement à ce qu’on peut imaginer, l’élagage est particulièrement avantageux pour les arbres. Il favorise leur bon développement. En éliminant les branches sèches, malades ou pourries, les élagueurs empêchent la contamination et la propagation des parasites et champignons nocifs vers les branches en parfaite santé. L’opération une fois effectuée permet une reprise de la pousse. L’élagueur choisit, en tant que professionnel en arboriculture, les branches maladives puis tenant compte de l’aspect de l’espèce végétale, coupe lesdites branches pour conserver une certaine esthétique de l’environnement.

Pour préserver la silhouette des arbres et arranger l’environnement

Si votre terrain est assez vaste, il est important de ne pas laisser les arbres croître et étendre leurs branchages de façon pêle-mêle. Pour mettre de l’ordre et rendre l’atmosphère attractive, l’élagage s’avère nécessaire. Il est recommandé d’élaguer les végétaux trop rapprochés les uns des autres non seulement pour leur façonner une belle silhouette, mais aussi pour leur assurer une croissance plus facile au milieu des constructions et des autres espèces végétales.

Aujourd’hui, il n’est plus rare de voir certaines branches d’arbres s’entremêler avec les fils électriques ou s’étendre jusqu’à des concessions voisines. Avec un élagage méthodique et régulier, vous évitez toutes ces situations.

Pour abattre définitivement un arbre

En milieu résidentiel où les maisons sont très rapprochées les unes des autres, abattre un grand arbre peut s’avérer dangereux. Afin de minimiser les risques, il est conseillé exceptionnellement de l’élaguer en vue d’un démontage. Une fois le démontage effectué, peuvent s’en suivre l’abattage et le déracinement.

Pour respecter les lois en vigueur

Comme mentionné tantôt, il arrive que certains arbres atteignent et dépassent la hauteur des lignes de haute tension. Dans ces conditions (et selon les normes en vigueur dans votre lieu de résidence), l’élagage devient plus qu’urgent. Aussi, si vos arbres débordent vers un domaine public, il devient alors nécessaire de le tailler.

Pour des raisons techniques

Vous êtes en pleine rénovation ou en pleine extension de logement et vous vous retrouvez bloqué par la présence d’un arbre ? Voilà une situation très embêtante. Heureusement, au lieu de procéder à un abattage systématique, l’élagage peut vous sortir plus facilement d’affaires. Parfois, au lieu de se débarrasser des végétaux pour des raisons pratiques, un simple ébranchage suffit. Des branches qui entrent dans la fenêtre ou qui obstruent la vue, ce n’est pas forcément agréable, mais un arbre c’est toujours utile pour l’ombrage.

Pour des raisons de sécurité

Des branches fragiles peuvent à tout moment tomber sur un enfant qui joue dans la cour ou sur un sénior qui serait en train de faire du jardinage par exemple. Ce sont des risques qu’il vaut mieux minimiser pour éviter le pire. En élaguant vos arbres, le risque de chute est quasiment nul. De plus, en réduisant le nombre de branches d’un arbre vous réduisez également l’influence du vent et évitez par la même occasion un éventuel déracinement en cas de tempête.

Pour stimuler la production de fruits et bénéficier d’une plus-value à la revente du terrain

En faisant appel à des élagueurs professionnels, vous bénéficiez d’un bon ébranchage. Mieux, ces derniers respectent la symétrie que vous leur imposez. Ils savent également comment s’y prendre pour stimuler la floraison et la production de fruits chez les arbres fruitiers.

Par ailleurs, gardez à l’esprit qu’une maison bien entretenue a une valeur ajoutée à la revente. Si vous comptez mettre votre maison en vente, pensez à élaguer soigneusement vos arbres pour en mettre plein la vue aux potentiels acheteurs.        

Comment élaguer soi-même un arbre ?

S’il est fortement recommandé de faire appel à un élagueur professionnel pour un ébranchage optimal de vos arbres, vous pouvez aussi effectuer l’opération par vous-même. Mais ne vous attendez pas à un résultat époustouflant.

Vous devez disposer du matériel d’élagage nécessaire et prendre les précautions idoines pour votre protection. Vous aurez donc besoin de gangs, de chaussures de sécurité, de lunettes de protection, d’une scie et d’une tronçonneuse (tronçonneuse d’élagage, tronçonneuse à main ou élagueuse sur perche).

Pour commencer, supprimez les branches mortes ou cassées qui présentent un énorme risque de chute.

Ensuite, coupez les branches orientées pêle-mêle pour un rendu plus esthétique puis supprimez les gourmands et les pousses naissant sur les racines en partant de la base du tronc.

Pour finir, arrangez la cime de l’arbre pour l’aérer et diminuer la taille de la couronne pour une croissance facile et plus agréable.

Durant l’opération, évitez au maximum les coupes pouvant influer grandement sur la forme de l’arbre.

Quand élaguer ses arbres ?

Pour élaguer vos arbres, vous devez tenir compte de la saison, des conditions d’évolution de vos végétaux et des cas d’urgences. La période traditionnellement recommandée pour élaguer un arbre reste l’automne. Durant cette saison, la chute des feuilles et l’absence de grêle facilitent l’opération.

Cependant, de nombreuses personnes préfèrent élaguer en fin de printemps et en été : la cicatrisation étant plus rapide pendant cette période. Évitez toutefois de le faire en début de printemps ; cela du fait de la montée importante de la sève à ce moment de la saison.               

En tenant compte des conditions de développement de vos arbres, vous pouvez élaguer vos arbres dès que vous constatez une propagation croissante de champignons néfastes. Lorsque les branches mortes se font de plus en plus nombreuses, il est également impératif de les supprimer pour éviter d’éventuels accidents.

Les conditions d’urgence varient selon l’emplacement de votre domaine et les conditions de croissance des arbres. Si la couronne de votre plan atteint les câbles électriques et téléphoniques, il urge de les tailler convenablement. Pareil si les branches tendent vers un domaine public ou chez vos voisins.           

Pourquoi faire appel à un élagueur professionnel ?

Si vous souhaitez élaguer vos arbres, il est vivement conseillé de faire appel à un élagueur pro. Cela vous permet de minimiser les dangers liés à l’opération. Un élagueur professionnel sait manier les matériels nécessaires. Potentiellement dangereux, ces outils (scie, pinces, tronçonneuse) sont à utiliser avec précaution et l’élagueur sait s’y faire. L’élagueur pro vous garantit en bref un résultat harmonieux et satisfaisant.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Choix du consentement

şehirler arası nakliyat