L’entrée (ou hall d’entrée) est l’espace de transition par excellence dans l’habitat

C’est également une zone bien délimitée qui crée la toute première impression dans votre maison. A ce titre elle doit refléter l’ambiance de cette dernière mais être aussi un espace fonctionnel et organisé pour les résidents.

En effet, il est essentiel que cette pièce de transition soit une pièce de rangements. Rangement pour les chaussures, les manteaux, les foulards, les clés, le courrier, ou encore les sacs. Il existe plusieurs manières d’être organisé et fonctionnel.
Voici quelques idées qui devraient vous inspirer :

Grande entrée propre et clair avec rangement intégré
Vu sur https://uk.pinterest.com/explore/entrée-897843420737/

Cette entrée est le symbole d’une déco aussi simple que chic. Elle est très bien organisée et dispose d’un placard qui lui sert aussi de banquette. Ce placard est en réalité une unité murale longue mais peu large, dotée de quatre compartiments et des porte-manteaux placés juste au-dessus. C’est une très bonne façon de gagner de la place dans une entrée tout en restant très organisé.

aménagement d'une petite entrée sans armoire
Vu sur https://uk.pinterest.com/explore/entrée-897843420737/

Toutes les entrées ne disposent pas d’autant d’espace que dans la photo précédente. Parfois il arrive que l’entrée fasse moins de 4m2 et il devient alors périlleux de l’organiser. Dans le cas d’un petit espace comme celui-ci, on se rend compte au premier coup d’oeil que l’on a pas de place pour installer un placard.

On va donc prévoir un petit espace de stockage improvisé avec une simple étagère qui permettra d’y ranger des chaussures et d’autres objets dessus. En hauteur, on prévoira plutôt un ou des portemanteaux muraux. Et voilà comment on crée un rangement sur moins d’1 M2 !

aménagement d'une entrée avec meuble à chaussures et portemanteaux
Vu sur https://uk.pinterest.com/explore/entrée-897843420737/

Il n’est pas toujours simple d’intégrer un grand placard coulissant dans son entrée.
C’est pourquoi on voit très souvent de petits meubles, notamment pour ranger les chaussures. Cette entrée est aérée grâce à ce petit meuble chaussures et ces crochets de porte-manteau très discrets. On apprécie également la présence du petit meuble d’angle en verre qui permet d’y ranger magazines et clés de voiture.

aménagement d'une entrée avec étagère et banc
Vu sur https://uk.pinterest.com/explore/entrée-897843420737/

Utiliser des meubles directement intégrés dans un coffrage près du mur est une idée très lumineuse car cela permet de gagner beaucoup de place. Certaines entrées sont situées juste à côté des escaliers et laissent suffisamment de place pour intégrer des placards le long du mur. A cet effet, bien aménager la cage escalier permet de « cacher la misère » et de retrouver plus facilement ses effets personnels.

simple aménagement d'entrée avec portemanteau et étagères
Vu sur https://uk.pinterest.com/explore/entrée-897843420737/

Parfois, il est aussi judicieux de rester simple, comme dans cet exemple, en installant uniquement des crochets pour porte-manteaux. Pour le reste, on pensera aux placards intégrés (notamment pour les chaussures) .

aménagement d'une entrée moderne avec banc et portemanteau
Vu sur https://uk.pinterest.com/explore/entrée-897843420737/

On termine avec une autre idée que l’on voit couramment dans les entrées, à savoir, une grille accueillant tous types de crochets de différentes longueurs pour les manteaux, les clés etc..  C’est encore ce qu’il y a de meilleur marché (moins de 15 euros). La grille présente sur cette photo ci-dessus n’est peut-être pas très esthétique, mais sa conception très fonctionnelle permet d’accrocher un grand nombre de choses. C’est un moyen simple et peu encombrant d’aménager votre entrée.

Sur un thème connexe, voir également comment aménager une jolie allée de garage.