Isolation par l’extérieur : la question de la durabilité

Lisez également

En plus d’éliminer les ponts thermiques et de réduire votre consommation énergétique, l’isolation thermique par l’extérieur permet de protéger la structure de votre logement. Elle nécessite l’intervention d’un professionnel pour réaliser un diagnostic et une installation fiable. La durabilité de l’isolation par l’extérieur repose néanmoins sur plusieurs aspects que nous vous proposons de découvrir.

Quelles sont les étapes pour réaliser une isolation extérieure durable ?

Plusieurs phases sont indispensables pour obtenir une isolation par l’extérieur durable. Les professionnels du domaine procèdent généralement en 3 étapes.

Le diagnostic de votre situation

Pour une durabilité optimale, l’isolation doit être réalisée en tenant compte des caractéristiques de votre logement. Une fois sur place, l’équipe de spécialistes chargée d’effectuer les analyses préalables, mesure avec précision vos métrés de travaux.

L’optimisation du dossier

Sur la base du diagnostic et des besoins que vous exprimez, l’équipe d’isolation détermine les techniques de pose adaptées à votre logement. Le budget nécessaire à l’exécution des travaux est également optimisé pour réduire le reste à charge sur votre facture. Nous vous recommandons de faire part de toutes vos préoccupations au prestataire que vous choisissez pour réaliser votre projet. Vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation par l’extérieur en faisant appel à une entreprise spécialisée dans l’isolation de l’habitat (calcul de primes, matériaux isolants, aides nationales et régionales…). Celle-ci vous transmettra ensuite le devis de l’opération.

La réalisation de vos travaux d’isolation

Après la réception du devis signé et à la date d’intervention convenue, l’équipe d’isolation commence les travaux. Il s’agit de la phase la plus importante du processus, car elle conditionne la durabilité de votre isolation par l’extérieur. La fin du chantier se caractérise par un rapport détaillé des travaux.

Quels sont les matériaux isolants les plus durables ?

Les isolants minéraux sont sans aucun doute les matériaux qui garantissent la meilleure durabilité. En effet, un mur en chaux-chanvre, en béton cellulaire ou en brique de terre cuite est beaucoup plus durable qu’une laine de bois ou de verre. La raison de cette différence notable ? Le minéral ne s’altère pas au fil du temps ! Pour une isolation par l’extérieur sous le plâtre, nous vous recommandons le polystyrène expansé blanc (PSE). Ce matériau rentable et populaire se caractérise par une conductivité thermique lambda de 38. La laine de roche offrant une conductivité thermique de 36 est un bon choix si vous recherchez un matériau ignifugé. Nous pouvons également retenir le polystyrène graphité, qui se distingue par une conductivité thermique comprise entre 31 et 32.

Quelles sont les techniques de pose pour une isolation durable ?

Les professionnels de l’isolation thermique utilisent principalement 3 techniques de pose pour réduire les déperditions énergétiques d’un bâtiment de 25 % à 30 %.

La pose collée

Il s’agit d’une technique rapide et efficace pour isoler les murs extérieurs de votre maison. Elle consiste à y fixer des panneaux isolants avec de la colle. Seuls trois isolants peuvent être utilisés avec cette méthode :

  • les panneaux en fibre de bois,
  • le PSE blanc,
  • le PSE gris à base de graphite.

Nous vous déconseillons cette technique si vous envisagez des travaux de rénovation. Les irrégularités à la surface de vos murs ainsi que les anciens revêtements peuvent interférer avec la pose collée.

isolation par l'extérieur

La pose mécanique

Avec cette approche, l’isolant est placé sur des rails. Elle ne nécessite pas la présence de cales pour stabiliser le dispositif. Il suffit d’utiliser des chevilles à frapper pour fixer les profilés en PVC. La pose par fixation mécanique est pratique et durable, mais elle n’est compatible qu’avec le PSE blanc.

La pose calée-chevillée

Le collage par chevillage permet d’isoler des surfaces irrégulières. Il est donc idéal pour les travaux de rénovation. De plus, cette technique d’isolation par l’extérieur peut être réalisée avec tous les types d’isolant. La première étape de la pose consiste à coller votre panneau avec du mortier sur la cloison à isoler. Par la suite, il suffit de renforcer la fixation du panneau avec des chevilles à visser ou à frapper.

Quels enduits de finition devez-vous choisir ?

Quel que soit le matériau isolant que vous choisissez, le résultat de l’isolation dépend des enduits utilisés. La question de la durabilité de l’isolation par l’extérieur soulève donc une autre question qui est celle de la finition.

Les enduits minéraux

Principalement composés de liants, de chaux et de granulats, les enduits minéraux sont antiseptiques, ininflammables et durables. Ils permettent aux murs de respirer et empêchent la formation de moisissures et d’humidité. Les enduits minéraux assurent ainsi la longévité de votre façade et en réduisent le coût d’entretien.

Les enduits organiques

Il s’agit de pâtes pré-mélangées constituées de charges calibrées et de résines. Les enduits organiques protègent votre façade des rayons du soleil tout en conservant la chaleur à l’intérieur du logement pendant l’hiver. Nous recommandons ces revêtements, car ils ont un faible impact environnemental.

Les enduits organo-minéraux

Ce type d’enduit hydraulique est composé de ciment et de chaux. Choisissez un enduit de parement en silicates ou siloxanes pour protéger vos surfaces en bois contre la pluie, le vent et les cycles de gel-dégel. Vous obtiendrez une protection sur plusieurs années avec un seul revêtement.

Sur le même sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Merci d'entrer votre nom

Derniers articles

Choix du consentement