L’appartement du futur sera écologique : zoom sur les dispositifs qui vont changer notre façon de consommer

Lisez également

Vous faites partie de ceux qui ont peur de recevoir leurs factures d’électricité ? Vous ressentez une boule au ventre avant même de voir la somme à payer ? L’avenir de la planète ne cesse de vous préoccuper ? Seulement, vous ne savez pas comment faire pour réduire votre consommation ? Bonne nouvelle : le concept d’écologie va de pair avec celui d’économie, ils deviennent même de véritables enjeux ! Les appartements du futur seront équipés de dispositifs précis, ceux-ci visant à changer nos habitudes, à nous pousser à moins consommer ! Mais, quels sont-ils exactement ? 

A quoi ressemblera l’appartement du futur et sera t-il écologique ?

Les panneaux solaires

Vous avez déjà entendu parler des panneaux solaires depuis plusieurs années maintenant, mais sachez qu’ils sont toujours d’actualité. Ils vous offrent la possibilité de produire votre propre électricité en absorbant l’énergie du rayonnement solaire

Ce principe s’appelle alors l’autoconsommation et vous permet de vous chauffer, d’alimenter vos nombreux appareils électroniques comme la télévision, le lave-vaisselle, etc. Ce système intéresse de plus en plus les particuliers, car il représente souvent la première étape vers l’indépendance.

Si vos panneaux solaires offrent un bon rendement et que vous réussissez à contrôler votre consommation, vous pouvez rapidement faire des économies. De plus, il existe un autre avantage qui pourrait vous convaincre : vous avez la possibilité de revendre à EDF l’électricité produite en trop que vous n’avez pas utilisée !

Tous les panneaux solaires pour réaliser un maximum d’économies d’énergies.

Le programmateur de chauffage 

Les appartements du futur seront sans aucun doute équipés d’un programmateur de chauffage. Celui-ci est alors relié à votre chaudière pour régler facilement la température. Vous pouvez la programmer en fonction des appareils utilisés, des différents moments de la journée ou selon la pièce concernée. Une fois régulée, la température s’adapte automatiquement et limite ainsi vos dépenses. 

Si vous vous absentez pendant plusieurs jours, vous pouvez également choisir l’option “hors gel” pour réduire la température sans arrêter la chaudière pour autant. 

Voir également ici la résidence écologique selon Richard Kirk

La chaudière à haute performance énergétique 

Il existe aussi des chaudières à haute performance énergétique pour réduire ses factures d’électricité. Celles-ci se distinguent par une efficacité énergétique saisonnière ou ETAS supérieure ou égale à 90 %. Le rendement d’une chaudière n’est autre que le rapport entre la portion d’énergie produite et celle qui est consommée. 

Vous l’aurez compris, avec un rendement à 90 %, vous ne perdez que 10 % de l’énergie fournie. Pour comprendre la différence, sachez qu’une chaudière traditionnelle peut échapper jusqu’à 25 % de l’énergie totale, celle-ci étant alors gaspillée. 

Ce sont les français qui se distinguent dans ce domaine avec une chaudière unique en son genre: la chaudière à haute performance énergétique Boostheat

Cette chaudière nouvelle génération est nettement plus efficace qu’une chaudière classique

Par ailleurs, la réglementation appelée EcoDesign de 2015 vise à supprimer les anciens modèles du marché, car ces derniers consomment trop d’énergie et sont donc néfastes pour l’environnement. Ils seront alors progressivement remplacés par les chaudières à haute performance énergétique, bien moins polluantes

Les récupérateurs d’eau de pluie

Les économies ne se réalisent pas seulement à l’intérieur de la maison, mais aussi à l’extérieur. Pour cela, pensez aux récupérateurs d’eau de pluie, vous pouvez alors arroser votre jardin, votre potager sans consommer l’eau du robinet. 

Ce système est également écologique puisque l’eau que vous récupérez ne contient pas de calcaire et est donc inoffensive pour les nappes phréatiques. Vous gagnez ainsi de l’argent tout en faisant un geste pour la planète !

Le chauffe-eau thermodynamique

Si vous souhaitez réduire vos dépenses énergétiques, vous devez savoir que vous consommez beaucoup d’électricité dès que vous utilisez de l’eau chaude. 

Pour remédier à ce problème, vous pouvez tout à fait investir dans un chauffe-eau thermodynamique. Mais comment fonctionne-t-il ? Tout simplement en absorbant la chaleur ambiante pour la restituer ensuite dans l’eau. Vous bénéficiez ainsi d’une électricité dite gratuite.

Les mitigeurs thermostatiques 

Pour économiser de l’eau, veillez à utiliser des mitigeurs thermostatiques dans votre salle de bain, autant dans votre douche que dans vos éviers. Ceux-ci associent alors l’eau froide et l’eau chaude selon la température souhaitée. Si vous fermez l’eau froide, le robinet s’arrête instantanément. 

Les mitigeurs règlent également la température en quelques secondes seulement. Lorsque vous coupez les robinets pendant que vous vous lavez les cheveux, ils vous permettent de profiter d’une eau bien chaude dès la réouverture ! Vous n’avez pas besoin de la laisser couler durant plusieurs minutes et vous perdez ainsi moins de temps et moins d’eau évidemment !

Les systèmes domotiques

Enfin, un dernier système devrait vous faciliter la vie : la domotique ou plus communément appelée la maison connectée. Vous connaissez déjà le principe : vous pouvez contrôler, grâce à une télécommande ou votre téléphone, les différents appareils de votre maison comme le chauffage, l’éclairage, etc. Tout savoir sur la maison connectée ici.

Grâce à la domotique, vous connaissez votre consommation, celle-ci étant bien détaillée. Vous savez à quel moment vous consommez le plus et vous pouvez donc facilement modifier votre comportement

De plus, en obtenant des chiffres clairs concernant vos dépenses, vous pouvez prendre conscience de votre impact sur l’environnement et enfin agir en conséquence. 

Puisque tout est programmable, vous pouvez :

  • déterminer la température appropriée en fonction des moments de la journée ;
  • réguler l’éclairage lorsque vous vous absentez ;
  • profiter d’une lumière naturelle en planifiant l’ouverture des volets, etc.

La domotique se conforme donc à votre mode de vie et vous confère de nouvelles habitudes, plus respectueuses de la nature

Ce que vous devez retenir des dispositifs écologiques

Comme vous avez pu le constater, les appartements du futur seront bien équipés, vous ne possédez que l’embarras du choix concernant les systèmes écologiques. Vous pouvez remarquer que chaque problème trouve sa solution et tout est mis en œuvre pour réduire autant vos factures d’électricité que votre impact sur la planète. Alors qu’attendez-vous pour trouver le dispositif adapté à vos besoins ? 

Sur le même sujet

Commentaires

Derniers articles

Choix du consentement